Prologis annonce la pose du premier poteau de la plateforme logistique Douvrin DC4, sur le Parc de Douvrin (62)
|
Paris, le 15 octobre 2024
Prologis, leader mondial de l'immobilier logistique, annonce la pose de la première colonne de sa plateforme DC4 à Douvrin (Pas-de-Calais), à une vingtaine de kilomètres de Lille.
Outre Vincent Sadé, Vice-Président, directeur Capital Deployment de Prologis France, cet événement s’est déroulé en présence de 40 invités parmi lesquels Jean Michel Dupont, Maire de Douvrin, André Kuchcinski, Président du SIZIAF, Yann Pitollet, Directeur général de Nord France Invest, Tony Morais, Directeur général de GROUPE IDEC Ingénierie et Jeanne-Pierre Madelaine, Associé fondateur de l’agence d’architecture ARCHI FACTORY.
La construction de Douvrin DC4 devrait s’achever au premier trimestre 2025. Crédit photo : ARCHI-FACTORY La construction de Douvrin DC4 devrait s’achever au premier trimestre 2025. |
D’une surface de 25 800 m2, Douvrin DC4 est une plateforme 100% électrique pouvant accueillir jusqu’à deux locataires. Sa construction a été menée en collaboration avec le Groupe IDEC, au même titre que son aînée Douvrin DC3 et devrait s’achever au premier trimestre 2025.
Se voulant un parfait complément au reste de l’offre logistique et industrielle offerte par le parc de Douvrin, elle est implantée sur un site industriel réhabilité au cœur du parc, qui s’étend sur 167 000 m². Quatrième plateforme de dernière génération développée par Prologis, Douvrin DC4 est constituée de 4 cellules de 5 900 m² chacune, d’un bâtiment administratif en R+1, de deux locaux de charge et de locaux techniques.
Visant la certification BREEAM niveau « Very Good » et le label BioDivercity, elle s’inscrit pleinement dans la stratégie de décarbonation de Prologis, qui s’est fixé pour objectif zéro émission nette sur l’ensemble de la chaîne de valeur, et la neutralité carbone pour la construction et l’exploitation des bâtiments à horizon 2040. Pour obtenir ces deux précieux sésames, Douvrin DC4 sera construite à partie de matériaux réutilisables. La plateforme sera en outre pourvue d’une cuve de récupération des eaux de pluie, afin d’optimiser la consommation d’eau, et de panneaux solaires qui génèreront une énergie destinée à la production d’eau chaude, avec au surplus une toiture « Solar ready » (prêt au solaire) qui accueillera des panneaux photovoltaïques produisant de l’électricité propre. Le recours aux mobilités douces sera de surcroît encouragé, avec le déploiement de bornes de recharge électriques pour alimenter des véhicules légers (VL).
« Cette nouvelle plateforme marque une nouvelle étape dans notre collaboration de plus de 20 ans avec le Groupe IDEC, jalonnée de projets d’envergure à travers toute la France. Elle reflète non seulement nos ambitions élevées mais aussi notre position d’investisseur de long terme au service des territoires en particulier dans les Hauts-de-France, une région stratégique pour Prologis France, où nous sommes présents au Parc de Douvrin depuis 2019. J’adresse mes remerciements chaleureux à l’ensemble de nos partenaires, notamment le Groupe IDEC, la Région Hauts-de France, la Mairie de Douvrin, Nord France Invest et le SIZIAF, pour leur soutien indéfectible », déclare Sandro Innocenti, Directeur Général Prologis Europe du Sud.
« Nous sommes heureux d’accompagner une nouvelle fois PROLOGIS dans la construction de cette plateforme DC4, ici à Douvrin. Ce projet logistique de 28 500 m², le troisième en commun réalisé aux portes de Lille, se distingue par un haut niveau d’exigence environnementale avec deux certifications et labels visés : BREEAM Niveau Very Good et Biodivercity. Cette nouvelle collaboration entre PROLOGIS et IDEC marque également une nouvelle étape dans la relation de confiance entre nos deux sociétés qui œuvrent depuis plus de 20 ans à faire sortir de terre des projets logistiques innovants sur l’ensemble du territoire », commente Tony MORAIS, Directeur Général de GROUPE IDEC INGENIERIE.
A propos de Prologis
Prologis Inc. est leader mondial de l'immobilier logistique agissant sur des marchés très fermés, à forte croissance. Au .30 juin 2024, Prologis possédait ou avait des intérêts, sur une base consolidée ou à travers des co-investissements, dans des biens immobiliers et des projets de développement dont la surface totalisait environ 115 millions de mètres carrés dans 19 pays. Prologis loue des plateformes logistiques modernes à environ 6700 clients répartis dans deux grandes catégories : le B2B et la vente au détail/en ligne.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.