Brasseries Kronenbourg étend son partenariat avec Jung Logistique et Jungheinrich pour une logistique durable en Alsace
|
- Brasseries Kronenbourg, leader historique de la brasserie en France, franchit une nouvelle étape déterminante en matière de décarbonation en confiant la gestion de son site de production, situé à Obernai au cœur de l’Alsace, au logisticien alsacien Jung Logistique, qui lui-même a fait appel à la référence de l’intralogistique, Jungheinrich.
- Ce dernier accompagne le logisticien dans le passage du site au tout électrique, un défi dans le monde de la Brasserie.
- Brasseries Kronenbourg accélère ainsi sa transition énergétique tout en renforçant son efficacité opérationnelle, montrant que durabilité et performance peuvent aller de pair.
Obernai, le 3 décembre 2024
Brasseries Kronenbourg étend son partenariat avec Jung Logistique et Jungheinrich pour une logistique durable en Alsace.
Vue aérienne du site d'Obernai. Crédit photo : Brasseries Kronenbourg Vue aérienne du site d'Obernai. |
Décarbonation logistique : un défi relevé par Brasseries Kronenbourg, Jung Logistique et Jungheinrich
Brasseries Kronenbourg, en collaboration avec Jung Logistique et son partenaire, Jungheinrich, s’engage résolument dans la décarbonation de ses flux logistiques. En visant une réduction de 30% de son empreinte carbone d'ici 2030, Brasseries Kronenbourg marque une avancée majeure dans l'univers de la boisson en convertissant la flotte de machines de manutention de leur logisticien en 100% électrique sur leur site d'Obernai.
« La transition vers une flotte 100% électrique est un impératif environnemental. C’est aussi une opportunité pour améliorer notre efficacité opérationnelle et offrir un cadre de travail plus sain » explique Gaëtan Rettig, Responsable de projet logistique au sein de Brasseries Kronenbourg.
En répondant à l’appel d’offres de Brasseries Kronenbourg, le défi pour Jung Logistique a été de répondre à une modernisation complète du parc de 45 machines en portant un investissement de l’ordre de 9 millions d’euros. Ce défi de taille, incluant la gestion de gros tonnages et des cadences élevées, s’accompagne d’une amélioration notable de la qualité de vie au travail. La transition vers des solutions électriques permet en effet une baisse significative des émissions polluantes et des nuisances sonores, tout en maintenant une productivité élevée.
Efficacité opérationnelle : une transformation stratégique
La transition énergétique de Brasseries Kronenbourg s’inscrit également dans une logique d’efficacité accrue. La modernisation des installations permet de réaliser des économies en termes de coûts énergétiques tout en renforçant la productivité du site. L’adoption de la technologie électrique pour les engins de manutention améliore l'efficacité opérationnelle et la compétitivité de l'entreprise, tout en réduisant les émissions de CO2. A titre d’exemple, tous les petits engins sont désormais équipés de la technologie lithium-ion offrant des temps de charge plus rapides et une meilleure gestion énergétique. Cette initiative renforce la position de Brasseries Kronenbourg sur le marché démontrant ainsi que la durabilité et l’efficacité peuvent aller de pair.
« Grâce à la technologie lithium-ion et à l’utilisation de batteries dites « classiques » pour les matériels de gros tonnage, nous avons pu non seulement réduire les émissions de CO2 du site, mais aussi optimiser la productivité avec des temps de charges ou des rotations réduites, et une gestion énergétique plus efficace » souligne Nicolas Hirtz, Directeur Général logistique de Jung Logistique.
Sécurité et bien-être au travail au cœur des priorités
La sécurité et le bien-être des salariés sont au centre des préoccupations des trois entreprises. Des systèmes de gestion des chocs, de régulation de la vitesse et de caméras de recul ont été mis en place pour garantir un environnement de travail sûr. Le réaménagement des espaces de travail grâce à la technologie lithium-ion sur tous les petits engins facilite quant à lui l’accès aux points de charge multiples, éliminant les contraintes liées au ravitaillement en énergie thermique. La nouvelle salle de charge optimisée avec une gestion automatisée du système FIFO (First in, First out) a été conçue pour les batteries interchangeables des engins gros tonnage. Cette optimisation vise à simplifier les opérations quotidiennes des opérateurs, en leur offrant un accès plus efficace et organisé aux batteries, réduisant ainsi le temps et les efforts nécessaires pour leur gestion et leur remplacement. Le suivi des équipements est assuré par des outils informatiques spécifiques développés par Jung Logistique, permettant une gestion en temps réel du parc d’engins. L’accompagnement des équipes inclut des formations continues et des animations quotidiennes de sensibilisation à la sécurité, assurant une adaptation optimale aux nouvelles technologies.
« La sécurité et le bien être des opérateurs sont au cœur de nos innovations technologiques. En travaillant étroitement avec Brasseries Kronenbourg et Jung Logistique, nous avons créé ensemble un environnement à la fois sûr et performant, répondant précisément à leurs besoins » explique Jacques Broudic, Directeur Région Est de Jungheinrich France.
Les entreprises renforcent leur engagement en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). L’économie locale, la responsabilité sociale, sociétale et environnementale sont les maitres mots de cette gouvernance constituant le fondement même du label Alsace Excellence, reconnaissance obtenue par Brasseries Kronenbourg et leur logisticien JUNG Logistique. Le groupe Jungheinrich est quant à lui certifié Ecovadis Platinum et se classe parmi les 1% d’entreprises les plus durables au monde.
Quelques chiffres concernant le site Brasseries Kronenbourg :
|
À propos de Jungheinrich
En tant que l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions d’intralogistique, Jungheinrich fait progresser le développement de solutions et de produits innovants et durables pour les flux de marchandises depuis 70 ans. L’entreprise familiale pionnière de son secteur est basée à Hambourg et s’engage à créer l’entrepôt du futur. En 2023, Jungheinrich et ses 21 000 salariés ont réalisé un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros. Son réseau mondial comprend 11 usines de production ainsi que des entreprises de service et de vente dans 42 pays. L’action fait partie de l’indice MDAX.
Plus d’informations sur : www.jungheinrich.fr
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.