Rhenus dynamise les investissements sur la route de transport transcaspienne pendant la visite du chancelier allemand Scholz en Asie centrale
|
Mardi 17 septembre 2024
Dans le cadre du voyage du chancelier allemand Olaf Scholz en Asie centrale, Tobias Bartz, membre de la délégation et CEO du Groupe Rhenus, a fait avancer deux projets importants dans la région.
À Samarcande, un accord a été signé pour la création d'une coentreprise avec AO ‘Uztemir'yolkonteyner’, une filiale des chemins de fer ouzbeks. Dans ce cadre, un centre logistique moderne doit être construit à Andijan. En outre, Tobias Bartz a signé une déclaration d'intention avec la société kazakhe NC ‘Aktau Sea Commercial Port’ JSC pour le développement d'un terminal intermodal dans le port d'Aktau, au Kazakhstan.
Signature d'un accord pour la création d'une coentreprise entre le Groupe Rhenus et Uzbekistan Railways Devant, de gauche à droite :Tobias Bartz, CEO of the Rhenus Group and Zufar Garifullin, President of Uzbekistan Railways (UTY). Derrière, de gauche à droite: Michael Kellner, Parliamentary State Secretary, Federal Ministry of Economics and Climate Protection; Erkinzhon Turdimov, Governor of the Samarkand region; Akram Aliev, Deputy Minister of Investment, Industry and Trade; Eduard Kinsbruner, Regional Director of the Committee on Eastern European Economic Relations. Crédit photo : Rhenus SE & Co KG Signature d'un accord pour la création d'une coentreprise entre le Groupe Rhenus et Uzbekistan Railways Devant, de gauche à droite :Tobias Bartz, CEO of the Rhenus Group and Zufar Garifullin, President of Uzbekistan Railways (UTY). Derrière, de gauche à droite: Michael Kellner, Parliamentary State Secretary, Federal Ministry of Economics and Climate Protection; Erkinzhon Turdimov, Governor of the Samarkand region; Akram Aliev, Deputy Minister of Investment, Industry and Trade; Eduard Kinsbruner, Regional Director of the Committee on Eastern European Economic Relations. |
En tant que prestataire de services logistiques opérant à l'échelle mondiale, le Groupe Rhenus est à l'origine d'un grand nombre de réalisations et de projets d'investissement en Asie centrale. Depuis près de 30 ans, l'entreprise est présente dans cette région qui est au cœur des échanges de marchandises entre l'Asie et l'Europe et qui joue un rôle clé pour Rhenus. La visite du chancelier allemand Olaf Scholz, accompagné notamment de Tobias Bartz, CEO du Groupe Rhenus, souligne l'importance croissante des liens économiques entre l'Allemagne et les pays d'Asie centrale que sont le Kazakhstan et l'Ouzbékistan.
« Le corridor eurasien n'est pas seulement une route commerciale d'importance internationale qui contribue à la stratégie de diversification de l'UE, mais aussi un levier stratégique pour l'économie mondiale. Grâce à nos investissements au Kazakhstan et en Ouzbékistan, qui sont soutenus par les gouvernements de ces deux États ainsi que par l'Allemagne, nous stimulons l'infrastructure régionale et renforçons la position de l'industrie allemande et les exportations de la région sur le marché mondial », déclare Tobias Bartz, en insistant sur ce point.
La participation majoritaire du Groupe Rhenus dans la joint-venture avec les Chemins de fer ouzbeks, qui prévoit un centre logistique à Andijan, constitue un projet novateur dans le secteur des transports. Outre le développement d'un terminal à conteneurs performant dans le port d'Aktau sur la mer Caspienne, par un itinéraire alternatif à la nouvelle route de la soie (projet lancé en présence du président allemand en 2023), le Groupe est à l'origine d'autres projets de terminaux dans les centres économiques du Kazakhstan.
Ces initiatives sont complétées par des mesures stratégiques prises par le prestataire de services logistiques dans le Caucase du Sud. Combinées à une forte présence en Turquie, ces mesures permettront de créer une supply chain fluide le long de la route internationale de transport transcaspienne, connue sous le nom de Middle Corridor, entre l'Europe et la Chine via l'Asie centrale.
À propos de Rhenus
Le groupe Rhenus est l'un des principaux prestataires de services logistiques opérant à l'échelle mondiale, avec un chiffre d'affaires annuel de 7,5 milliards d'euros. 40 000 collaborateurs sont engagés sur 1 320 sites dans plus de 70 pays et développent des solutions innovantes pour tous les maillons de la supply chain. Qu'il s'agisse de transport, d’entreposage, de dédouanement ou de services à valeur ajoutée, l'entreprise familiale regroupe ses services au sein de différents pôles d’activités où les besoins des clients sont toujours au cœur des priorités.
À propos de Geopost
Geopost, leader européen de la livraison de colis et de solutions pour le e-commerce, est présente dans plus de 50 pays, sur tous les continents, grâce à son réseau d’experts en livraison, parmi lesquels : DPD, Chronopost, SEUR, BRT, Speedy et Jadlog. En s’appuyant sur son expertise sectorielle, Geopost accélère le développement des services de livraison hors domicile avec Pickup, le réseau de points relais et consignes le plus dense d’Europe, tout en développant des solutions à température contrôlée pour les secteurs de l’alimentation et de la santé. Dans un monde qui accélère et se transforme, Geopost s’engage résolument sur de nouveaux territoires du e-commerce avec ESW via Asendia, epicery, Pourdebon.com.
Avec 57 000 employés, Geopost travaille à rendre le commerce plus pratique, plus rentable et plus durable pour ses clients et ses communautés. Avec l’ambition de devenir une référence en matière de livraison durable, Geopost est la première entreprise internationale de livraison à voir son objectif « zéro émission nette d’ici 2040 » approuvé par l’initiative Science Based Targets (SBTi).
Filiale du Groupe La Poste, Geopost a généré un chiffre d’affaires de 15,7 milliards d’euros et a livré 2,1 milliards de colis dans le monde en 2023.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.