Dassault Systèmes investit dans la société Intercim
|
Objectif
: fournir des solutions conçues pour aider
les entreprises à affronter une conjoncture
économique défavorable et redéfinir
une expérience 3D de la production fiable
en temps réel
Paris, le 19 février 2009
Dassault Systèmes (Euronext Paris : #13065, DSY.PA), l'un des premiers éditeurs mondiaux de solutions 3D et de gestion du cycle de vie des produits (PLM — Product Lifecycle Management), et Intercim LLC, l'un des premiers éditeurs de logiciels de gestion des systèmes d'exécution et d'optimisation des procédés (MOM - Manufacturing Operation Management) pour les industries de pointe et très réglementées, franchissent une nouvelle étape dans leur alliance stratégique, avec la prise de participation minoritaire de Dassault Systèmes dans le capital d'Intercim LLC.
Cette décision souligne la volonté de Dassault Systèmes et d'Intercim d'intégrer le monde réel des systèmes d'exécution de la fabrication (MES) dans l'univers virtuel du PLM. Les deux partenaires vont fournir à leurs clients la capacité d'exécuter de façon dynamique et en temps réel des ordres de production, conformément aux prévisions des ingénieurs de fabrication, en bouclant ainsi la boucle entre le bureau d'études et l'atelier. La prise de participation de Dassault Systèmes dans le capital d'Intercim, partenaire depuis 2004, fait suite à la signature d'un protocole d'accord signé en juin 2008 portant sur la fourniture d'une solution aux industries de l'aéronautique et de la défense, intégrant le logiciel de gestion des opérations de fabrication d'Intercim à la plate-forme V6 de Dassault Systèmes
Cet investissement renforce l'actuelle solution commune Dassault Systèmes - Intercim V5 basée sur la planification des processus 3D et la fabrication. Il accélère également le développement d'une nouvelle expérience de la production grâce à la nouvelle plate-forme V6, qui combine les valeurs des technologies MES et PLM, et qui révolutionne le partage de la propriété intellectuelle entre les communautés en charge de l'ingénierie, de la planification de la fabrication et de la production:
-
En créant une collaboration en temps réel
pour gérer des données relatives
au cycle de vie des produits et de la production,
au sein d'un même environnement en
ligne rassemblant les différentes communautés
impliquées dans le réseau d'approvisionnement
de la fabrication : ingénierie de conception,
ingénierie de fabrication, atelier et gestion
de la qualité.
- En appliquant l'exécution de la production
pilotée par l'ingénierie au
niveau de l'atelier, conformément
à la conception et à la planification.
- En augmentant la visibilité et la traçabilité
de l'exécution en atelier pour tous
les partenaires impliqués dans la fabrication
avec un accès en 3D et en temps réel
aux informations relatives aux processus, aux
ressources et aux produits « as built ».
- En permettant d'effectuer une analyse d'impact immédiate et en validant les mesures correctives dans le modèle virtuel avant d'engager des mises en œuvre coûteuses.
- En validant les meilleures pratiques de production avec l'ingénierie afin d'améliorer la « fabricabilité » des produits, d'abaisser les coûts de garantie et de réduire les délais de certification et de mise en conformité aux réglementations
« Face aux tendances observées dans les secteurs de la défense et de l'aéronautique, telles que l'approvisionnement global, la séparation physique entre conception et fabrication ou la spécialisation de l'ingénierie, il est indispensable de pouvoir gérer en temps réel l'échange d'informations et la collaboration entre l'ingénierie, la fabrication et le réseau d'approvisionnement », déclare John Todd, president et CEO d'Intercim. « L'association des compétences d'Intercim en matière d'exécution et de fabrication, à l'expérience virtuelle apportée par les solutions Dassault Systèmes, permet pour la première fois d'arriver à ce type de collaboration et de partage des connaissances ».
