Notions > Transport > Trans European Networks Executive Agency


Newsletter FAQ Logistique

Recevez chaque fin d'après-midi, un récapitulatif des infos supply chain du jour.


Newsletter Logistique, Transport et Supply Chain
  Pour suivre la publication de nouveaux articles / ressources, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter FAQ Logistique

Trans European Networks Executive Agency (TEN-T EA)

Le Trans European Networks Executive Agency (TEN-T-EA) est une entité créée par l’Union Européenne en 2006 pour mener des projets de gestion des infrastructures européennes de transport (routières, ferroviaires, maritimes, aériennes, etc.).

Son objectif est de coordonner les plans d’amélioration de ces infrastructures dans un contexte d’engorgement continu des réseaux routiers et d’une prise de conscience croissante des enjeux écologiques. Il doit gérer le réseau de transport transeuropéen.

Le périmètre d’action du TEN-T-EA concerne aussi bien le transport des individus que le transport des marchandises.

Le TEN-T-EA gère techniquement et financièrement des projets visant à promouvoir le transport multi-modal à travers l’Europe en favorisant l’interopérabilité et l’interconnexion des moyens et des réseaux de transport des différents pays de l’Union Européenne.

La limite à laquelle le TEN-T-EA est souvent confronté tient au décalage entre ses objectifs et ceux des gouvernements nationaux plus motivés par le développement des infrastructures régionales que par celles des infrastructures internationales. Le risque est donc de se trouver en face d’un développement asynchrone des différents réseaux européens, véritable barrière à la croissance d’échanges dans le respect des politiques de développement durable, la route restant en effet traditionnellement, le moyen de transport le plus flexible (pas de problème d’interopérabilité des routes contrairement aux réseaux ferroviaires pouvant souffrir de différences dans l’écartement des voies par exemple).



Conseil de lecture

Le transport maritime
de Nadine Venturelli

Ce livre présente en douze chapitres une synthèse du transport maritime.

En sus de l'exposé des techniques d'exploitation, de nombreux schémas, exemples, illustrations et exercices permettent de mieux assimiler les contenus.

Conçu pour les étudiants de la filière transport ou logistique internationale, cet ouvrage s'adresse également aux personnes qui passent des examens ou des concours liés à ce secteur d'activité.

Les corrigés des applications proposés sont joints en fin de l'ouvrage.


Contactez notre équipe