Actualité
> Revue de presse internationale > Revue de presse de Janvier 2025
La répression commerciale de Trump contre la Chine provoque un chaos dans le transport maritime et des hausses de prix
Les ordres de Trump ont mis en évidence la complexité de la chaîne d’approvisionnement qui sous-tend le flux des colis.
Un porte-avions américain quitte la mer Rouge alors que les Houthis suspendent leurs attaques
Cette décision intervient alors que le secteur du transport maritime attend des signes indiquant que le trafic maritime dans la mer Rouge commencera à revenir à la normale après plus d'un an de perturbations.
Les transits par le canal de Panama sont en baisse de 10 %
Même s'il n'y a pas eu de restrictions de transit au cours de cette période, les transits de vrac sec, de GNL et, dans une moindre mesure, de navires-citernes n'ont pas retrouvé leurs niveaux historiques après une période, de juin à septembre 2024, où les faibles niveaux d'eau du lac d'alimentation Gatun ont nécessité des restrictions au nombre et au tirant d'eau des navires utilisant le canal.
Chaînes d’approvisionnement de la mode : risques et tendances pour 2025
Un paysage politique dynamique et un contrôle continu des minimis façonnent une ère d’incertitude pour les marques et les détaillants de vêtements.
GM envisage des changements de production et des révisions d'approvisionnement pour atténuer les tarifs douaniers
Le directeur financier Paul Jacobson a déclaré que l'entreprise dispose de plusieurs solutions pour aider à compenser l'impact de la hausse des coûts tout au long de sa chaîne d'approvisionnement.
Combustibles propres dans le transport maritime : lorsque la demande n'est pas satisfaite
La nouvelle norme FuelEU Maritime, entrée en vigueur le 1er janvier, a commencé à être enregistrée. Même si les grands navires découvrent des projets de développement pour mettre en œuvre l'utilisation de combustibles propres dans leurs flottes, il est certain que le développement de ces projets pourrait être le plus grand espace de celui que l'on espère à Bruxelles.