SAVOYE automatise la nouvelle plate-forme Europe de KIABI à Lauwin-Planque (59)
|
Un contrat de taille pour SAVOYE
KIABI, leader français sur le marché de l'habillement, a choisi d'équiper sa nouvelle plate-forme de Lauwin-Planque avec des installations de stockage, de tri et du soft, "made in SAVOYE". Huit miniloads double profondeur, des casiers passerelles et deux trieurs haute-cadence, pilotés par un WCS également développé par la Division SAVOYE, seront progressivement mis en place jusqu'en 2011.
Implanté à une quarantaine de kilomètres du siège de l'enseigne à Hem, et à moins d'une dizaine de son entrepôt multimodal de Dourges, le nouveau site KIABI de 66.000 m2, est en exploitation depuis Mai 2009. Le rôle de cette plate forme est de stocker et distribuer une partie des pièces à-plat du spécialiste de la mode à petits prix vers ses 250 magasins en France, Italie, Espagne, et bientôt la Roumanie et la Russie. « KIABI est une enseigne qui a le vent en poupe, explique Alain Bussod Directeur Commercial solutions de la Division SAVOYE. Elle devait se doter d'une plate-forme et d'une organisation capables d'accompagner sa croissance. »
L'enseigne a donc fait le choix d'automatiser son nouveau site. « Nous lui avons soumis différents scénarios intégrant les volets mécanisation et informatique, retrace Alain Bussod. Nos différentes solutions tenaient compte des contraintes inhérentes à son secteur et son organisation : flux très importants acheminés via différents entrepôts, canaux de sourcing et de ventes multiples, tri de produits vrac, expéditions en sac sans suremballage carton… Fonction par fonction, avec l'équipe KIABI nous avons évalué le retour sur investissement, la mise en place, les contraintes techniques et la productivité de chacune. »
Pour le stockage, la solution SAVOYE intégrant miniloads et casiers passerelles a ainsi été retenue. Huit miniloads double profondeur sont en cours d'installation. Opérationnels dès Septembre, ils auront une cadence maximale de 1.800 colis par heure et permettront l'entreposage de plus de 110.000 colis.
Un
premier trieur haute-cadence Bomb-Bay sera installé
en fin d'année et un second, dans
la foulée, l'année suivante.
Alimentés depuis les casiers passerelles,
ils fonctionnent sur le principe d'une trappe
qui s'ouvre pour déposer la pièce
dans le contenant ad hoc. Chaque machine triera
21.600 pièces à l'heure et
aura plus de 600 destinations.
A terme, plus de 150 millions de pièces
devraient ainsi être traitées sur
la plate-forme de Lauwin-Planque.
Pour gérer les installations mécanisées du site, SAVOYE a intégré le WCS (Warehouse Control System) de sa filiale a-SIS : LM WCS. Cette solution informatique va piloter l'ensemble des équipements en lien avec le WMS (Warehouse Management System) en place chez KIABI. « Notre WCS est parfaitement compatible avec les solutions d'autres éditeurs. KIABI pourra donc continuer à utiliser son logiciel habituel, sans modifier ses habitudes. Sa mise en place va rationaliser et faciliter l'utilisation des équipements en place », souligne Alain Bussod.
À propos de Savoye
Savoye fournit des solutions d'ingénierie
logistique dans le monde entier grâce à
ses 550 salariés, dont des ingénieurs
système et des spécialistes de l'informatique
qui répondent aux problématiques
de leurs clients en concevant et en mettant en
œuvre des solutions informatiques et des
systèmes automatisés.
Trois
aspects clés caractérisent le savoir-faire
et l'expérience de la société
:
• connaissance des besoins logistiques par
rapport aux spécialisations du client,
• intégration, exécution et
service,
• développement de logiciels dédiés
à la supply chain et conception de machines
intelligentes.
Savoye
s'engage en faveur d'une collaboration
à long terme avec ses clients pour les
aider à faire face à leurs évolutions
et leurs défis.
SAVOYE
- ingénierie logistique internationale
- est une division de Legris Industries, groupe
ensemblier-constructeur, qui conçoit et
réalise partout dans le monde des solutions
industrielles sur mesure allant de l'équipement
spécialisé à la construction
complète d'une usine ou d'un
système clés en main.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.