Publications > Bourses de fret – vérification efficace de ses partenaires professionnels


Restez à jour ! Chaque jour, les infos essentielles de la supply chain
dans votre boîte mail


Article proposé par : Trans

Les bourses virtuelles de fret sont devenues au cours des dernières années des outils fondamentaux d’optimisation de nombreuses activités des entreprises de transport et d’affrètement en assurant une gestion efficace des commandes de transport et de la flotte de sa société.

Suite au développement de ces plates-formes une question se pose: est-ce que l’utilisation des bourses est vraiment sécurisée?

Pour répondre aux besoins des professionnels, les opérateurs des bourses de fret ont mis en place plusieurs mesures visant à éliminer le risque de travail avec des entrepreneurs peu fiables.

Le fait d’établir une coopération commerciale avec un nouveau partenaire professionnel apporte toujours des inquiétudes. Dans le cas de la plupart des transporteurs, c'est surtout des doutes sur la crédibilité et la solvabilité des entreprises d’affrètement.

Quant aux entreprises qui recherche des transporteurs, elles exigent de la rapidité et d’une haute qualité de transport effectué par le transporteur. Le problème des dettes de transport est dangereux surtout pour les transporteurs qui ne disposent pas des ressources financières assez importants pour maintenir leur activité en cas de plusieurs mois de retard du paiement. De l’autre côté, le service de transport mal exécute (sans mentionner le vol de la marchandise) peut exposer les entreprises d’affrètement à de lourdes pertes.


Astuces contre la malhonnêteté

Les bourses de Transport veuille de plus en plus à ce que les entreprises malhonnêtes soient éliminées de leurs systèmes. La procédure standard consiste à une vérification détaillée des entreprises qui veulent lancer leur activité sur la plate-forme.Certaines bourses déterminent les critères qui doivent être remplies afin d’obtenir un accès. Ce sont par exemple les facteurs financiers d’une entreprise ou de son statut sur le marché.Chaque nouvel utilisateur doit fournir les documents de l’entreprise et de démontrer une situation finacière crédible. Toutes les coordonnées des entreprises sont minutieusement vérifiées afin de garantir une sécurité des transactions.



Une autre méthode utilisée couramment est le système d’évaluation mutuelle des utilisateurs. Les deux utilisateurs ont alors la possibilité d’ajouter leur opinion soit sur un forum ou bien grâce à une fonctionne intégrée à la plate-forme. Chaque utilisateur peut exprimer son opinion au sujet d’une société donnée. Il peut décrire la réalisation de la prestation, le professionnalisme et la solvabilité de l’autre côté de la transaction. Toutes les opinions sont mises à la disposition des autres utilisateurs, de sorte qu'ils puissent se renseigner au sujet de chaque entreprise. Les opinions sont présentées en tant que statistiques (notes positives ou négatives) ou des énoncés entiers.


Innovations dans le domaine de la sécurité

Les bourses renommées font constamment tous leurs efforts pour accroître la sécurité de leurs utilisateurs grâce à des nouvelles technologies. Un bon exemple serait le Paquet de Sécurité introduit par l’opérateur de l’une des plus grandes Bourse Européenne de Fret TRANS www.trans.eu. Il s'agit d’un système global de protection des utilisateurs, qui se compose de quatre éléments.

La premier élément est appelé TransRisk. C'est un indice de fiabilité financière des entreprises du secteur TSL, qui est calculé sur la base de données telles que : l’analyse de la situation financière, les références des partenaires professionnels ou la présence sur la liste des débiteurs. L'information recueillie est ensuite convertie en une valeur numérique et la somme des composants individuels permet de classer la société dans l’une des sept catégories de solvabilité.

Le deuxième élément du système est le Certificat de Transporteur Fiable, attribué uniquement aux entreprises de transport approuvées. Pour l’obtenir, il faut remplir un certain nombre d’exigences strictes, telles que: min. une activité sur le marché depuis 3 ans, une bonne situation financière et les commentaires positifs d’anciens clients. La possession de ce document permet de s'assurer que le service de transport sera fait avec soin et correctement. Le paquet comprend également le système de notes et de commentaires qui a été mentionné précédemment – le système avancé utilisé par des sites d’enchères.

L'opérateur de la bourse assure également à ses clients la possibilité de dénoncer des débiteurs de transport. Il suffit de présenter des pièces justificatives du retard du paiement pour que la documentation soit vérifié par les employés de la bourse. En cas d’une dette réelle exploitation de la bourse supprime l’entreprise débiteur de son système et elle ne peut plus continuer son activité.

La mise en œuvre de nouveaux systèmes de sécurité peuvent réduire le nombre d’entrepreneurs frauduleux de manière significative. Avec cette prise de conscience, les utilisateurs sont de plus en plus volontiers à profiter de ces outils, ce qui a un impact positif sur le développement du secteur TSL.

http://fr.trans.eu/


Contactez notre équipe