Actualité > Prestataires > Retour d'expérience >

Itinéraire d’un grand cru classé

Newsletter FAQ Logistique

Recevez chaque fin d'après-midi, un récapitulatif des infos supply chain du jour.

Mail Boxes Etc. (MBE)


Paris, le 14 octobre 2024

Avec ses centres stratégiquement situés au cœur des plus grands vignobles français, Mail Boxes Etc. (MBE) a su se distinguer comme un acteur incontournable dans l'envoi de vins à l'international. En cette période de fin des vendanges, et à l'occasion de sa présence à la 10ème édition du Salon Destination Vignobles, le réseau Mail Boxes Etc. confirme son rôle-clé au service des cavistes et des producteurs de vins.

Le chemin d'un grand cru, de la cave à la table d’un client aux États-Unis, illustre cet accompagnement de proximité que les franchisés du réseau offrent à leurs partenaires cavistes, tout au long d’une logistique sans faille.

Chaque année, environ 10 millions de touristes, dont 4,2 millions d’étrangers, explorent les terroirs français à la recherche de découvertes œnologiques uniques. Mais lorsque vient le moment de rapatrier ces trésors, la logistique devient un casse-tête. C'est là que MBE intervient. « Nous assistons chaque été à une augmentation des expéditions internationales suite au passage des touristes, explique Benoît Pouverel, franchisé MBE à Bordeaux. Les cavistes, bien que passionnés par leur métier, n'ont souvent ni le temps ni les ressources en interne pour gérer la complexité des envois de vin à l'étranger. C'est ici que nous jouons un rôle clé. »

Chaque année, environ 10 millions de touristes, dont 4,2 millions d’étrangers, explorent les  terroirs français à la recherche de découvertes œnologiques uniques. Mais lorsque vient le  moment de rapatrier ces trésors, la logistique devient un casse-tête.<br>
Crédit photo : Mail Boxes Etc.
Chaque année, environ 10 millions de touristes, dont 4,2 millions d’étrangers, explorent les terroirs français à la recherche de découvertes œnologiques uniques. Mais lorsque vient le moment de rapatrier ces trésors, la logistique devient un casse-tête.
Crédit photo : Mail Boxes Etc.

Chaque année, environ 10 millions de touristes, dont 4,2 millions d’étrangers, explorent les terroirs français à la recherche de découvertes œnologiques uniques. Mais lorsque vient le moment de rapatrier ces trésors, la logistique devient un casse-tête.
Crédit photo : Mail Boxes Etc.


13 août 2024

Lors de leur passage à Paris pour les Jeux Olympiques, Bill et Janet, un couple de Californiens, décident de prolonger leur séjour par une visite dans le Bordelais. Séduits par un grand cru découvert chez un caviste local, ils rêvent de le servir à l’occasion de leur anniversaire de mariage en novembre. Cependant, poursuivre leur voyage à travers l'Europe avec deux caisses de vin semble inconcevable, sans parler des formalités douanières et des restrictions liées aux bagages dans l’avion. Heureusement, leur caviste, partenaire de MBE, propose une solution clé en main : la livraison du vin directement chez eux, à San Diego, au moment voulu. « Grâce à ce service, mes clients sont rassurés et peuvent poursuivre leur séjour sans se soucier du transport. Cela facilite l’acte d’achat », souligne le caviste.




24 septembre 2024

Avec la baisse des températures, le moment est venu de planifier l’expédition. « Nous travaillons en étroite collaboration avec les cavistes pour veiller à ce que le vin soit expédié dans des conditions optimales. Nous surveillons même les températures à destination, pour éviter tout risque lié à la chaleur, comme cela peut arriver en Californie », précise Benoît Pouverel. Une attention aux détails qui fait toute la différence. Et si le client ne souhaite pas s’occuper de l’emballage MBE peut s’en charger.


25 septembre 2024

Les bouteilles arrivent au Centre de Mérignac, idéalement situé près de l’aéroport. L’équipe, qui traite chaque année une centaine de milliers de bouteilles avec 400 domaines et cavistes, a l’habitude de manipuler et d’emballer ces marchandises fragiles. Ici, c’est du carton renforcé spécial qui vient d’Italie, parfois accompagné de protections supplémentaires. « Si le client souhaite conserver les caisses en bois, c’est possible » ajoute Benoît Pouverel, mais les bouteilles, préalablement extraites et emballées, voyageront à côté. A savoir : la plupart des envois sont compris entre 6 et 24 bouteilles.


