MGI lance la 1ère solution globale ICS: M-customs
|
03/11/2010
Après la validation de la phase pilote effectuée en mode production depuis mai 2010, la solution M-customs est ouverte à toutes les entreprises concernées par les nouvelles règlementations douanières ICS (Import Control System).
Tous les opérateurs peuvent d'ores et déjà effectuer leurs déclarations ICS en condition réelle via M-customs : www.mcustoms.eu avant l'échéance du 1er janvier 2011.
M-customs développée par MGI et ayant reçu la 1ère certification globale ICS le 4 février 2010 sous le numéro d'agrément ICS-001, a été conçue pour répondre aux besoins des armateurs, des agents maritimes, des transitaires, des NVOCC et des importateurs.
M-customs, disponible en version anglaise via un accès Internet et ne nécessitant aucune formation spécifique, peut être utilisée par n'importe quel opérateur de par le monde. Le portail donne accès à des tutoriaux en anglais afin de faciliter la prise en main de la solution.
Les déclarations devant être envoyées en mode EDI, M-customs permet aux sociétés ne disposant pas d'EDI de renseigner les informations via un formulaire de saisie.
Alain Perez, IT Manager et Chef de Projet M-customs précise : « Nous avons conçu la solution M-customs dans le but de faciliter l'implémentation d'ICS auprès des opérateurs soumis à ces nouvelles réglementations. Ses capacités d'intégration et son accessibilité rendent immédiatement opérationnels les entreprises redevables des déclarations sûreté. »
A deux mois de l'entrée en vigueur de la règlementation, les opérateurs peuvent dès aujourd'hui envoyer leurs déclarations ICS via M-customs vers le système informatique douanier français afin d'être complètement opérationnel au 1er janvier 2011.
François Mahé des Portes, Président du Directoire de MGI, déclare « pour les utilisateurs d'AP+ ce nouveau service est compris dans l'abonnement à AP+ sans coût supplémentaire. Un modèle économique basé sur la transaction ICS sera proposé aux autres opérateurs».
À propos DE MGI
Avec plus de 20 ans d'expérience dans
la création de systèmes d'information
complexes destinés aux acteurs publics et
privés au sein d'une même plate-forme
logistique intermodale - Protis en 1989 et AP+ en
2005 - MGI se revendique avant tout comme une équipe
d'infologisticiens.
Le CCS AP + a été créée
en étroite collaboration avec les partenaires
professionnels de Marseille et du Havre (Unions
Maritimes et associations professionnelles), ainsi
que les institutionnels (Douanes et les Grands Ports
Maritimes).
AP+ fut mis en place pour la 1ère fois par
MGI sur le port de Marseille-Fos en septembre 2005.
Depuis, il est aussi installé sur le port
du Havre, Fort-de-France, Bordeaux, Rouen, Nantes
Saint-Nazaire, Pointe-à-Pitre, Port Louis
(Ile Maurice) et prochainement à Paris-Gennevilliers,
Alger, Cayenne, Mayotte et Nouméa.
MGI fait partager son expertise en participant aux
travaux de simplification et dématérialisation
des documents liés au transport de marchandises
notamment avec :
- La Direction Générale du Trésor
et de la Politique Economique (Mission Dématérialisation
des Procédures du Commerce Extérieur)
- La Direction Générale des Douanes
et Droits Indirects
- Le Bureau de Promotion du Short Sea Shipping
- La mission des transports intelligents du MEEDDAT
- Le Cluster PACA logistique
- Le pôle Solutions Communicantes Sécurisées
MGI
propose des solutions logicielles innovantes comme
le service M-customs, 1ère solution globale
certifiée ICS par la douane française,
et Tracking 2.0.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.