" Le coût des matières premières : Quels impacts pour la fillière emballage ?"Une enquête exclusive réalisée par EUROPACK-EUROMANUT en partenariat avec EMBALLAGES MAGAZINE
Rendez-vous biennal des professionnels du secteur de l'emballage, du conditionnement, du stockage et de la manutention, EUROPACK-EUROMANUT se tiendra à Lyon du 15 au 17 novembre prochain. Cette édition mettra en avant les nouveautés de la filière, renforcera l'interactivité entre l'offre et la demande grâce au développement de nouvelles animations tel que l'Espace Produits Phares et le centre d'essais EUROMANUT.
Toujours proche des préoccupations de la filière, le salon a réalisé une enquête en partenariat avec EMBALLAGES MAGAZINE sur la hausse des matières premières.
Ce qu'il faut retenir :
- Si la vision de la conjoncture économique est relativement positive à moyen terme, la hausse du prix des matières premières reste le principal facteur de préoccupation de tous les acteurs de la chaîne de l'emballage. Une majorité de fabricants d'emballages perçoit d'ailleurs ces hausses comme une menace pour leur entreprise.
- L'ensemble des matières premières subit des hausses contrastées selon la nature des matériaux et des composants ; les matériaux plastiques enregistrant les plus forts taux de volatilité. En conséquence et pour éviter l'érosion de leur marge, les fabricants d'emballage tentent de répercuter les hausses qu'ils subissent, mais l'exercice est rendu difficile par la même pression sur les coûts vécue par les conditionneurs.
- C'est ainsi que la hausse des matières premières d'emballage est partiellement répercutée sur les prix de vente ; l'amplitude et la rapidité de celle-ci ne permettant pas un ajustement en temps réel. Craignant parfois des difficultés d'approvisionnement ; les acheteurs d'emballages mettent en perspective les performances des matériaux d'emaballage avec leurs coûts et leurs impacts environnementaux. Il peut s'en suivre des substitutions de matériaux.
- Néanmoins, pour un industriel interrogé sur deux, la réduction à la source des emballages et l'éco-conception peuvent limiter la hausse des matières premières. C'est ici qu'apparaissent les voies du développement de l'emballage éco-conçu de demain qui plaident pour un recyclage massif et qualitatif des matériaux à un coût économique supportable, et pour la mise en oeuvre de matériaux d'origine renouvelable avec ces mêmes caractéristiques.
Synthèse par Annette FREIDINGER-LEGAY consultante pour EUROPACK-EUROMANUT
Communiqués de presse Europack / Euromanut :
Prodex
lance sa nouvelle gamme de convoyeurs
dédiée à la préparation
de commandes manuelle
- 08/11/2011 En avant-première sur le salon Europack-Euromanut à Lyon, Prodex lance sa nouvelle gamme de convoyeurs dédiée à la préparation de commandes manuelle Spécialisée dans les équipements de stockage dynamique, la filiale de Savoye entend diversifier son offre avec cette nouvelle gamme qui comptera près d'une centaine de références ! |
||
En
avant-première : 10 Produits Phares
primés par le jury Europack-Euromanut
2011 - 24/10/2011 Rendez-vous biennal des professionnels du secteur de l'emballage, du conditionnement, du stockage et de la manutention, EUROPACK-EUROMANUT a réuni le 4 octobre dernier son Jury de journalistes professionnels et d'experts en emballage chargé de décerner des mentions «Coup de coeur Produit Phare» aux nouveautés proposées par les exposants : Lauréats « Coups de coeur » et Produits Phares à consulter sur www.europackonline.com/rubriqueEvénements et à découvrir sur l'Espace Produits Phares du salon (Stand 7 L 073) |