Actualité > Prestataires >

CEVA Group plc : Résultats de l'exercice et du quatrième trimestre 2010

Newsletter FAQ Logistique

Recevez chaque fin d'après-midi, un récapitulatif des infos supply chain du jour.


CEVA Logistics


Hoofddorp, Pays-Bas, 7 Mars 2011

CEVA Logistics, un des leaders mondiaux de la gestion de la supply chain a présenté pour l'exercice 2010, des résultats records et une solide performance de l'EBITDA, dans la continuité de l'élan du troisième trimestre.

  • Un chiffre d'affaires de 6,8 milliards d'euros, en augmentation de 25 % par rapport à l'année précédente et qui a maintenant dépassé les résultats d'avant la période de crise
  • Un fort redressement de l'EBITDA, à 292 millions d'euros grâce à des marges supportées par un large programme d'initiatives
  • Une gestion de l'endettement par une renégociation des échéances, donc un accroissement des liquidités

Pour commenter les résultats, John Pattullo, CEO a dit: « Je suis ravi des progrès que nous avons réalisés dans le Groupe en 2010. Après un début d'année plein de challenges, nous nous sommes concentrés sans répit sur les fondamentaux de notre activité et la promotion des projets de transformation. »

« Nous avons un modèle opérationnel bien défini, un plan clair pour notre croissance future et nous sommes dans une dynamique positive depuis le début de l'année. Nous sommes confiants quant à la continuité de la croissance de notre chiffre d'affaires et de nos bénéfices dans les mois à venir. »



Exercice et quatrième trimestre 2010- Données financières à taux de change actuel

€ Millions
2010
2009
Variation
T4 2010
T4 2009
Variation
Chiffre d'affaires
6 847
5 494
25 %
1 800
1 481
22 %
EBITDA avant éléments exceptionnels 1
292
233
25 %
89
66
35 %

1 L'EBITDA exclut l'impact d'éléments exceptionnels tels que restructuration, coûts de fusion, et certains frais légaux


Vue d'ensemble des résultats

La forte impulsion constatée au troisième trimestre s'est consolidée au quatrième, où le chiffre d'affaires s'est accru de plus de 22% par rapport à l'année précédente alors que l'EBITDA a connu un bond de 35 %. Nous avons par conséquent terminé l'exercice 2010 avec un chiffre d'affaires en croissance de 25 %, à hauteur de 6,8 milliards d'euros, et un EBITDA de 292 millions, en augmentation de 25 %. Ceci représente un pas en avant significatif pour le Groupe après la chute précipitée des marchés logistiques mondiaux fin 2008, suite à la crise financière. Tant le chiffre d'affaires que l'EBITDA obtenus au quatrième trimestre montrent des niveaux supérieurs à ceux de 2008 (respectivement 1,6 milliards et 58 millions d'euros et en augmentation de 15% et 53%).

Nos progrès sont fondés d'une part sur la reprise du marché en général où les niveaux d'activité ont maintenant retrouvé ceux qui précédaient la crise de 2008 et d'autre part, sur nos programmes d'initiatives visant à réduire durablement les coûts, augmenter l'efficacité et améliorer les marges. Voici les quatre projets majeurs de 2010 :

  • Programme UNO - standardisation des process dans nos opérations de Freight Management
  • Finance - externalisation des fonctions support et modification des procédures
  • Effet de levier sur le réseau de Freight Management - centralisation des achats, de la capacité de gestion et du contrôle des opérations clés
  • Gestion de l'endettement - amélioration des échéances et de la liquidité.

Revue des Opérations

D'un point de vue géographique, nous avons obtenu de bons résultants dans le monde entier, particulièrement en Asie Pacifique et en Amérique ; les deux régions ont bénéficié d'actions pour y renforcer et accroître notre business. La région Asie Pacifique a été soutenue par une forte performance en Chine et de notre joint venture dans le secteur automobile qui, à (par) elle seule, a contribué à hauteur de 94 millions d'euros au chiffre d'affaires du Groupe. Nous avons aussi développé nos relations avec l'une des plus grandes sociétés de cosmétique en Indonésie et en Inde.

La croissance en Amérique a reposé sur de nombreux facteurs. Une performance solide dans le secteur automobile a induit une bonne croissance de Contract Logistics et nous avons fait d'excellents progrès sur le Freight Management. Nous avons géré la supply chain globale de l'une des plus importantes multinationales du secteur technologique, lors du lancement international de deux produits pour Noël.

