La solution NF-e de Crossgate aide sept entreprises brésiliennes à se conformer à la nouvelle législation
|
Le service clé en main de SAP pour la facture électronique offre une intégration en temps réel avec le SEFAZ, pour se conformer à la Nota Fiscal eletrônica
Paris, le 6 avril 2010
Crossgate, l'expert mondial en intégration B2B, annonce avoir réalisé avec succès la mise en place d'un service de facture électronique clé en main pour sept clients SAP en Amérique latine, désirant se conformer à la législation en vigueur.
Les lois brésiliennes en matière de conformité fiscale sont en train de changer. La Nota Fiscal conventionnelle est remplacée par une version électronique (Nota Fiscal eletrônica, NF-e). Les entreprises doivent désormais émettre des factures dans un format XML prescrit par le Ministère des Finances (SEFAZ) et les lui faire valider avant expédition des marchandises. Le SEFAZ délivre une clé d'autorisation électronique qui doit être transformée en un code barre et imprimée sur le bon d'expédition (DANF-e) qui accompagne l'envoi. La police ou les douanes peuvent contrôler le camion de livraison et scanner le DANF-e pour vérifier que les produits transportés sont référencés dans la base de données des autorisations délivrées par le SEFAZ. En cas de non-conformité, l'entreprise s'expose à des sanctions ou à une amende.
« Les règles de conformité à la législation brésilienne sont parmi les plus complexes et les plus singulières des lois relatives à la facture électronique dans le monde, et de nombreuses entreprises ne possèdent pas l'infrastructure nécessaire pour supporter en temps réel les interactions entre leur système d'information et le SEFAZ, » explique Scott Levin, Président de Crossgate Inc. « Avec l'échéance qui se rapproche rapidement pour se conformer et de nouvelles règles qui arrivent en 2011, les entreprises ont besoin d'un service B2B infogéré, capable de recevoir et d'émettre au format XML demandé, et de se conformer aux règles du SEFAZ, tout en optimisant les investissements en matière d'infrastructure informatique. »
Pour sept entreprises brésiliennes utilisant SAP, la solution repose dans les services B2B 360 de Crossgate et son réseau de facturation électronique.
Le service clé en main NF-e de Crossgate est totalement intégré dans SAP et offre une interaction temps réel avec le SEFAZ. Quand un client crée une nota fiscal dans SAP, Crossgate la convertit au format XML demandé par le SEFAZ et l'envoie sur le réseau de facturation électronique de Crossgate. Là, elle est traitée, signée électroniquement, sa conformité est validée et elle est transmise en temps réel aux serveurs du SEFAZ pour approbation. Après validation, le message est archivé sur la plateforme de facturation électronique de Crossgate avant d'être envoyé au client pour être imprimé et mis à jour dans SAP. Le fichier XML approuvé est converti en DANF-e pour l'expédition et une copie de la NF-e est transmise au destinataire avant la livraison. Tout au long du cycle de traitement de la nota fiscal, les statuts de la commande sont gérés par le Nota Fiscal Cockpit de Crossgate dans SAP.
Si une nota fiscal est rejetée par le SEFAZ parce qu'elle ne répond pas aux critères exigés, la procédure pour la proposer à nouveau peut être longue et fastidieuse si elle est faite manuellement. Le client doit supprimer tous les documents de facturation, corriger les données dans le système et ensuite rééditer les documents pour reprendre le processus à zéro. Avec la solution de Crossgate, le client a juste à corriger les données et à appuyer sur un bouton. Crossgate crée un nouvel IDOC, l'expédie à nouveau et il est automatiquement approuvé.
La solution de Crossgate assure également l'intégration complète avec le SEFAZ pour recevoir et valider les factures électroniques. Parce que la solution de Crossgate est totalement intégrée dans SAP, les entreprises peuvent intégrer leurs processus de facturation avec les processus de réception MIGO (entrée de marchandises) et MIRO (contrôle des factures logistiques).
Un clic MIGO et un clic MIRO, basé sur les données NF-e internes, donnent aux responsables financiers le pouvoir de rationaliser davantage leurs processus de réception.
La solution clé en main de Crossgate est totalement intégrée dans SAP, elle supporte la totalité des processus d'expédition et de réception, et permet à l'activité de se dérouler même si la connectivité avec SEFAZ est interrompue, elle s'intègre avec les processus de réception MIGO et MIRO et elle est parfaitement compatible avec la Nota Fiscal eletrônica.
« La solution de Crossgate permet un contrôle intégré et une validation en temps réel, pour aider les clients SAP à être en conformité plus rapidement et plus efficacement, » ajoute Scott Lewin. « Tout est géré comme un service, avec, en local, des personnes qui parlent la langue du pays. Nous connaissons les processus et nous aidons les entreprises à éviter les sanctions pour non-conformité et de longs délais d'implémentation. »
La mise en conformité peut prendre du temps et s'avérer difficile, mais les services B2B 360 de Crossgate et son réseau de facturation électronique facilitent la procédure dans plus de 38 pays.
À propos de Crossgate
Crossgate
opère le premier Business-Ready Network
au monde garantissant une intégration à
100% des partenaires métiers, clients et
fournisseurs. Une seule connexion au réseau
permet de réaliser des échanges
de données électroniques avec tout
partenaire métier, indépendamment
de ses capacités techniques. Les services
B2B 360° de Crossgate powered by SAP fournissent
aux clients un accès aux partenaires du
réseau directement à partir de leurs
systèmes SAP. Avec ses services de facturation
électronique conformes aux obligations
légales, Crossgate fournit une solution
innovante et 100% sécurisée qui
couvre l'intégralité des processus
factures entrants et sortants, avec signature,
suivi de conformité mondial et archivage
long terme. Plus de 40.000 entreprises dans plus
de 10 secteurs d'activité échangent
actuellement des documents et des données
via le Business-Ready Network.
Crossgate
est présent en Allemagne sur quatre sites,
ainsi qu'à Paris, Atlanta, Londres,
Milan et en Asie Pacifique.
SAP
et tous les autres produits et services SAP mentionnés
aussi bien que leurs logos respectifs sont des
marques ou des marques déposées
de SAP AG en Allemagne et dans d'autres
pays dans le monde.
Tous
les autres noms de produis et services mentionnés
appartiennent à leurs propriétaires
respectifs.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.