BOA Concept étoffe son catalogue en lançant deux nouvelles solutions d’automatisation disruptives
|
Saint-Etienne, le 19 septembre 2024
Après avoir cassé les codes du marché de la transitique avec son convoyeur modulaire intelligent Plug-and-Carry, BOA Concept annonce le lancement d’une offre innovante : en combinant son système de stockage automatisé Plug-and-Store et le robot de picking Plug-and-Pick, BOA Concept affirme sa position d’acteur global de l’intralogistique.
Pour assurer son développement, BOA Concept applique la recette qui a fait son succès : une approche technologique orientée client adaptée aux besoins du plus grand nombre d’utilisateurs. « Il a dix ans, nous sommes arrivés sur le marché de l’intralogistique, déjà très mature, en introduisant le concept disruptif du convoyage modulaire intelligent » analyse Patrice Henrion, Directeur Général de BOA Concept. « Aujourd’hui nous restons fidèles à cette stratégie gagnante : offrir la possibilité à tous les donneurs d’ordre - PME, ETI et grands comptes - d’automatiser leur entrepôt avec des solutions agiles et évolutives » souligne le dirigeant.
Un système de stockage à navettes modulaire et évolutif
La nouvelle solution Plug-and-Store présente des évolutions majeures : ses robots navettes autonomes et interchangeables circulant sur un rail passif garantissent la continuité d’activité, préoccupation majeure de ses clients. Le système est conçu pour densifier les surfaces de stockage tout en offrant la flexibilité sur les opérations de picking. En effet, différents processus de préparation de commandes peuvent être envisagés : buffer, picking put-to-light/pick-to-light, picking manuel ou 100% robotisé. Ainsi, ce n’est pas à l’utilisateur de s’adapter au système mais au contraire, la solution qui est construite en fonction de ses attentes.
Le Plug-and-Store se positionne sur le marché du stockage automatisée. Crédit photo : BOA Concept Le Plug-and-Store se positionne sur le marché du stockage automatisée. |
De la même façon, le Plug-and-Store se positionne sur le marché du stockage automatisé à l’image des solutions de transitiques de BOA Concept : une solution technologique évolutive dont le coût est réellement proportionnel aux besoins. La solution est évolutive aussi bien en cadence qu’en dimensionnement : possibilité d’ajouter des navettes, des allées mais aussi d’étendre facilement le rack en profondeur grâce au concept de rail passif et d’allées autonomes et indépendantes. Les robots navettes transportent des bacs de 600x400x320 mm, d’une charge utile allant jusqu’à 30 kg. Côté maintenance, tout a été pensé pour rendre autonome l’utilisateur. Des caillebotis permettent l’accès aux bacs et navettes situés aux différents niveaux.
Un robot de picking intelligent pour charges hétérogènes
Présenté en avant-première lors des dernières éditions des salons Supply Chain Event et SITL, le Plug-and-Pick est destiné aux opérations de picking de charges homogènes aussi bien qu’hétérogènes. Il peut être utilisé comme poste de préparation en sortie de système de stockage mais aussi en entrée de machine d’emballage 3D ou en injection de trieurs. Le robot fait appel aux technologies de machine learning pour apprendre à saisir les objets à prélever à la manière d’un être humain.
Robot de picking Plug-and-Pick. Crédit photo : BOA Concept Robot de picking Plug-and-Pick. |
Grâce à ces technologies, il gagne en efficacité aux fils des préparations. Rapidement déployable, il peut réaliser jusqu’à 600 picks par heure, en fonction du poids et de la typologie de produits. Développé sur les mêmes principes d’agilité que les autres technologies BOA, il s’interface aisément au superviseur WCS ainsi qu’avec les WMS du marché. Cette conception lui permet aussi de proposer une équation économique rentable permettant d’envisager un ROI sur une année.
« Chez BOA Concept, notre mission est de standardiser des éléments d’automatisation et de robotisation disruptifs et performants, permettant de construire des solutions qui répondent aux besoins spécifiques d’un large éventail d’entreprises. Nous offrons au marché la possibilité de bénéficier de solutions de stockage automatisé et de préparation goods-to-person à un coût corrélé aux cadences souhaitées, permettant un investissement immédiatement rentable. C’est en misant sur les nouvelles technologies que nous construisons nos innovations depuis 12 ans. C’est ainsi que nos clients augmentent leur efficacité opérationnelle avec des niveaux d’investissement cohérents » conclut Patrice Henrion.
Le développement de Plug-and-Store et Plug-and-Pick a été subventionné par la Région et par le Gouvernement dans le cadre du Plan France 2030.
À propos de BOA Concept
Fondée en 2012 à Saint-Etienne, BOA Concept, cotée à la Bourse de Paris sur le marché Euronext Growth, est une entreprise innovante spécialiste de l’intralogistique. Les solutions BOA Concept fonctionnent sur le principe des objets intelligents connectés (IoT) grâce à une intelligence embarquée et ont su convaincre de grands noms de la logistique et de l’industrie dans le monde entier. Grâce à la facilité de réemploi de ses solutions, l’entreprise s’inscrit totalement dans une politique RSE ambitieuse. En privilégiant les conceptions modulaires, BOA Concept facilite l’accès à l’automatisation et à la robotisation en proposant des systèmes faciles à mettre en œuvre et à faire évoluer. Après avoir acquis en 2022 la société d’engineering RobOptic spécialisée en robotique, vision et IA, BOA Concept a poursuivi son développement en s’installant en Belgique en 2024. Aujourd’hui, le groupe BOA compte 140 collaborateurs en France et en Belgique. Animée par une solide équipe R&D, la société s’appuie sur des valeurs de Flexibilité, de Réactivité et d’Innovation pour répondre aux forts enjeux de ses marchés nationaux et internationaux.
Plus d'informations sur : www.boaconcept.com
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.