FM Logistic renforce ses engagements en faveur du transport durable par des solutions multimodales
|
20 février 2025
En France, le transport est l’activité qui contribue le plus aux émissions de gaz à effet de serre (GES). En 2021, il représentait 30 % des émissions. Dans ce contexte, FM Logistic fait le pari du multimodal pour accélérer la transition vers une supply chain durable.
En combinant rail et route, l'entreprise offre à ses partenaires des solutions concrètes pour réduire leur empreinte carbone, notamment sur leur Scope 3. De l'axe rail-route reliant le sud de la France à Paris aux prochains corridors multimodaux en Pologne, Espagne et Roumanie, le Groupe poursuit ses engagements pour conjuguer performance économique et transition environnementale.
![]() FM Logistic déploie une solution multimodale innovante. Crédit photo : FM Logistic FM Logistic déploie une solution multimodale innovante. |
Le multimodal : une révolution du transport des marchandises
Dans un contexte où l’optimisation des flux logistiques et la réduction de l’empreinte carbone sont des priorités stratégiques, FM Logistic déploie une solution multimodale innovante. Depuis septembre 2024, sur l’axe rail-route reliant le sud de la France à Paris, les conteneurs sont d’abord transportés par camion depuis l’un des entrepôts FM Logistic vers la gare de Valenton (Val-de-Marne) ou d’Avignon (Vaucluse). Ils poursuivent ensuite leur trajet en train jusqu’à leur gare d’arrivée, avant de reprendre la route pour être livrés aux clients distributeurs, avec un carburant alternatif, l’OLEO 100.
“Depuis septembre 2024, nous accélérons notre développement en renforçant nos capacités grâce à une solution intégrée, pilotée de bout en bout par FM Logistic, avec nos moyens propres, tels que les conteneurs FM, sur l'axe Nord/Sud-Est qui permet non seulement de réduire les émissions de CO2 de 70 à 80 % sur un trajet door-to-door, mais également de garantir une plus forte fiabilité et robustesse opérationnelles de nos plans de transport.” déclare Sylvain Philippe, Manager Développement Multimodal Européen chez FM Logistic
Ce nouveau corridor permet désormais, sur cet axe spécifiquement, de diviser les émissions de CO₂ par 6 par rapport au transport exclusivement routier. A travers cette démarche, le Groupe renoue avec son héritage ferroviaire et signe une nouvelle étape significative qui devrait être prochainement dupliquée dans d’autres pays européens.
Une réponse aux défis environnementaux et opérationnels
Le multimodal n’est pas seulement une réponse aux enjeux écologiques ; il réinvente aussi les pratiques ainsi que les modèles logistiques de demain. Il permet de décongestionner les routes, pallier la pénurie de chauffeurs et réduire les risques liés à la sécurité routière. En offrant une alternative fiable au transport routier, le multimodal permet également aux entreprises de mieux gérer les fluctuations de la demande et de réduire les coûts de transport, tout en respectant des normes environnementales de plus en plus strictes.
“La transition vers une supply chain plus durable ne repose pas sur une solution unique, mais sur la combinaison intelligente de plusieurs modes de transport, et grâce au savoir-faire des équipes. C’est en associant ces innovations que nous pourrons, avec nos clients, atteindre nos objectifs communs de réduction des émissions pour allier performance logistique et impact environnemental“ déclare Christophe Ménivard, Directeur des opérations Europe chez FM Logistic.
FM Logistic a investi dès les années 1990 dans le multimodal, choisissant de connecter ses entrepôts européens aux réseaux de transport nationaux lorsque cela était possible. Aujourd’hui, le Groupe réaffirme son engagement en faveur d’une supply chain plus durable et omnicanale, et poursuit avec détermination la mise en œuvre de sa stratégie de développement durable "Powering 2030". Cette feuille de route repose sur trois piliers : réduire l’empreinte carbone, développer une logistique plus durable et inclusive, et accompagner ses clients vers des solutions responsables, avec l'objectif de diminuer de 30% ses émissions de CO2 d'ici 2030.
À propos de FM Logistic
FM Logistic soutient le développement de chaînes d'approvisionnement omnicanales durables, fidèle à sa devise : « Supply Change ». Fondée en France en 1967, cette entreprise familiale est l'un des principaux acteurs logistiques en Europe, en Asie ainsi qu’en Amérique Latine. Elle accompagne des clients des secteurs des produits de grande consommation, du commerce de détail, de la beauté-cosmétique, de l'industrie et de la santé. Ses services incluent l'entreposage, l'exécution omnicanal, le co-packing, le transport national et international, ainsi que les services de tour de contrôle. Avec plus de 28 000 employés, FM Logistic réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ 1,7 milliard d'euros.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.