Publications > GTF > Aplus Informatique : « Avec INOVERT 4.0, le conducteur est dans la boucle »


Newsletter FAQ Logistique

Recevez chaque fin d'après-midi, un récapitulatif des infos supply chain du jour.



GTF – Group of Terrestrial Freight Forwarders

‘‘Avec INOVERT 4.0, le conducteur est dans la boucle’’ J-C. DUPUIS, Aplus Informatique


Jean-Christophe Dupuis a pris la direction d’Aplus Informatique (Nice) en janvier 2016. Membre du GTF depuis le printemps 2016, il a renouvelé son adhésion en février 2017. Il dresse aujourd'hui un premier bilan de l'année écoulée, et revient sur la version 4.0 des messages INOVERT, dont les nouvelles fonctions facilitent les communications entre les transporteurs et les donneurs d'ordres.


Chaque mois, Dominique Quirin, responsable EDI chez A Plus Informatique, participe aux réunions techniques du groupement GTF dont vous êtes membre depuis un an. À quoi servent ces travaux de réflexion entre les grands groupes de transport et de logistique et leurs éditeurs de logiciels ?

Ces recherches servent à faire évoluer la norme, donc à étudier les remontées de problématiques terrains rencontrés par nos clients pour les traduire en termes de langage informatique. Les Jean-Christophe Dupuisaméliorations fonctionnelles des messages 4.0, nous permettront entre autre, d’exploiter de nouvelles informations associées à une prestation de transport, prestations pouvant générer de nouvelles rubrique de facturation spécifiques. Les informations sur les destinataires, notamment, sont beaucoup plus précises déjà depuis la norme 3.2 quand il s'agit d'identifier les relais des points de livraison, donc d'intégrer de nouvelles adresses au sein des messages. Lorsqu'une marchandise est assignée d'une agence à une autre, l'ensemble des coordonnées suit ainsi de manière fluide. Dans la même logique, au niveau des retours de produits, il existe des adresses spécifiques en cas d’échange. Chaque point d'enlèvement ou de livraison est associé à N contacts à renseigner d’un nom, d'un mail et d'un téléphone. L’objectif est d'automatiser les envois de messages aux différentes parties. Et d’inclure, en particulier, la transmission d'un SMS au destinataire final. Par conséquent, la norme nous aide à structurer les informations de contact.




Les évolutions de processus que vous décrivez touchent beaucoup au commerce électronique, dont la progression doit impacter nombre de vos clients transporteurs…

Tout à fait. Si notre gamme de logiciels Traplus disposait déjà d'un socle fonctionnel très large, l'enjeu du moment est de développer ces modules sur les nouvelles interfaces utilisées par nos clients : les smartphones, les tablettes, les écrans tactiles. INOVERT facilite ici les échanges d'informations entre les chauffeurs et les exploitants. Les réserves et les anomalies par exemple, saisies par les premiers, entrent dans un cadre événementiel reconnu par notre TMS. La base de données des exploitants sous Traplus est alimentée en temps réel. Et toujours au fil de l'eau, les événements sont partagés auprès des transporteurs partenaires et éventuellement de leurs affrétés, même si ces derniers utilisent un autre TMS que Traplus. Certes, dans un sens, cette chaîne d'information n'est pas nouvelle. Depuis bien longtemps, nous adressons les retours de tournées à nos clients. Mais ce qui est innovant, c'est que le conducteur se trouve dans la boucle de ces échanges. La transmission normée est numérique, immédiate, et sans ressaisie.

GTF - INOVERT


À l’exploitation, comment administrer une telle base de données, provenant de 20 à 30 conducteurs par gestionnaire de flotte, et comprenant autant d’instructions variées ?

Seul un flux automatisé autorise la gestion de toutes ces spécificités de livraison. Au niveau des chargeurs, les références d’expédition et de destination sont beaucoup plus longues et précises. Via INOVERT, elles sont transmises à toute la chaîne sans risque d’erreurs.


Quelles sont les autres nouveautés de la version 4.0 d’INOVERT ?

Les messages prennent mieux en compte les différentes options de prestations proposées par les transporteurs, et toutes les consignes qui les accompagnent : une livraison à l’étage, de nuit ou tôt le matin ; le montage d'électroménager, etc. Le service génère automatiquement une tarification associée. En outre, sur le plan de la sécurité, les messages intègrent aujourd'hui la gestion de plusieurs numéros de plomb fixés à l'arrière des remorques.


Cette évolution technique a-t-elle des conséquences sur le développement de vos logiciels ?

Beaucoup de ces instructions particulières étaient déjà présentes sur Traplus. Nous les avions développées pour le compte de clients spécifiques, sur mesure. Aujourd’hui, INOVERT facilite la standardisation de logiciels de transport de plus en plus complexes, qui offrent une grande variété de paramétrage. Néanmoins, il faut être vigilant, car cette masse d’informations peut-être être lourde à traiter, et ne pas correspondre aux besoins de nombre de flottes. Notre objectif, et notre rôle, au sein du GTF, est donc aussi de pondérer ces améliorations techniques pour être plus proche de la réalité des transporteurs.


Contactez notre équipe