Axelis+ lance un nouveau service ecofriendly : la livraison en tricycle électrique dans Paris intramuros, de 16h20 à 22h
|
26/06/2009
Le 8 juin dernier, Axelis+, prestataire logistique parisien spécialisé dans le e-commerce et les produits à valeur ajoutée, a lancé un tout nouveau service de livraison 100% vert : le triporteur électrique.
Destiné aux livraisons Paris intramuros en soirée, il s'accompagne de différentes prestations complémentaires à valeur ajoutée.
Séduit par cette offre, Sarenza.com, le spécialiste de la vente en ligne de chaussures, propose déjà ce service à ses clients. Avec ces tricycles qui circulent dans Paris, Axelis+ propose également aux annonceurs un service d'affichage mobile tout à fait original, en prise directe avec la population parisienne.
Le triporteur électrique, un mode de transport 100% écologique...
« Depuis la reprise d'Axelis+ il y a un an, nous souhaitons réduire notre empreinte environnementale, explique Marc Bachini, son Président. Dans un premier temps, nous avons investi dans deux véhicules roulant au gaz naturel de ville afin de diminuer de manière significative nos rejets de gaz toxiques et les nuisances sonores. Aujourd'hui, nous lançons une nouvelle flotte de tricycles électriques destinée à livrer des petits colis chez les particuliers, le soir, à leur domicile ou à l'endroit qu'ils souhaitent. »
Ce nouveau mode de circulation présente de nombreux avantages. Ils sont non polluants et silencieux, les chauffeurs peuvent utiliser les couloirs de bus et sont donc souvent plus rapides qu'un véhicule classique. Enfin, ils sont autorisés à se garer sur les emplacements livraisons et participent au désengorgement des rues de la capitale. Ces tricycles à assistance électrique sont dotés d'un cargo une capacité maximum de 250kg et d'1,5m3 et une autonomie de 7 heures.
«
Aujourd'hui, 4 Franciliens sur 5 se déclarent
préoccupés par les questions environnementales
en lien avec leur santé et la pollution de l'air
est le problème environnemental qui inquiète le
plus les habitants de l'Île de France*, reprend
Pierre-Jean de Gregorio. Le développement
des transports propres est donc primordial d'autant
que notre région est l'une des plus touchées par
la pollution atmosphérique.
*Sondage TNS Sofres réalisé
pour Bouygues Immobilier et l'Observatoire
de la Ville publié le 15 déc 08
…assorti d'une panoplie de services complémentaires : l'exemple de Sarenza.com
Outre la livraison écolo, Axelis+ souhaite
offrir des services supplémentaires à
ses clients et donc, au consommateur final. Ainsi,
afin d'inscrire ce service comme une prestation
de prestige, les livreurs disposeront d'un
certain nombre d'outils destinés
à finaliser la vente auprès du consommateur
final. Pour Sarenza.com, les clients auront le
choix entre un service de livraison standard et
un service de livraison premium avec essayage
et reprise. Les livreurs d'Axelis+ auront
à disposition des clients des mi-bas, un
chausse-pied, un miroir pieds et un tapis d'essayage.
« Grâce au service que nous propose
Axelis+, nous sommes en mesure de faire venir
le magasin chez nos clients, à une heure
convenue, en fonction de son emploi du temps »,
explique Stéphane Treppoz, président
de Sarenza.com. Le site Sarenza.com offre
le plus grand assortiment de chaussures sur Internet,
tous les outils pour les choisir et la livraison
et le retour gratuit pour permettre à ses
clients de se tromper. L'essayage à
domicile est un service supplémentaire
pour tous les internautes qui font le choix de
ne pas se décider... Sans essayer. »
Ainsi, outre le matériel nécessaire
à un essayage de chaussures dans les règles
de l'art, Axelis+ propose pour Sarenza de
livrer jusqu'à 4 paires de chaussures.
Les prévoyants pourront choisir un modèle
qui leur plaît dans différentes pointures
ou coloris. Quant au fashionatas, elles pourront
se faire plaisir et sélectionner 4 modèles
différents. Chacun pourra donc trouver
chaussure à son pied ! Et si, malgré
cette option, le client n'est pas satisfait,
il n'a pas besoin de réexpédier
la marchandise. Le livreur la reprend sur le champ
!
Pour toute commande avant 14h, les clients seront livrés entre 16h20 et 19h20. Pour celle passée avant 15h20, les livraisons auront lieu entre 19h20 et 22h. Pour chaque livraison, Axelis+ contactera le client final pour confirmer l'heure de passage mais aussi collecter les informations sur les conditions d'accès (code, étage, escalier, bâtiment…).
De retour à l'entrepôt d'Axelis+, le livreur flashe les produits en retour afin que Sarenza ne débite que les produits conservés par le client. Comme le souligne Pierre-Jean de Gregorio, « la logistique est un élément majeur du e-commerce. Elle est intimement liée à l'image de marque d'un pureplayer. C'est pourquoi, nous sommes en permanence à la recherche de nouveaux outils pour accompagner nos clients et améliorer toujours plus la qualité de nos services ».
Axelis+ a ainsi fait appel à Richard Boube, fondateur d'Exalion Consultants, conseil opérationnel en logistique et transport, qui a travaillé en amont avec Axelis+, puis Sarenza pour imaginer et mettre en place le service de livraison à domicile avec essayage. « Nos clients attendent de leur prestataire d'être un véritable partenaire dans le développement de leur business, conclue Marc Bachini. Et c'est probablement l'un de nos points forts. Nous sommes aussi des entrepreneurs à taille humaine et nous parlons le même langage. Ce qui est bon pour leur développement est bon pour le nôtre ! »
Un transport écolo couplé à un service d'affichage mobile atypique Les tricycles Axelis+ qui circuleront dans Paris seront équipés de « coffres » volumineux qui offrent une large surface de communication. Axelis+, via une société de régie dédiée, proposera aux annonceurs de disposer d'un support original, dynamique et parfaitement intégré dans l'environnement urbain. En contact direct avec leurs clients, les annonceurs disposeront d'une vraie proximité avec leurs cibles. Pour le moment, Axelis+ a souhaité offrir de la visibilité à ses clients (exemple cidessous avec Sarenza.com) mais dès la rentrée de septembre, les annonceurs pourront bénéficier de cette visibilité. Axelis+ souhaite également offrir ce nouveau support de communication à une association caritative.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.