En Europe du Nord, le chiffre d'affaires a été supérieur à celui de 2009 mais la reprise économique a été quelque peu retardée en Europe à cause du nuage de cendres volcaniques islandais, des répercussions des mesures de sécurité sur les marchandises, et par des chutes de neige particulièrement abondantes. Malgré ces difficultés, notre EBITDA a progressé trimestre après trimestre, et au fur et à mesure que notre programme d'initiatives se déployait dans la Région. Au cours de cette année, nous avons fait d'importants progrès dans le secteur Santé, en gagnant notre premier contrat en République Tchèque et nous avons par ailleurs été choisi pour gérer le premier centre logistique multi-marché d'une société pharmaceutique internationale.

2010 représente une étape importante dans la région SEMEA, qui a vu son chiffre d'affaires se diversifier considérablement. Avec une augmentation de 60% de nouveaux marchés, CEVA a vu sa position de leader renforcée en Italie et est entré sur le marché pharmaceutique grâce à une acquisition en juin ; ces nouveaux marchés ont aussi contribué à ce que nous devenions numéro un du marché logistique turc où notre chiffre d'affaires a doublé. Nous nous attendons à ce que les marchés émergents continuent, dans cette région, à jouer un rôle prépondérant dans notre développement.


Revue financière

Notre performance financière s'est notablement améliorée en 2010. Nous avons obtenu de meilleurs revenus, amélioré les marges et augmenté la liquidité grâce à notre focus continu sur les programmes cités plus haut et réduit significativement nos coûts au cours de 2010. La réalisation de ces programmes continuera en 2011. Nous avons les capacités nécessaires (adéquates) pour soutenir nos opérations au quotidien ainsi que nos ambitions de croissance.

Au cours de l'année, nous avons refinancé une part importante de notre dette, la plupart arrivant maintenant à échéance en 2017 et 2018. Pendant les dix-huit derniers mois, nous avons réduit de plus de 70 % notre dette ayant une échéance à fin 2014. Nous avons aussi ajouté un nouvel emprunt de 250 millions de dollars à des taux intéressants.


Point de vue

Avec des marchés maintenant en reprise dans le monde entier, nous sommes satisfaits de pouvoir commencer cette année 2011 avec un modèle solide, un plan clair pour le futur et une dynamique positive. Nous avons confiance dans la continuité de la croissance de notre chiffre d'affaires et de nos bénéfices dans les mois à venir.


 

CEVA - Making business flow

CEVA Logistics, un des leaders mondiaux dans le domaine de la supply chain, élabore et œ place des solutions optimales dans son secteur pour des sociétés de grande et moyenne envergure, nationales et internationales. Environ 50 000 employés se consacrent à apporter des solutions de supply chain efficaces et fiables, dans différents secteurs d'activité; CEVA s'appuie sur son expertise opérationnelle pour fournir des services excellents sur son réseau intégré, présent dans plus 170 pays. Le Groupe a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 6,8 milliards d'euros.

SAFE HARBOR STATEMENT UNDER THE PRIVATE SECURITIES LITIGATION REFORM ACT of 1995:

The statements included in this news release, and other statements that are not historical facts, may contain forward-looking statements. In addition to the assumptions specifically mentioned in the above paragraphs, there are a number of other factors that could cause actual results and developments to differ materially from those expressed or implied by these forward-looking statements. These factors include, but are not limited to, the actual effects of recent and future regulatory changes and technological developments, globalization, levels of spending in major economies, the economic downturn in Asia, Europe and the US, including the economic downturn in the automotive sector, levels of marketing and promotional expenditure, actions of competitors and joint venture partners, employee costs, future exchange and interest rates, changes in tax rates, unexpected costs of future business combinations or dispositions and other factors detailed in risk factors and elsewhere in CEVA most recent Annual Reports. Further information concerning the Company and its business, including factors that potentially could materially affect the Company's financial results, is contained in the Company's annual and quarterly reports, available on the Company's website. Should one or more of these risks or uncertainties materialize or the consequences of such a development worsen, or should underlying assumptions prove incorrect, actual outcomes may vary materially from those forecasted or expected. CEVA disclaims any intention or obligation to update publicly or revise such statements, whether as a result of new information, future events or otherwise.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe