Actemium Lyon Logistics accompagne deux nouvelles centrales d’achats E. Leclerc dans leur projet d’automatisation
|
Lyon, 25 juillet 2024
Début 2024, deux Centrales d’Achats E. Leclerc ont choisi Actemium Lyon Logistics pour l’automatisation de leurs installations dédiées au traitement des produits frais.
L’un de ces projets concerne la Centrale d’Achats Scacentre dont le système entrera en production en juin 2025, il résulte des nombreuses années de collaboration, de confiance et de partage avec Actemium Lyon Logistics.
Un accompagnement de longue date basé sur une relation de confiance
Entre Actemium Lyon Logistics et la Centrale d’Achats Scacentre, tout a commencé il y a plus de 15 ans… C’est en 2008 que les équipes Actemium réalisent un projet de rétrofit sur le système de cette Centrale d’Achats, installé à l’origine par un confrère. Depuis cette date, divers projets ont été réalisés ensemble afin de faire évoluer les équipements de l’installation.
À la suite de la période Covid, la Centrale d’Achats a eu l’opportunité de déménager son activité de traitement des produits frais à Avermes, dans un bâtiment plus grand d’une surface totale de 15 000m² (dont 8 000 m2 pour l’activité frais) dans lequel sera installé un système automatisé. Début 2024, après deux années d’échange et de partage autour de ce projet, la Centrale d’Achats Scacentre a une nouvelle fois choisi Actemium Lyon Logistics en lui confiant son projet d’automatisation.
Vue 3D de l'installation Actemium Lyons Logistics chez Scacentre Vue 3D de l'installation Actemium Lyons Logistics chez Scacentre |
Un projet prometteur pour l’approvisionnement des points de vente en Région
L’objectif de cette nouvelle installation automatisée est de réceptionner et trier des produits frais, variés, fragiles contenant parfois des liquides, puis de les expédier aux hypers, supermarchés et petits points de ventes de la Région selon leur besoin en approvisionnement.
La solution qui a été retenue se compose de 6 postes d’injections dimensionnés pour traiter en moyenne 950 colis par heure, sur lesquels les opérateurs déposent les produits manuellement depuis leurs postes de travail ergonomiques. Côté expédition le trieur peut traiter jusque 7 200 colis par heure, il dessert 88 sorties à destination des hypers et supermarchés de la Région et de 12 sorties pour les petits points de vente.
Concernant le pilotage du système qui constitue le véritable cœur de l’intelligence de l’installation depuis la supervision jusqu’au pilotage des divers équipements, Actemium Lyon Logistics a intégré son progiciel WCS (Warehouse Control System). Ce WCS SpeedSort permet notamment d’éditer les plans de tri, gérer le référentiel de codes-à-barres, les référentiels client (annonces, lots, vacation…), l’algorithme de tri complexe (réaffectation dynamique de sorties…) et constitue l’interface pour remonter les comptes-rendus de tri.
Actuellement, les équipes d’Actemium Lyon Logistics sont en phase d’études du projet pour un déploiement sur site prévu à partir de janvier 2025. La mise en production est prévue pour le mois de juin 2025.
Une solution sur-mesure et flexible en prévision de la croissance des activités
« Les magasins du périmètre géographique de la Scacentre se développent et les volumes de produits frais qui transitent sont en forte croissance. La mise en place d’un trieur nous permettra d’accompagner la progression de nos magasins sur les prochaines années tout en contenant le besoin de surface. Il permettra également d’améliorer les conditions de travail de nos salariés ainsi que la qualité de service rendue aux magasins. Nous avons choisi Actemium pour plusieurs raisons. Tout d’abord il y a une confiance entre nos deux entreprises, fruit d’une collaboration de longue date. Nos équipes se connaissent bien. » nous confie Benjamin CHABALIER, Directeur Scacentre.
« Les équipes d’Actemium Lyon Logistics sont très à l’écoute et créatives. Cela permet d’adapter la solution dans le détail selon nos contraintes et nos souhaits d’organisation. Tout a notamment été pensé pour réduire l’empreinte au sol du trieur afin de l’intégrer dans le bâtiment existant tout en préservant les surfaces de fonctionnement et en se réservant des extensions pour une croissance future. Enfin la technologie utilisée est fiable, simple, ce qui garantira une bonne disponibilité de l’outil et une maintenance aisée par nos équipes. » explique Benjamin CHABALIER.
Une solution similaire a été retenue pour automatiser la seconde Centrale d’Achats E. Leclerc dont le projet a également été confié à Actemium Lyon Logistics. Cette solution est différenciante puisqu’elle permet au client d’augmenter considérablement son activité produits frais pour l’approvisionnement des points de vente de la Région, et également de réduire les erreurs de préparation des palettes tout en faisant face aux problématiques de recrutement des opérateurs.
À propos d’Actemium
Actemium est la marque de VINCI Energies dédiée à l’industrie. Actemium optimise en continu la performance de ses clients pour les accompagner dans l’ère de l’industrie du futur. Son organisation en réseau agile et apprenant de plus de 400 entreprises spécialisées par secteur industriel permet la mise en œuvre de solutions sur mesure et le déploiement d’offres multi-techniques, multi-sites et multi-pays. Présente tout au long du cycle de vie industriel, de la conception à la maintenance des équipements de production, Actemium innove pour accompagner durablement les industriels dans leur développement.
2023 : 3,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires // 24 400 collaborateurs / 400 entreprises / 40 pays
ELEVONS VOTRE PROCESS INTRALOGISTIQUE A SON OPTIMUM
Des systèmes neufs aux rétrofits d’installation, Actemium Lyon Logistics propose l’étude, la conception, la réalisation et la maintenance de solutions automatisées dédiées aux métiers de l’intralogistique. Nos équipes intègrent des systèmes automatisés et sont également en mesure de développer des applications spécifiques pour le process intralogistique dans les domaines de préparation de commandes, ligne d'emballage et d'expédition, convoyage et tri haute cadence, solutions IT, etc. Actemium assure la maintenance (24h/24 et 7jours/7) en France et en Europe. Depuis son siège social à Lyon, les équipes interviennent partout en Europe, chez les acteurs majeurs de la distribution, du retail, du postal, de la messagerie et de l'industrie : Amazon, bio Mérieux, Candia, Etam, E. Leclerc, FedEx, Geodis, GXO, La Poste, Spartoo, Showroomprive.com, TopTex, Viaposte, etc.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.