Les Dossiers Thématiques > Entrepôt > Automatisation > Interview de Mr Arselino FONSECA, Responsable Transport & Logistique chez FACTORY SYSTEMES

Automatisation d'entrepôt, un luxe nécessaire? - FAQ Logistique

  INTERVIEW

‘‘L’automatisation permet de gagner du temps sur le traitement logistique des commandes’’ A. FONSECA, Factory Systèmes

Arselino FONSECA, Responsable Transport & Logistique chez FACTORY SYSTEMES

Interview de Mr Arselino FONSECA, Responsable Transport & Logistique chez FACTORY SYSTEMES
Réalisée le 26/03/2013 par Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ Logistique dans le cadre du dossier thématique « Automatisation d’entrepôt, un luxe nécessaire ? ».



Présentez-nous FACTORY SYSTEMES.

Créée il y a plus de 25 ans, FACTORY SYSTEMES est leader sur le marché français de la distribution de logiciel et de matériel d'informatique industrielle. A ce titre, nous travaillons avec un certain nombre de fabricants pour lesquels nous assurons la commercialisation, le conseil et le support technique sur le marché français. Parmi ces constructeurs dont nous sommes partenaires, un certain nombre proposent une offre spécialisée dans la logistique et le transport.

Ces offres portent principalement sur des produits de mobilité. Il s’agit en particulier de tablettes durcies avec différentes caractéristiques techniques qui permettent de répondre aux contraintes rencontrées dans les entrepôts. Il peut également s’agir de solutions embarquées véhicules ou chariots de manutention.

Nous avons également une offre qui concerne l’infrastructure et en particulier les systèmes de communication du type Wi-Fi. Les terminaux mobiles impliquent la mise en œuvre d'une infrastructure réseau hautement disponible dans l’entrepôt pour pouvoir opérer les échanges et les remontées d’information, et fournir aux utilisateurs la bonne information, au bon endroit et au bon moment.



A quels secteurs sont destinés vos systèmes ?

Nous nous adressons à toutes les sociétés qui ont des besoins de traçabilité, de gestion de stock, de gestion de production et de suivi de la partie logistique/entreposage.

Bénéficiant d'une offre technologique très large applicable à multiples secteurs, nous sommes présents dans tous les domaines - industriels et transports, de l'agroalimentaire à l'automobile par exemple.

Nos produits sont aujourd'hui en exploitation sur plus de 5000 sites en France.


  Autres contributions

Bertrand FAURE, Fives
‘‘ Le client doit prévoir une mobilisation de ses équipes adaptée aux enjeux du projet ’’

Alain BUSSOD, Savoye
‘‘ Dans des régions où les prix du mètre carré sont élevés, la mécanisation s’impose ’’

Hoyame SABER, Jungheinrich
‘‘ Les clients sont de plus en plus exigeants en terme de ROI ’’

Florent BOIZARD, Hardis
‘‘ Il faut éviter qu’une mécanisation trop forte ne limite la flexibilité de l’entreprise ’’

Bertrand JAUFFRET, Cleversys
‘‘ Aujourd’hui, un entrepôt peut s’apparenter à une usine ’’

Julien MONGOIN, Barjane
‘‘ Pour la plateforme Eurocopter Global Logistics, il y a eu une interaction très importante entre la construction du bâtiment et celle du magasin automatisé ’’

A lire également

Quels sont les bénéfices d’une automatisation d’entrepôt ?

Aujourd’hui, la logique de flux tendus impose des livraisons très rapides.

Les clients doivent pouvoir traiter les commandes et en particulier la partie expédition dans des délais de plus en plus courts tout en assurant la sécurité des employés au sein des entrepôts et bénéficier d’une traçabilité complète des produits livrés chez leurs propres clients (livrer le bon matériel au bon client et au bon moment).

L’automatisation apporte une réponse tangible à ces différents aspects. Elle permet en particulier de gagner du temps sur certaines tâches qui étaient particulièrement pénibles pour les employés. La mobilité par exemple permet de réduire les efforts de saisies, de bénéficier d'une visibilité juste sur l'état des activités et augmente implicitement l'efficacité des employés.

S’agissant d’investissements qui s’avèrent dans certains cas très lourds, la problématique de ROI est importante pour les clients. Pouvoir bénéficier d’une meilleure traçabilité et fluidité au niveau du traitement des commandes et des expéditions permet d’améliorer considérablement la rentabilité de l’entreprise. Nos clients peuvent être sujets à de lourdes pénalités en cas d'erreurs de livraison ou de non respect des délais/quantités contractuelles. L'automatisation des tâches logistiques leur permet de mieux répondre à ces contraintes et de mieux anticiper les dérives lorsqu'elles surviennent.


Quels critères prendre en compte pour effectuer le passage à l’automatisation ?

Il y a bien entendu les critères techniques au niveau des équipements. Prenons l’exemple du stockage dans des conditions climatiques difficiles. C’est le cas dans l’alimentaire où les températures peuvent être négatives. Ces environnements particuliers imposent des équipements bien spécifiques que FACTORY SYSTEMES propose.

Nous nous efforçons de proposer des solutions standards et ouvertes sur l'existant. Cela favorise l'interopérabilité entre les systèmes - du capteur dans l'entrepôt au système d'information de l'entreprise. La pérennité des installations est aussi un critère très important. Nos clients investissent sur le long terme, il est donc primordial que nous leur conseillons des produits pérennes.

Certains de nos clients ont ainsi démarré à travers une petite unité, puis au fil du temps, ont équipé l’ensemble de leur parc avec des systèmes automatisés. La notion d'évolutivité, sans remise en cause des investissements initiaux est donc capitale.

Enfin outre l'aspect technique, il nous semble important pour nos clients de bénéficier d'un partenaire de choix, capable de les conseiller et de les accompagner techniquement tout au long du cycle de vie de leurs installations. C'est une priorité chez FACTORY SYSTEMES, que de fournir un service de qualité pour s'assurer de la satisfaction de nos clients.


Bio Express

Titulaire d’un BTS en informatique industrielle, Monsieur Arselino FONSECA a intégré FACTORY SYSTEMES il y a une vingtaine d’années. Il a dans un premier temps occupé des postes techniques puis des fonctions commerciales.

Il travaille désormais dans l’activité matériel au sein de laquelle il est Responsable des Ventes dans les marchés transport / logistique et énergie.

Site Internet de FACTORY SYSTEMES : www.factorysystemes.fr


Contactez notre équipe