SEGRO European Logistics Partnership cède le portefeuille Onyx à Hines
|
18 novembre 2024
Agissant au nom de SELP (SEGRO European Logistics Partnerships), SEGRO, l’un des leaders de l’immobilier industriel et logistique en Europe, a vendu le portefeuille français Onyx à Hines.
Le portefeuille comprend le SEGRO Logistics Park Saint-Ouen L’Aumône (95) et le SEGRO Logistics Centre Oignies (62), soit un ensemble de cinq plateformes logistiques d’une surface totale de près de 130 000 m2.
SEGRO Logistics Park Saint-Ouen-L’Aumône (à gauche) et SEGRO Logistics Centre Oignies (à droite) © Objectif Aéro SEGRO Logistics Park Saint-Ouen-L’Aumône (à gauche) et SEGRO Logistics Centre Oignies (à droite) |
Les quatre bâtiments (1, 2, 3 et 4) du SEGRO Logistics Park Saint-Ouen-L’Aumône appartiennent à SELP depuis sa création en 2013 ; les bâtiments 1 et 2, qui ont vu le jour en 1998 et ont été développés par SEGRO, sont d’ailleurs parmi les premiers entrepôts de classe A construits en France. Le bâtiment du SEGRO Logistics Centre Oignies – situé au sud-ouest de Lille, dans les Hauts-de-France – a quant à lui été acquis en 2019.
SEGRO Logistics Park Saint-Ouen-L’Aumône bénéficie d’une localisation de premier choix, à seulement 25 km de Paris, tandis que SEGRO Logistics Centre Oignies se trouve à proximité immédiate de la zone multimodale de DELTA 3 à Dourges.
Depuis lors, SEGRO a géré activement cet ensemble immobilier, le maintenant à des standards prime et générant une croissance significative de sa valeur. Ces bâtiments de classe A sont loués à 100 % à plusieurs acteurs de premier plan – 3PL, chargeurs et acteurs de la distribution urbaine.
Laurence Giard, Directeur Général de SEGRO France, indique : « Les plateformes SEGRO de Saint-Ouen-L’Aumône et Oignies ont affiché de très bons résultats pour SELP depuis leur construction et acquisition. Cette vente à Hines nous permet de réinvestir des capitaux dans des actifs à plus forte valeur ajoutée, notamment le développement de nouveaux bâtiments sur des localisations de premier choix. Cette orientation nous permet de recentrer notre portefeuille sur des actifs innovants et plus alignés avec nos priorités en matière de durabilité et de réduction de l’empreinte environnementale. »
Dans le cadre de cette transaction, Knight Frank et Jones Lang LaSalle (JLL) sont intervenus en tant d’agents et SEGRO a été conseillée par le cabinet August Debouzy pour les aspects juridiques, par l’étude notariale 14 Pyramides, ainsi que par Egis pour les aspects techniques et environnementaux.
À propos de SELP
SEGRO European Logistics Partnership (SELP) a été créé en octobre 2013 sous la forme d'une coentreprise à parts égales entre SEGRO et l'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public (PSP), le fonds de pension canadien. Lors de sa création, le portefeuille injecté par SEGRO comprenait environ 1 milliard d'euros d'investissements logistiques de classe A et de terrains à développer. L'objectif de l'entreprise était de créer une plateforme logistique de premier plan en Europe continentale, initialement axée sur six zones géographiques, à savoir la France, l'Allemagne, la Pologne, la République Tchèque, la Belgique et les Pays-Bas.
Depuis, SELP a également investi dans des entrepôts XXL en Italie et en Espagne. La combinaison des acquisitions, du développement et de la croissance de la valeur du capital signifie qu'au 31 décembre 2023, le portefeuille était évalué à 6,7 milliards d'euros et générait 342 millions d'euros de loyers annuels sur 5,8 millions de mètres carrés de surface locative.
À propos de SEGRO
Depuis plus de 100 ans, SEGRO crée des espaces qui permettent l’extraordinaire. Qu’il s’agisse d’entrepôts XXL utilisés principalement comme centres de distribution régionaux, nationaux et internationaux, d’entrepôts urbains ou de parcs d’activités situés près des principaux bassins de population et quartiers d’affaires, SEGRO fournit des actifs de haute qualité permettant à ses clients de se développer et de prospérer.
SEGRO est cotée à la Bourse de Londres et à la Bourse de Paris et est l’un des principaux propriétaires, gestionnaires et développeurs d’entrepôts et de propriétés industrielles modernes. Avec un patrimoine de 10,8 millions de mètres carrés évalué à 24,4 milliards d’euros, l’entreprise sert une large gamme de clients de toute taille et de divers secteurs. Ses actifs sont stratégiquement situés dans des zones urbaines denses, à proximité des grands axes de transport.
Présente en France depuis 1973, SEGRO détient un patrimoine de 1,7 millions de mètres carrés évalué à près de 3 milliards d’euros. Ses actifs sont situés sur les quatre principaux marchés de la dorsale : Lille, Paris, Lyon et Marseille.
SEGRO intègre les enjeux sociétaux et environnementaux au cœur de sa mission et de sa stratégie. Sa politique de responsabilité sociétale, Responsible SEGRO, repose sur trois priorités long-terme où l’entreprise estime avoir le plus grand impact : promouvoir une croissance bas carbone, contribuer au développement durable des territoires et cultiver les talents.
L’engagement de SEGRO à atteindre les plus hauts standards d’innovation, à adopter des pratiques commerciales durables et à favoriser la prospérité économique et sociétale, reflète son ambition de devenir la meilleure société immobilière.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.