Notions > SI Logistiques > Progiciels et Logiciels : quelles différences ?
|
Définition
Les progiciels peuvent être considérés comme de véritables « produits logiciels », c‘est à dire qu’à la différence des logiciels, ils ne sont pas spécifiques.
Les avantages
Pour suivre la publication de nouveaux articles / ressources, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter FAQ Logistique |
Les avantages de cette non spécificité sont:
- de bénéficier de l’expérience acquise
- d’harmoniser les règles de gestion
- de permettre une mise en place généralement plus fiable et rapide tout en étant moins coûteuse
Les limites
En contrepartie, le progiciel est limité en terme de différentiation puisque plusieurs acteurs (et éventuellement des concurrents) peuvent avoir le même outil. De même il impose une certaine adaptation de l’organisation à ses fonctionnalités.
Il existe toutefois une solution intermédiaire consistant à combiner l’acquisition d’un progiciel avec le développement de « spécifiques » qui permettront d’adapter le progiciel aux contraintes de l’activité.
Pour aller plus loin
|
Principales solutions Supply Chain
Retrouvez dans l'annuaire FAQ Logistique une présentation des principaux éditeurs et de leurs solutions. Les solutions sont classées par thématiques adressées (Entrepôt, Transport, WMS, TMS, Planification, etc.). Les entreprises exposent leurs expertises, services, références, etc.