Actualité > Prestataires >

MGF Logistique s'équipe de notebooks tactiles sur le site ABB

Newsletter FAQ Logistique

Recevez chaque fin d'après-midi, un récapitulatif des infos supply chain du jour.


MGF Logistique


04/07/2011

Dans le cadre de sa mission pour ABB, MGF Logistique a lancé en mai dernier l'utilisation de notebooks tactiles dans son entrepôt de Genas (69).

Dorénavant, les opérateurs disposent de notebooks transformables en tablettes tactiles. Ces outils ergonomiques visent à améliorer l'activité des collaborateurs tout en leur offrant de meilleures conditions de travail.

MGF Logistique accompagne ABB depuis plus de dix ans. Il collabore au développement de l'industriel depuis le site de Genas, plate-forme logistique européenne des produits électriques basse tension, avec environ 12 000 références.

Choisi pour sa capacité à développer des process adaptés aux flux d'ABB, MGF Logistique pilote aujourd'hui le socle logistique du développement des activités d'ABB. « Avec une marchandise très spécifique, ce dossier est technique car notre client est en perpétuelle évolution. La mise en place de ces tablettes nous a permis d'améliorer les déplacements des gestionnaires suite à l'agrandissement des surfaces exploitées qui s'élèvent aujourd'hui à 12.000m2 », explique Aldo Marino, Directeur de l'entrepôt MGF Logistique de Genas.

Les tablettes tactiles fluidifient et optimisent le travail des opérateurs :

  • Les transferts informatiques et physiques sont plus faciles, notamment dans une exploitation disposant d'un grand nombre d'enlogements et de références,
  • Les utilisateurs sont plus mobiles et réactifs,
  • Les utilisateurs répondent plus rapidement aux problématiques de rangement (parcours des allées, observation des anomalies, etc) et suivent les produits de plus près.


Les notebooks choisis sont des EeePC d'Asus, modulables en deux versions, PC ou tablette, et munis de l'ERP Reflex pour agir au plus près des références exploitées. Avec une autonomie de 6h, ils ont permis de libérer un poste de travail Reflex, qui se destine à d'autres tâches liées à la gestion des stocks. « Les utilisateurs sont principalement des collaborateurs en charge de la gestion des stocks. La formation réalisée en interne a été rapide, ce qui a permis à nos collaborateurs d'être immédiatement efficaces », poursuit Cyril Bourdillon, chef de projet MGF Logistique à Genas.

L'utilisation de ce nouvel outil, moderne, rapide et technologique, s'inscrit dans le partenariat qu'ont lié ABB et MGF depuis plus de 10 ans, basé sur l'amélioration continue et la proximité.

« Avec le concours de MGF Logistique, nous cherchons toujours à améliorer notre performance en perfectionnant nos outils, explique Fabrice Boutard, Responsable Business Processes d'ABB. Et cela est possible grâce à la proximité et la réactivité des équipes locales. Outre le directeur du site et le responsable d'exploitation, nous disposons d'un ingénieur process intégration, d'un responsable administratif et d'un responsable qualité, capables de répondre à tout type de besoin. C'est un réel atout ! »

ABB est un leader mondial dans les technologies de l'énergie et de l'automation permettant aux clients industriels et aux utilités d'améliorer leurs performances tout en réduisant leur impact sur l'environnement. Le Groupe ABB est présent dans plus de 100 pays et emploie quelque 124 000 personnes.


 

À propos de MGF Logistique

MGF LOGISTIQUE, filiale à 100% du GROUPE G7, est la société mère du pôle logistique du GROUPE G7. Les activités logistiques du Groupe MGF LOGISTIQUE sont elles-mêmes organisées au travers de structures régionales exploitant un ou plusieurs site(s) logistique(s) situé(s) dans la même zone géographique.
Les activités logistiques du Groupe MGF LOGISTIQUE ont représenté pour l'exercice clos le 31 décembre 2010 un chiffre d'affaires consolidé de 66 millions d'euros.
MGF LOGISTIQUE emploie au total 630 salariés, répartis dans les différents sites d'exploitation.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe