CERP, répartiteur pharmaceutique, choisit BUMP pour électrifier ses agences de répartition en répondant à ses enjeux de recharge ultra critique et s’inscrit ainsi dans une démarche de décarbonation de son activité logistique
|
- Enjeux liés à l’électrification de la flotte de véhicules utilitaires légers du groupe CERP, second grossiste-répartiteur en France
- Retour sur les solutions déployées dans ce partenariat national par Bump, expert des solutions de recharge pour les professionnels de la logistique
Le 12 décembre 2024
L’innovation au service de la pharmacie est au cœur de la mission de santé publique de CERP. L’investissement massif dans le verdissement de sa flotte de véhicules utilitaires légers et l’adaptation aux ZFE (zone à faibles émissions) à venir, en est le prolongement naturel.
Pour assurer la livraison décarbonée des officines de Paris et de la proche banlieue (l’intérieur de l’A86 définissant le contour de la ZFE parisienne), CERP électrifie dans un premier temps ses sites logistiques franciliens. L’équipement en bornes de recharge est également lancé sur le reste du territoire, les sites de Montpellier, Cannes et Grenoble étant déjà opérationnels. CERP, société issue du rapprochement des activités de répartition pharmaceutique de CERP Rhin Rhône Méditerranée et de CERP Rouen fait appel à Bump pour l’électrification de ses 57 agences qui couvrent la quasi-totalité du territoire français.
CERP, société issue du rapprochement des activités de répartition pharmaceutique de CERP Rhin Rhône Méditerranée et de CERP Rouen fait appel à Bump pour l’électrification de ses 57 agences qui couvrent la quasi-totalité du territoire français. CERP, société issue du rapprochement des activités de répartition pharmaceutique de CERP Rhin Rhône Méditerranée et de CERP Rouen fait appel à Bump pour l’électrification de ses 57 agences qui couvrent la quasi-totalité du territoire français. |
Adoption des véhicules utilitaires légers électriques sans impact sur les opérations
Une étude pointue des 2 tournées quotidiennes des véhicules a été menée afin de proposer l'infrastructure qui s'adapterait le mieux aux opérations existantes. Bump a ainsi analysé les plannings de tournée des véhicules utilitaires légers, leurs relevés kilométriques, chargés et à vide, etc. et installe des points de charge AC (charge lente) pour la recharge nocturne (avant le départ), et des DC (charge rapide) pour une recharge optimale lors des retours en agence durant la matinée. Aucun impact ne pèse sur les tournées suite au verdissement de la flotte, chaque véhicule pouvant assurer la livraison des médicaments des officines au cours d’un trajet de 60 à 160 km sans arrêt. La plateforme Bump s’intègre également à GAC, un outil de gestion de flottes utilisé par CERP.
Des solutions sur-mesure
Le dimensionnement rationnel des infrastructures Bump permet une gestion efficiente du besoin en énergie optimisant ainsi le montant des investissements. L’offre tout-en-un proposée permet également à CERP de se reposer entièrement sur les équipes et outils de Bump pour la maintenance et la supervision des bornes, avec l’assurance que chaque tournée sera toujours honorée en temps et en heure. Il s’agit d’un impératif pour CERP : un retard de livraison de médicament peut avoir des conséquences très lourdes.
Sur la région Ile-de-France, 59 points de charge 22 kW AC (charge lente) et 150 kW DC (charge rapide) sont en cours de déploiement afin de pourvoir aux besoins de la flotte de véhicules utilitaires légers.
Pour François Oudot, CEO de Bump, “En tant qu’experts de la recharge pour la logistique, nous sommes ravis d'accompagner CERP, partageant des valeurs fortes comme l'engagement pour une mobilité durable et une mission sanitaire. La livraison des médicaments et de matériel médical répond à des enjeux de recharge (ultra) critique et nous avons su nous montrer à la hauteur grâce à notre qualité de service et expertise.”
Pour Olivier Bronchain, Président de CERP : “Nous avions un enjeu d’électrification soumis à de multiples contraintes. Les équipes Bump nous ont accompagnés, conseillés avec une solution spécifiquement créée pour notre modèle d’activité. Une réussite et un grand pas qui vont nous permettre d'accélérer la décarbonation de notre modèle logistique.”
À propos de Bump
Bump est une solution française de mobilité décarbonée, combinant une expertise dans les infrastructures critiques et dans l’IoT. Bump installe et exploite des bornes de recharge, avec ou sans financement, pour les professionnels et retailers. La disponibilité des bornes est garantie, la maintenance 100% incluse. Les solutions de recharge à domicile, la carte de recharge multi-services (0% de commission sur le réseau Bump/PowerDot/Allego/ENGIE Vianeo, péage, parkings et lavage), l’app et la plateforme de gestion en font une solution complète, permettant de maîtriser le TCO des flottes et d’assurer l’adoption des collaborateurs.
Bump a été fondé en 2020 par deux entrepreneurs, François Oudot (Alan, Sigfox) et François Paradis (Vinci Energies). Soutenu par DIF et la Banque des Territoires, Bump ambitionne de devenir le leader de la recharge sur les segments BtoB et retail en France avec le déploiement de 25 000 bornes d’ici 2030.
À propos de Cerp
CERP, répartiteur pharmaceutique, est une société au service de l’officine française de proximité, libérale et indépendante. L’esprit coopératif se trouve au centre de son fonctionnement : les pharmaciens indépendants en sont les sociétaires-actionnaires. Une veille technologique permet à CERP d’intégrer les innovations développées dans de nombreux domaines pour assurer aux pharmaciens un flux quotidien, fiable et de qualité du cœur de ses agences jusqu’à l’officine.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.