Actualité > Equipements > Retour client >

Jusqu’à 1 000 lignes de commandes traitées par heure dans l’entrepôt de KATOEN NATIE automatisé par Element Logic

Newsletter FAQ Logistique

Recevez chaque fin d'après-midi, un récapitulatif des infos supply chain du jour.


Element Logic


Chalon-sur-Saône, le 25 novembre 2024

Un an après son installation, l’entrepôt automatisé de KATOEN NATIE, prestataire logistique situé à Saint Martin-de-Crau (13) a atteint son plein potentiel. La solution d’automatisation conçue par Element Logic®, intégrateur spécialiste de l’automatisation d’entrepôts, traite aujourd’hui 1 000 lignes de commandes par heure.

Fort d’un site de 350 000 m² dont 30 000 m2 dédiés au textile, l’entrepôt de KATOEN NATIE, situé à Saint-Martin-de Crau (13), a été automatisé par Element Logic avec pour objectifs de répondre à 2 contraintes principales :

  1. Offrir une solution évolutive qui puisse suivre la croissance des clients de KATOEN NATIE et se dimensionner au plus près de leurs besoins. Pour le prestataire, la saisonnalité joue un rôle important dans ses process logistiques (périodes de pics d’activité, soldes, Implantation…) ;
  2. Apporter une solution compacte afin d’optimiser l’empreinte au sol dans l’entrepôt. Un point important pour tout prestataire logistique ; la surface étant une ressource de croissance.
L’automatisation de l’entrepôt s’est terminée en octobre 2023.<br>
          Crédit photo : Element Logic / KATOEN NATIE
L’automatisation de l’entrepôt s’est terminée en octobre 2023.
Crédit photo : Element Logic / KATOEN NATIE

L’automatisation de l’entrepôt s’est terminée en octobre 2023.
Crédit photo : Element Logic / KATOEN NATIE

Le choix s’est porté sur l’intégrateur Element Logic et le système AutoStore : la solution d’automatisation modulaire offrant la plus grande densité de stockage du marché.

L’expertise d’intégrateur dédié AutoStore d’Element Logic, la flexibilité des équipes, leur compréhension des besoins de KATOEN NATIE, et l’implantation internationale du groupe norvégien, ont également été des éléments décisifs.

Suite à la signature du contrat en décembre 2022, l’automatisation de l’entrepôt s’est terminée en octobre 2023. Il stocke aujourd’hui l’ensemble du référencement pour une grande marque de prêt-à-porter. La possibilité de multiplier le système par 2 a été intégrée par les équipes de KATOEN NATIE et d’Element Logic dès le début du projet.

Le système AutoStore actuel est composé de :

  • Une grille de 750 m2 ;
  • 26 000 emplacements répartis dans 18 000 bacs ;
  • 36 robots ;
  • 2 ports convoyeurs pour la mise en stock ;
  • 4 ports carrousels pour la préparation de commande.


Les ports carrousels sont équipés de système « put to light » qui indiquent aux opérateurs dans quel cartons le produit doit être placé. Cela limite les erreurs et permet de préparer 4 commandes en simultané. Le système traite aujourd’hui jusqu’à 1 000 lignes de commandes à l’heure.

Et pour faciliter la prise en main du système, l’AutoStore a été complètement intégré au WMS développé par de KATOEN NATIE.

L’entrepôt automatisé est en pleine activité depuis octobre 2023 et KATOEN NATIE a pu exploiter son potentiel lors des soldes d’hiver. KATOEN NATIE a d’ailleurs atteint son record de préparations de commandes à cette période avec 19 000 lignes de commandes par jour. Le site de Saint Martin de Crau, qui a fêté ses 20 ans cette année, est donc pleinement entré dans l’automatisation.

« Ce projet structurant nous permet de franchir une étape clé dans notre stratégie d’innovation. La combinaison du système AutoStore et du savoir-faire d’Element Logic a permis de dimensionner la solution au plus proche de nos besoins et nous offre maintenant un système performant, facilement évolutif et duplicable. » a déclaré Nicolas Martin, Directeur Projet Logistique & Innovation du site KATOEN NATIE.

« Nous sommes fiers d’avoir pu accompagner KATOEN NATIE sur ce projet emblématique. La grande modularité de la solution AutoStore permet de répondre parfaitement aux enjeux d’optimisation et d’évolutivité. Son intégration, finement ajustée et réalisée en lien avec leurs équipes, constitue un levier de réussite pour favoriser l’appropriation de la solution et l’expression de son plein potentiel » a déclaré Isabelle Dubois, Directrice Générale d’Element Logic.


 

À propos d’Element Logic

Depuis 1985, Element Logic® est le spécialiste de l’automatisation d’entrepôt. Le groupe norvégien est l’intégrateur AutoStore® n°1 dans le monde. En 2022, Element Logic a fait l’acquisition de SDI Industries, Addverb Technologies et S&P Computersysteme, faisant aujourd’hui du groupe l’un des plus importants acteurs de l’intralogistique à l’international.
Element Logic est spécialisé dans le stockage, la préparation de commande et dans la conception de solutions d’automatisation d’entrepôt sur mesure. Robots, cobots, logiciels et conseil, Element Logic propose un ensemble de produits et de services pour optimiser la chaîne de valeur de ses clients, pour plus de rentabilité tout en répondant aux besoins des consommateurs finaux.
Element Logic automatise et optimise des entrepôts de toute taille et dans de nombreux secteurs d’activités : composants électroniques, pièces détachées, électronique grand public, 3 PL, produits pharmaceutiques, vêtements, équipements sportifs, et autres.
Le siège social d’Element Logic est basé en Norvège et l’entreprise est détenue par ses employés, avec le fonds d’investissement européen Castik Capital en tant qu’actionnaire majoritaire. SDI Industries et Element Logic représentaient à eux deux un chiffre d’affaires monde combiné de 294 millions d’euros en 2021.
L’expérience des deux entreprises et leurs expertises régionales font du groupe Element Logic un des plus importants intégrateurs au monde.

https://www.elementlogic.fr/



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe