Dossiers > Entrepôt > Intralogistique : outils et bonnes pratiques
Au mois d'avril dernier, conjointement à SITL, se tenait à Villepinte la 2ème édition d'Intralogistics. Ce salon doit contribuer à rattraper le retard de la France par rapport à ses voisins. C'était ainsi l'occasion pour plus de 150 exposants de présenter leur expertise dans ce domaine encore méconnu dans notre pays.
Mais qu'entend-on par intralogistique ? Au moment d'en chercher une définition, c'est plus naturellement vers la version allemande de Wikipedia qu'il convient de se tourner : selon l'encyclopédie en ligne, l'intralogistique couvre les flux logistiques internes à une entité (entrepôt, plateforme de distribution, usine, etc.). Le terme a donc été créé afin d'apporter une distinction par rapport aux opérations de transport.
FAQ Logistique a également tenu à travers ce 1er dossier thématique consacré à l'intralogistique à aborder son importance dans la performance logistique des organisations. Les entretiens que les professionnels nous ont accordés permettent ainsi d'en présenter les enjeux et de souligner les limites actuelles à son développement. Nos interlocuteurs en profitent pour mettre en avant un certain nombre d'outils et de bonnes pratiques qui doivent contribuer à l'optimisation des flux internes des entreprises.
Frédéric
LEGRAS Directeur FAQ Logistique |
La
parole aux experts ! |
|
|
‘‘ Les cycles ont été raccourcis et la nécessité de flexibilité est donc plus grande qu'auparavant’’ Fabien BARDINET, Directeur Général de Balyo revient sur les raisons pour lesquelles le nombre de robots mobiles reste marginal dans les entrepôts. Il explique comment la technologie de géoguidage développée par son entreprise doit permettre d'assurer des retours sur investissements rapides. |