L'avenir des communautés travaillant dans la production requiert la puissance du PLM 2.0 et de son expérience 3D réaliste, donnant accès à des informations « as-built » en atelier, des analyses de la qualité et des produits, ainsi qu'aux meilleures pratiques de fabrication. La vision commune de Dassault Systèmes et d'Intercim rend possible le déploiement d'une stratégie PLM 2.0 étendue incluant l'état de production en temps réel du réseau d'approvisionnement et de l'atelier.
« Intercim et Dassault Systèmes ont franchi un palier décisif vers la collaboration entre la fabrication et l'ingénierie. Ces deux communautés peuvent désormais collaborer étroitement d'un bout à l'autre du réseau d'approvisionnement », indique Dick Slansky, Senior Analyst du cabinet ARC. « Il ne suffit plus de se confiner derrière les murs d'une seule usine ou de se focaliser sur les besoins en ingénierie ou en fabrication d'un seul site. Il est désormais capital de communiquer et de coordonner les différentes activités au sein de l'entreprise étendue. Ceci est particulièrement vrai dans les industries fortement réglementées où le coût lié à des erreurs est très élevé ».
« Dassault Systèmes et Intercim partagent la même volonté d'augmenter l'efficacité de fabrication de leurs clients, en rapprochant les communautés d'ingénierie et de production, à travers une expérience 3D temps réel fiable. L'intégration de la technologie MES dans le PLM marque une percée considérable pour notre industrie », déclare Philippe Charlès, directeur général DELMIA chez Dassault Systèmes.
À
propos d'Intercim
Leader
dans le développement et la mise en place
de systèmes d'exécution et
d'optimisation des procédés
industriels (Manufacturing Operation management),
Intercim contribue depuis de longues années
à l'amélioration des marges
de l'industrie manufacturière. Notre
solution logicielle Pertinence Suite permet :
-
d'atteindre les objectifs fixés en
matière de réglementation,
-
de maîtriser les principes du Lean,
-
de gérer la qualité des process,
-
d'optimiser ceux-ci avec des techniques
uniques d'apprentissage
-
de rapprocher le design de l'exécution
de process et de la production bouclant ainsi
la boucle de la gestion du cycle de vie du produit.
Nos
clients sont de grands industriels de l'Aéronautique,
de la pharma, de l'automobile et des semi-conducteurs
: EADS, Boeing, BMW, Hutchinson, Sanofi Pasteur,
Ipsen, Areva, Etc.
À
propos de Dassault Systèmes
Leader
mondial des solutions 3D et de gestion du cycle
de vie des produits (Product Lifecycle Management
ou PLM), Dassault Systèmes apporte de la
valeur ajoutée à 100 000 clients,
répartis dans 80 pays. Pionnier du marché
du logiciel en 3D depuis 1981, Dassault Systèmes
développe et commercialise des logiciels
d'application PLM et des services qui anticipent
les processus industriels de demain et offrent
une vision 3D de l'ensemble du cycle de
vie d'un produit, de sa conception à
sa maintenance. L'offre de Dassault Systèmes
se compose de CATIA pour la conception virtuelle
de produits, SolidWorks pour la conception mécanique
en 3D, DELMIA pour la production virtuelle, SIMULIA
pour la simulation et les tests virtuels, ENOVIA
pour la gestion collaborative et globale du cycle
de vie et 3DVIA pour des expériences 3D
vécues en ligne comme dans la vie réelle.
Les actions de Dassault Systèmes sont cotées
sur Euronext Paris (#13065, DSY.PA) et les American
Depositary Shares (ADR) de Dassault Systèmes
peuvent être échangés sur
le marché hors cote américain (OTC)
(DASTY). Pour plus d'informations : http://www.3ds.com.
CATIA,
DELMIA, ENOVIA, SIMULIA, SolidWorks et 3DVIA sont
des marques déposées de Dassault
Systèmes ou de ses filiales aux USA et/ou
dans d'autres pays.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.