26 septembre 2024

Expédier du vin aux États-Unis implique de passer par des importateurs agréés. MBE a tissé des liens solides avec des partenaires fiables qui facilitent l'entrée des caisses sur le territoire américain. « Les cavistes apprécient notre expertise et notre solution complète qui leur permet d’accéder à ce marché en toute sérénité » souligne encore Benoît Pouverel.


27 septembre 2024

N’entre pas sur le territoire américain qui veut : pour prouver leur identité, les deux caisses de Bill et Janet ont également besoin d’un sésame, la « prior notice », exigée par la Food and Drug Administration. Mail Boxes Etc. se charge d’établir ce document complexe qui regroupe l’ensemble des informations indispensables à l’envoi. Le franchisé bordelais va baliser le parcours au maximum : « La maîtrise parfaite de ces formalités et de la chaîne logistique nous permet de présenter des colis munis de toutes les autorisations et d’agir directement en cas de problème, avant même que le problème ne vienne impacter le vendeur ou le client final. »


30 septembre 2024

Le transporteur choisi par le Centre Mail Boxes Etc. en fonction des différents paramètres (nombre de caisses, accords, état à livrer aux USA, ...) vient chercher les deux caisses de Bill et Janet qui sont embarquées le jour même par avion, même si l’expédition douce par bateau gagne du terrain. Depuis l’achat du vin chez le caviste, le parcours des caisses s’est déroulé selon un scénario bien huilé : le grand cru arrivera dans moins d’une semaine chez le couple californien, en parfait état.


7 octobre 2024

Quelques jours après leur collecte chez le caviste, les caisses sont livrées au domicile de Bill et Janet, aucun droit de douane ou supplément imprévu, le prix fixé chez le caviste pour le shipping comprend tous les frais. Après quelques jours de repos, les bouteilles seront prêtes à être dégustées, prolongeant le souvenir d’une expérience œnologique unique.

Et Benoît Pouverel de conclure : « Notre relation avec les cavistes va bien au-delà d’un simple service de livraison. Nous leur offrons une tranquillité d'esprit en prenant en charge tous les aspects logistiques, de l’emballage aux formalités douanières, en passant par le suivi de la livraison. Ce partenariat leur permet de se concentrer sur ce qu'ils font de mieux : vendre du vin et partager leur passion avec leurs clients. »

Pour rappel, Mail Boxes Etc. propose à ses clients professionnels et particuliers une large palette de services sur-mesure, tels que :

  • La gestion des envois dec olis (retrait, emballage, expédition, suivi personnalisé)
  • La micro-logistique (gestion du stock, emballage, expédition, suivi)
  • L'impression de supports de communication (cartes de visites, brochures, affiches)
  • La location de boîtes aux lettres et la domiciliation d’entreprises

 

À propos de MBE Worldwide

MBE Worldwide S.p.A. ("MBE"), société privée dont le siège est en Italie, est un facilitateur du commerce mondial pour les PME et les particuliers grâce à sa plateforme fournissant des solutions de eCommerce, de gestion logistique, d'expédition, de marketing et d'impression via des opérations multimarques : PrestaShop, Mail Boxes Etc. (sauf aux États-Unis et au Canada), PostNet, PACK & SEND, Spedingo.com, AlphaGraphics, Multicopy, Print Speak, GEL Proximity et World Options.
La combinaison de sa plate-forme physique - qui compte actuellement plus de 3 100 Centres dans 52 pays avec plus de 12 500 associés - avec sa plateforme de e-commerce PrestaShop ont servi plus d'un million d'entreprises clientes au cours de l'année fiscale 2021, générant 1,07 Md€ (1,26 Md$ US) de ventes et d'investissements à l'échelle du système et 24 Md€ (28,5 Md$ US) de valeur brute des marchandises (GMV) échangés sur ses plateformes e-commerce.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe