Notions > SI Logistiques / Transport > Optimisation de Tournées
|
L'optimisation des tournées de livraison est un enjeu stratégique pour les entreprises (prestataires comme chargeurs).
Elle consiste à trouver la solution optimale pour livrer les points destinataires au moindre coût en respectant des contraintes telles que : les délais de livraison, les horaires de livraison, la capacité des moyens de transport, etc.
Pour suivre la publication de nouveaux articles / ressources, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter FAQ Logistique |
Le nombre de combinaisons est presque infini et même si l’expérience des équipes opérationnelles et l’existence de tournées types prédéfinies historiquement sont bien souvent utilisées (et nécessaires !), il est bien entendu très utile de pouvoir s’appuyer sur des solutions spécialistes de ces problématiques.
L’enjeu est de limiter au maximum le vide (kilométrages et chargement) tout en respectant les objectifs de qualité de services prédéfinis. De l’atteinte des ces objectifs dépendent le niveau des coûts de transport, la dimension du parc des moyens de transport et la productivité logistique de l’entreprise utilisatrice.
Les logiciels utilisent de nombreuses données d’entrée. Citons par exemple :
- les distances entre points de livraison
- les distances entre plateformes et points de livraison
- les commandes et ordres de transport
- les objectifs de délais
- les caractéristiques et nombres des moyens de transport (capacité de chargement, consommation gasoil, coût kilométrique, etc.)
- les caractéristiques des différentes routes à emprunter (vitesses autorisées, congestion du trafic, restrictions réglementaires, péages, etc.)
- la nature des marchandises à livrer
- les horaires d’ouvertures des plateformes et des points de destination
- etc.
Pour parvenir à l’optimisation des tournées, les solutions existantes s’appuient bien entendu sur des algorithmes complexes secrètement gardés.
Certains éditeurs sont spécialistes de l’optimisation de tournées alors que d’autres proposant des TMS (ACTEOS, HARDIS, etc.), intègrent ces modules… ou peuvent intégrer les modules des éditeurs spécialistes dans leur offre.
De même, les différenst outils existants se positionnent souvent sur des niveaux bien spécifiques :
- Niveau Stratégique : Network Design
- Niveau Tactique : Dimensionnement de la flotte
- Niveau Opérationnel : Optimisation des tournées
Chaque outil est plutôt adapté à un de ces niveaux spécifiquement.
De
même certains outils sont plutôt adaptés
à un secteur donné, par exemple le
transport de voitures pour l’éditeur
TRANSEPT
Les contraintes ne sont pas tout à fait les
mêmes d’un secteur à l’autre
et il peut donc être utile de privilégier
une solution déjà éprouvée
pour le secteur d’activité concerné.
Bien entendu la connaissance terrain des équipes opérationnelles prime. Il s’agit d’utiliser ses solutions comme un support, une aide à la décision et non comme la vérité absolue.
Pour aller plus loin
|
|
|