SOGET installe le CCS AP+ à Caen Ouistreham
|
Caen, le 30 Novembre 2010.
SOGET et l'Union Portuaire Caennaise ont signé lundi 29 novembre un protocole d'accord pour la mise en place du Cargo Community System (CCS) AP+ sur le Port de Caen Ouistreham.
Porté par la toute nouvelle Union Portuaire Caennaise créée pour l'occasion et soutenu par le syndicat mixte « Ports Normands Associés », autorité portuaire des ports de Caen Ouistreham et Cherbourg, qui regroupe la région Basse-Normandie et les départements du Calvados et de la Manche, le projet permettra de renforcer la compétitivité de la communauté portuaire caennaise et de répondre aux évolutions des réglementations douanières et européennes du commerce international.
"La mise en œuvre d'un Guichet Unique Portuaire à Caen Ouistreham est une double réponse aux évolutions de la réglementation communautaire et aux enjeux du plan stratégique de développement de notre Port. C'est aussi une véritable action collective car tous les membres de la communauté portuaire ainsi que l'administration douanière sont impliqués dans le projet" déclarait hier Philippe Fossard, Président de l'Union Portuaire Caennaise. "La communauté portuaire de Caen a choisi le CCS AP+, mis en place par SOGET, de par les économies d'échelle réalisées, fonctions du trafic le long de l'Axe Seine et du port du Havre."
Spécialisé dans le transport de vrac et de marchandises conventionnelles, en particulier les trafics de céréales, d'engrais, de ferrailles et de bois, le port de Caen se distingue par sa polyvalence.
Caen, 10ème port français avec près de 4 millions de tonnes de marchandise et 1 million de passagers transitant par an a décidé de doper ses performance en adoptant le CCS AP+.
Le CCS AP+ est un véritable outil de compétitivité pour une communauté portuaire, puisque le système permet aux acteurs d'une communauté d'automatiser, optimiser et sécuriser leurs échanges et leurs procédures.
"Grâce à ce nouvel outil, implémenté par SOGET, nous entendons franchir un nouveau palier dans la professionnalisation de nos prestations" explique Philippe Fossard.
À partir du 1er février 2011, le CCS AP+ s'ouvrira à l'ensemble des professionnels de la chaîne logistique portuaire: armateurs, transitaires, commissionnaires en douanes, agents maritimes, compagnies maritimes, entrepôts, transporteurs et administrations.
Avec l'optimisation du transit des marchandises sur la place caennaise, le CCS AP+ permettra aussi aux acteurs de la chaîne logistique de s'aligner technologiquement sur les Ports de l'Arc Manche Atlantique ce qui facilitera les échanges avec ses voisins comme Le Havre, Honfleur ou Rouen, également équipés du CCS AP+, afin de développer le cabotage maritime.
"Avec l'installation du CCS AP+ sur la place portuaire de Caen Ouistreham, SOGET renforce sa position sur l'Arc Manche Atlantique. L'objectif est de démarrer le système début 2011." confie Jacques Ritt, Président du Directoire de SOGET.
À
propos de l'UPC :
L'Union
Portuaire Caennaise regroupe la majorité
des intervenants de la communauté portuaire
avec la volonté affirmée, en collaboration
avec les autorités locales, de solidifier
et développer ses activités.
Cette
Union maritime s'intègre parfaitement dans
le paysage portuaire conciliant réactivité,
souplesse ainsi que rapidité d'exécution
et de décision.
Son
activité principale sera de proposer sur
Caen un système d'information communautaire
fiable et performant pour les utilisateurs du
port de Caen.
À
propos de SOGET:
SOGET,
le premier opérateur français de
Cargo Community System, est un partenariat public-privé
entre la Communauté Portuaire Havraise,
le Grand Port Maritime du Havre et la Douane Française
depuis sa création.
Les
principaux produits de la société
sont les solutions de téléprocédures
douanières et les Cargo Community Systems
opérationnels dans les principaux ports
de France dont le CCS AP+ développé
en partenariat avec les communautés portuaires
havraise et marseillaise.
SOGET
est experte auprès de nombreuses organisations
internationales telles que la Commission Européenne,
l'Association Internationale des Ports,
Les Nations Unies, l'Organisation Mondiale
des Douanes, la Conférence Douanière
Inter Caraïbes, l'Organisation des
Etats Américains, l'Association Internationale
des Villes et Ports, la Banque Mondiale, la Banque
Interaméricaine de Développement,
la Banque Européenne d'Investissement
et l'Agence Française de Développement.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.