Actualité > Revue de presse internationale > Revue de presse Mars 2023
Les compagnies maritimes optimistes quant à un potentiel rebond des tarifs conteneurs
Les entrepôts atteignent 90% d'occupation, les compagnies maritimes espèrent bénéficer d'une hausse des prix.
La pénurie de main-d'œuvre, le recrutement et la fidélisation des travailleurs qualifiés sont les principaux défis de la supply chain
Un rapport MHI-Deloitte révèle que l'investissement dans la technologie sera essentiel pour créer des entreprises agiles et attirer les talents.
Un navire MSC s'échoue dans le canal de Suez
Le 5 mars 2023, l'Autorité du canal de Suez (SCA) a déployé un total de quatre remorqueurs pour venir en aide à un porte-conteneur MSC échoué au niveau du km 78 du canal.
DHL Express se serre la ceinture
La société de livraison express, malgré la hausse de volume de fret, DHL Expresss vise à maitriser ses coûts et en particulier ceux liés au personnel, reconnaît John Pearson, conseillé délégué de DHL Express.
Le gouvernement espagnol et les associations de transport de marchandise négocient pour donner des visas aux étrangers pour couvrir 15 000 postes de chauffeurs poids lourds
Le manque de ces professionnels est particulièrement criant dans le secteur automobile.
Les plaies ouvertes du « Ever Given », la « baleine échouée » qui a bloqué le commerce Mondial
Deux ans après qu'un des plus gros porte-conteneurs ait bloqué le canal de Suez pendant six jours, la polémique persiste : une compagnie qui a aidé à le sauver demande plus d'argent, et d'autres compagnies maritimes concernées réclament une indemnisation.
L'évolution de la supply chain des véhicules électriques intelligents
Les pionniers des IEV (Intelligent Electric Vehicule) ont dû investir des billions de dollars dans leurs premiers développements en particulier en lien avec le manque de maturité de la supply chain des IEV.
Trois réglementations internationales qui auront un impact sur les chaînes d'approvisionnement américaines en 2023
Se tenir au courant des réglementations à venir qui ont un impact sur les activités de la chaîne d'approvisionnement d'une entreprise devient une priorité : environnement, protection de la vie privée, sanctions en lien avec les fraudes, etc.
Certaines entreprises hésitent à investir dans le transport vert de marchandises. Les clients souhaitent toujours tirer les prix vers le bas
L'écart entre les objectifs environnementaux et leur mise en œuvre met en évidence une ligne de faille croissante dans le domaine de la logistique, alors que la recherche sur les alternatives durables au transport traditionnel de marchandises commence à se traduire par des opérations concrètes.
Le secteur de la mode fait des progrès « extrêmement décevants » sur le climat
L'indice du groupe environnemental Stand.earth a révélé que la plupart des entreprises du secteur de la mode tardent à réduire leurs émissions, en particulier dans des domaines tels que les matériaux et le transport (Scope 3).
Amazon vise à réduire les problèmes de livraison groupée
Le 13 mars, Amazon a lancé un programme visant à réduire les risques d’échec lorsqu’un colis à risque élevé d'erreurs de livraison fait partie d'un arrêt groupé. En savoir plus sur le programme « Risk Aware Delivery » d’Amazone.
Baisse de volumes mais recettes toujours à la hausse chez des prestataires comme FedEx selon l’indice Pitney Bowes Parcel Shipping
Les nouvelles données de Pitney Bowes sur la livraison de colis aux États-Unis mettent en évidence l'ampleur des baisses de volume des principaux transporteurs et ce qui attend le secteur.
PepsiCo met en avant les bénéfices des lecteurs de codes-barres intelligents dans ses centres de distribution
Le géant de l'alimentation et des boissons déploie une technologie de vision artificielle basée sur l’IA pour accroître l'efficacité et augmenter la productivité des entrepôts.
Ne qualifiez pas cette reprise des volumes de fret comme un retour en force
Bien que certains transporteurs aient exprimé un sentiment positif pour le second semestre de cette année, la demande pourrait ne pas atteindre les sommets de 2021.
La société française APRC Group et Aneum Led vont investir 126 millions d'euros dans un nouveau centre logistique de 138 000 m2 à Plaza (Saragosse, Espagne)
Le centre aura 138 000 m2 et ils s'attendent à ce qu'il soit pleinement opérationnel en juin 2025 ; création de 700 emplois directs. Auparavant, lors de la construction de ce grand complexe, 300 emplois seront créés.
Le MITMA (Ministère des Transports, de la Mobilité et de l'Agenda Urbaine d'Espagne) cherchera à promouvoir les liaisons ferroviaires avec les ports et les centres logistiques dans sa politique de transport décarboné
Le Mitma envisage des investissements de 12 000 millions d'euros en 2023.