Actualité > Revue de presse internationale > Revue de presse de Février 2024


La revue de presse internationale de FAQ Logistique


Les nouveaux contrôles alimentaires liés au Brexit mettront à l'épreuve les chaînes d'approvisionnement britanniques

BBCSi les choses se déroulent comme prévu par le gouvernement, l'introduction progressive et sans heurts de ces nouveaux contrôles protégera la biosécurité du Royaume-Uni, aura un impact minimal sur la disponibilité et le coût des denrées alimentaires et incitera même le Royaume-Uni et l'Union européenne à collaborer pour abaisser ces barrières.

En savoir plus


Les crises de la chaîne d'approvisionnement bloquent les conteneurs : un travail pour l'IA

ForbesTrois entreprises - SAP, Fujitsu et Envision - étudient comment les algorithmes basés sur l'IA peuvent aider les terminaux portuaires à maintenir le flux de marchandises malgré les perturbations de la chaîne d'approvisionnement.

En savoir plus


CMA CGM reprend le transit en mer Rouge au cas par cas

Supply Chain DiveLe transporteur maritime a déclaré qu'il évaluera chaque navire avant le transit pour prendre une décision finale et qu'il ne peut pas fournir aux expéditeurs des choix d'itinéraire anticipés.

En savoir plus


Les problèmes logistiques causés par la crise de la mer Rouge auront un impact majeur sur l'industrie automobile

Logistica ProfesionalLa première réunion "Auto Mobility Trends (FLASH)" a abordé l'impact de la perturbation des routes maritimes et la nécessité de promouvoir une logistique plus durable.

En savoir plus


L'effet net de l'IA sur l'emploi dans le secteur de la logistique en Espagne sera négatif

L'intelligence artificielle transformera la façon dont le travail est effectué dans de nombreux secteurs et, bien qu'elle ne soit pas encore totalement développée, elle soulève déjà de nombreuses questions pertinentes: un grand potentiel de gains d'efficacité ; des entreprises et des travailleurs qui bénéficient de cette nouvelle technologie, tandis que d'autres craignent de perdre leur emploi (du fait de l'automatisation de tâches qui font partie de leur travail quotidien) ; des questions éthiques ; et l'incertitude quant aux effets sur l'économie.

En savoir plus




Malgré les perturbations au Panama et à Suez, les grands propriétaires de cargaisons conservent leur influence

Mundo MaritimoAlors que l'insécurité maritime se poursuit en mer Rouge, la tendance à la baisse des taux spot pour le transport maritime par conteneurs semble également se confirmer. Lars Jensen, analyste de l'industrie maritime, note que cette semaine, le World Cargo Index (WCI) de Drewry entre l'Asie et l'Europe du Nord a baissé de 20 % par rapport au pic atteint il y a six semaines. La route Asie-Méditerranée n'est pas loin derrière, avec une baisse de 24 %.

En savoir plus


CEVA Logistics et Bolloré Logistics formeront le cinquième opérateur logistique mondial

Cette acquisition représente le plus grand mouvement stratégique de CMA CGM depuis sa création en 1978, avec l'achat de la société pour un prix estimé à 5,26 milliards de dollars US.

En savoir plus


Maersk enregistre la plus forte croissance de la capacité déployée sur les routes intra-européennes

Maersk est la seule des quatre grandes compagnies maritimes mondiales à avoir réussi à augmenter à la fois sa part de marché et sa capacité dans le segment des services intra-européens au cours des douze derniers mois. Maersk a repris la troisième place parmi les principaux transporteurs européens en augmentant sa part de marché de 11,3 %, soit 110 000 EVP, l'année dernière, à 11,7 % aujourd'hui, ce qui équivaut à 133 500 EVP. Avec 50 porte-conteneurs déployés, il exploite désormais sept navires supplémentaires, tout en augmentant la taille moyenne de ses navires de plus de 100 EVP, passant de 2 558 EVP à 2 672 EVP.

En savoir plus


Hapag-Lloyd atteint pour la première fois une capacité de 2 millions d'EVP dans sa flotte

La semaine dernière, Hapag-Lloyd a franchi une étape historique en dépassant pour la première fois les 2 millions d'EVP. Le 21 février, elle a déployé une flotte de 273 navires d'une capacité nominale combinée de 2 000 520 EVP. Hapag-Lloyd se classe ainsi au cinquième rang des compagnies maritimes mondiales, à environ 1,00 million d'EVP de Cosco Shipping (3,09 millions d'EVP) et à quelque 200 000 EVP de Ocean Network Express (1,81 million d'EVP).

En savoir plus


CMA CGM, Cosco Shipping, Evergreen et OOCL prolongent l'accord Ocean Alliance jusqu'en 2032

La coalition a prolongé son partenariat, qui devait prendre fin en 2027, d'au moins cinq années supplémentaires. Rodolphe Saadé, président-directeur général du groupe CMA CGM, a souligné l'importance d'une coopération continue au sein de l'Ocean Alliance pour répondre aux besoins des clients et construire des chaînes d'approvisionnement plus sûres, plus fiables et plus durables. Il a souligné que la diversité des compagnies maritimes qui composent la coalition est une force qui leur permet de continuer à être des pionniers dans l'industrie.

En savoir plus


L'Amérique latine sera bientôt touchée par la crise de la mer Rouge

Lars Jensen, spécialiste de l'industrie maritime, prévoit des hausses de tarifs à mesure que les navires sont envoyés sur les routes autour de l'Afrique. M. Jensen souligne l'importance de la planification à long terme et de la préparation aux incertitudes futures, suggérant que le secteur peut tirer des leçons de cette crise et de la pandémie pour renforcer les chaînes d'approvisionnement et améliorer la gestion des risques.

En savoir plus


 

Contactez notre équipe