Kuehne+Nagel dépasse ses objectifs EcoWatt et se réengage avec l’ADEME à réduire ses émissions de CO2
|
- Surperformance par rapport aux objectifs EcoWatt signés en 2022
- Signature de la charte « Les transporteurs s’engagent » du dispositif Objectif CO2 avec l’ADEME
- Des engagements concrets et alignés avec les autres démarches externes comme les Science Based Targets Initiative
Paris, le 2 juillet 2024
Kuehne+Nagel France adhère à des initiatives externes pour réduire ses impacts environnementaux sur ses sites et dans son activité de transport routier.
EcoWatt : des résultats qui dépassent les objectifs
Kuehne+Nagel a signé la charte EcoWatt en octobre 2022 avec un objectif de réduction de la consommation de gaz et d'électricité de 10 % en deux ans. Aujourd’hui, l’entreprise est fière d’annoncer que cet objectif a été atteint et dépassé en un an et trois mois.
L’entreprise ne s’arrête pas là et poursuit notamment son Plan LED. Ce plan vise à remplacer tous les anciens éclairages par des LED, plus économes en énergie, avec pour objectif de finaliser cette transition sous un an afin de réduire ses émissions de scope 2. La plupart des sites et agences de Kuehne+Nagel France sont aujourd’hui équipés en LED.
Kuehne+Nagel a signé la charte EcoWatt en octobre 2022 avec un objectif de réduction de la consommation de gaz et d'électricité de 10 % en deux ans, objectif atteint et dépassé en un an et trois mois Kuehne+Nagel a signé la charte EcoWatt en octobre 2022 avec un objectif de réduction de la consommation de gaz et d'électricité de 10 % en deux ans, objectif atteint et dépassé en un an et trois mois |
Engagement avec l’ADEME
Depuis 2018, les activités route de Kuehne+Nagel sont engagées dans le dispositif « Objectif CO2 - Les transporteurs s’engagent » de l’ADEME. Ce programme vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre, qui rentrent dans le scope 1, et à améliorer la qualité de l’air. L’ADEME a validé le dossier de réengagement de Kuehne+Nagel pour la troisième année consécutive sur le périmètre de ses activités de transport routier en flotte propre et pour la période 2024-2026.
Cette charte, créée en 2008 par l’ADEME, comporte des outils opérationnels pour évaluer ses émissions, une méthodologie éprouvée et un accompagnement personnalisé afin de suivre les progrès réalisés. Grâce à un plan d’action établi sur 3 ans, Kuehne+Nagel va mener son activité selon 4 axes : l’évolution de la flotte avec davantage de camions électriques, l’utilisation de biocarburants dont le HVO, la formation systématique des conducteurs à l’éco-conduite et le développement du report modal, notamment vers le ferroviaire et le fluvial.
Kuehne+Nagel multiplie les actions pour réduire l’impact du transport routier : des camions roulant au gaz depuis 2018, l’embarquement de l’outil de télématique Trimble favorisant l’éco-conduite et des essais de véhicules roulant au HVO en 2021. Aujourd’hui, plusieurs clients sont en contrat d’utilisation de HVO exclusivement, notamment Nutriset et Saint Gobain PAM.
À propos de Kuehne+Nagel
Avec plus de 81 000 employés répartis sur près de 1 300 sites dans près de 100 pays, le groupe Kuehne+Nagel est l'un des principaux fournisseurs de services de transport et logistique au monde. Basé en Suisse, Kuehne+Nagel fait partie de l'indice boursier Suisse SMI. Le groupe est le numéro un mondial du transport aérien et maritime et détient d’importantes parts du marché du transport routier et de la logistique contractuelle.
Kuehne+Nagel est le partenaire transport et logistique privilégié de 400 000 clients dans le monde. Grâce à son réseau mondial, à son expertise et à ses analyses basées sur les données, le groupe offre des solutions de supply chain de bout-en-bout aux industries et entreprises du monde entier. En tant que membre de l'initiative Science Based Target (SBTi), Kuehne+Nagel s'engage en faveur d’un transport et d’une logistique durable en réduisant sa propre empreinte écologique et en accompagnant ses clients avec des solutions à faible émission de carbone.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.