Actualité > Revue de presse internationale > Revue de presse de Janvier 2023
Où se dirige la chaîne d'approvisionnement mondiale en 2023 ?
Les entreprises qui font partie de la chaîne d'approvisionnement mondiale ou qui en dépendent devraient garder à l'esprit ces quatre prédictions pour 2023.
Visibilité de la chaîne d'approvisionnement. Si cela semble simple, il faut y regarder de plus près
Il est essentiel d'améliorer la visibilité de la chaîne d'approvisionnement, mais les approches conventionnelles n'ont pas porté leurs fruits. En conséquence, des signaux entourent la chaîne d'approvisionnement mais ne sont pas utilisés. Nous partageons ici notre point de vue sur l'élaboration d'une approche de la visibilité de la chaîne d'approvisionnement.
La chaîne d'approvisionnement et la guerre en Ukraine ont marqué une année mouvementée - Que nous réserve 2023 ?
Dans le monde des affaires, peu d'entre nous étaient prêts pour le changement irrévocable qu'a apporté le COVID-19 - et encore moins s'attendaient aux effets en cascade créés par la guerre Russie-Ukraine. Mais dans le monde du risque et de la résilience, la marque du leadership est la capacité à s'adapter à l'inattendu et à faire confiance à une culture de préparation bien rodée, même lorsque la boule de cristal est légèrement floue.
Les entreprises s'empressent de mettre en place des chaînes d'approvisionnement tentaculaires à l'approche des règles de durabilité plus strictes
Des réglementations plus strictes en matière de durabilité de la chaîne d'approvisionnement sont à venir. La technologie est un élément important de la réponse des entreprises. Les entreprises cherchent à suivre de plus près les matériaux de leurs chaînes d'approvisionnement tentaculaires en prévision de l'adoption de nouvelles lois sur les droits de l'homme et l'environnement.
Ne vous inquiétez pas si la Chine n'est pas là, l'Inde peut s'occuper de la chaîne d'approvisionnement mondiale
L'émergence de l'Inde comme alternative à la Chine est alimentée par plusieurs indicateurs positifs. Les mesures prises par le gouvernement de Narendra Modi en matière d'infrastructures et ses efforts concertés pour stimuler le secteur de la logistique sont considérés comme des mesures visant à faire de l'Inde un hub.
L'activité économique de la zone euro montre que le bloc pourrait éviter la récession
Divers facteurs, dont le ralentissement de l'inflation, un hiver plus chaud qu'à l'accoutumée en Europe, où l'énergie est rare, et un relâchement des contraintes de la chaîne d'approvisionnement, alimentent l'optimisme dans la zone monétaire des 20 membres.
Les tendances du secteur de la chaîne d'approvisionnement à surveiller en 2023
Quatre tendances clés qui influenceront les opérations de la chaîne d'approvisionnement en 2023 dans tous les secteurs industriels et toutes les zones géographiques, en mettant l'accent sur le rôle de l'automatisation et de la blockchain.
Avec l'instabilité géopolitique, l'aggravation de la crise de Covid en Chine, l'augmentation des cas de vol de données et les pressions croissantes exercées sur les entreprises pour qu'elles servent leurs clients, sur tous les canaux et dans toutes les régions du monde, dans des délais de plus en plus courts, une révolution de la chaîne d'approvisionnement s'annonce.
Maersk et MSC mettent fin à leur « Alliance 2M »
Maersk et MSC mettront un terme à leur « Alliance 2M » en 2025, les deux compagnies poursuivant des stratégies différentes, ont annoncé les armateurs dans un communiqué de presse commun.
Les expéditeurs retrouvent un pouvoir d'achat alors que les fondamentaux du fret aérien évoluent
Le fléchissement des taux et l'apparition de nouvelles capacités sur le marché poussent de nombreuses sociétés à repenser leurs stratégies de fret aérien.
L'inflation et la diminution des ressources accentuent la pression sur les professionnels des achats et de la gestion des approvisionnements
La majorité des professionnels de la chaîne d'approvisionnement ressentent une pression pour réduire les dépenses alors que l'inflation fait augmenter les coûts.
Des chaînes d'approvisionnement intelligentes et circulaires pour le recyclage des plastiques
L'industrie des produits de grande consommation est pressée d'augmenter son utilisation de plastiques recyclés, mais les réseaux de recyclage actuels ne parviennent pas à fournir suffisamment de matériaux de manière rentable. Une réinvention du recyclage des plastiques est nécessaire pour atteindre ces objectifs.