La Poste et Fludis ouvrent une voie fluviale pour transporter des colis de Gennevilliers à Boulogne (92)
|
Paris, le 24 septembre 2024
La Poste et Fludis se sont unis pour exploiter une barge afin de transporter des colis par voie fluviale à horizon 2026.
Acheminés depuis le site Colissimo de Gennevilliers par une barge fluviale jusqu’au port de Boulogne soit sur une distance de 24 kilomètres, les 3000 colis quotidiens seront ensuite livrés en vélos cargos aux habitants de la ville.
Barge fluvial Fludis. Crédit photo : Fludis Barge fluvial Fludis. |
Un entrepôt fluvial : une barge de haute technologie pour une logistique durable
La nouvelle barge, dont la construction démarrera cet automne, doit être opérationnelle début 2026. Elle préfigurera la logistique urbaine durable et les mobilités douces de demain. Équipée de technologies innovantes (propulsion électrique, panneaux photovoltaïques, informatique embarquée), elle sera autonome en termes de chargement et de déchargement, sans outils de manutention à quai.
Avec une surface logistique de 1 300m² répartie sur deux niveaux la barge accueillera les colis et les vélos cargos, dont les batteries pourront être rechargées au cours de la navigation. Par ailleurs, le pont extérieur de la barge sera recouvert de panneaux solaires, d’une capacité de 90 kilowatts-crête (KWc), permettant de générer l'énergie nécessaire à son fonctionnement logistique. La barge sera mue par un pousseur à propulsion électrique.
Gilles MANUELLE, Président de FLUDIS, déclare : « Ce contrat avec Colissimo est une étape clé dans notre projet de transformer la livraison urbaine. Ensemble, nous démontrons qu'il est possible de combiner efficacité opérationnelle et respect de l'environnement. La Poste s’engage avec nous pour la deuxième fois, après la mise en place d’un espace logistique f lottant à Saint-Denis en 2023. C’est une démarche exemplaire qui donne un élan à d’autres opérateurs ».
Jean-Yves GRAS, directeur général de Colissimo, souligne : « Colissimo investit depuis plusieurs années dans la décarbonation de ses livraisons en France. En dix ans nous avons réduit de près de la moitié nos émissions carbone au colis. Notre objectif 2025 : la livraison bas carbone dans les 22 métropoles françaises. Pour y parvenir, nous sommes en constante recherche de solutions innovantes, responsables et satisfaisantes pour nos clients. En Ile-de-France, après la décarbonation de toutes nos livraisons à Paris l’année dernière, nous poursuivons la décarbonation de 80 communes du Grand Paris. Grâce à ce deuxième projet avec notre partenaire Fludis, nous allons développer la cyclo-logistique à Boulogne. »
Un partenariat pour poursuivre la décarbonation des livraisons
Depuis sa création en 2016, Fludis s'est engagée à réduire l'empreinte carbone du transport urbain en combinant les solutions foncières et multimodales à la cyclo-logistique. Aujourd'hui, avec ce nouveau contrat, Fludis consolide son savoir-faire avec la conception, la construction et l'exploitation d'une barge qui assurera, à partir de début 2026, une rotation quotidienne entre le port de Gennevilliers (92) et le port de Boulogne Legrand à Boulogne-Billancourt (92).
Grâce à l’usage de la voie d’eau pour acheminer les colis depuis le site traitement de Colissimo à Gennevilliers jusqu’à Boulogne, l’équivalent de 200 000 km par an sur route seront évités. Les livraisons des 3 000 colis, 6 jours sur 7, aujourd’hui effectuées en véhicules utilitaires électriques, seront effectuées par vélos cargos, permettant la décongestion du trafic dans la ville de Boulogne.
À propos de FLUDIS
FLUDIS est une entreprise française fondée en 2016, spécialisée dans la livraison urbaine par cyclo logistique et logistique urbaine fluviale. En combinant ces deux modes de transport, FLUDIS propose une solution innovante et écologique pour répondre aux besoins croissants de livraison en milieu urbain tout en réduisant l’empreinte environnementale. Deux sociétés sont au capital de Fludis : Groupe IDEC Invest et la Caisse des Dépôts.
À propos du groupe La Poste
La Poste est une société anonyme à capitaux publics, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’Etat. Le groupe La Poste est organisé en quatre branches : Services-Courrier-Colis, Grand Public et Numérique, Geopost et La Banque Postale qui constitue avec sa filiale CNP Assurances le 11e bancassureur de la zone euro. Le groupe La Poste exerce 4 missions de service public qui forgent son identité : le service universel postal, l’aménagement et le développement du territoire, l’accessibilité bancaire, le transport et la distribution de la presse. Attaché à sa présence territoriale, le groupe La Poste s’appuie sur son réseau de services de proximité, humain et numérique, le plus important de France. Ce réseau se compose de 37 300 points de service dont 17 700 points de contact (bureaux de poste, agences postales communales, relais poste commerçants) et près de 19 600 points d’accès à un service postal (relais et consignes Pickup, Espaces Pros). La Poste distribue plus de 15 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis), 6 jours par semaine. En 2023, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 34,1 milliards d’euros, dont 44 % à l’international, et emploie 233 000 collaborateurs, dans plus de 60 pays sur 5 continents, dont plus de 179 000 en France. Dans le cadre de son plan stratégique « La Poste 2030, engagée pour vous », l’entreprise publique se fixe le cap d’une croissance rentable et responsable en France et à l’international s’appuyant sur un modèle multi-activités robuste. Entreprise à mission depuis 2021, leader de la transition écologique et de la finance durable, le groupe vise le « zéro émission nette » dès 2040.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.