Valtris Champlor et Altens conjuguent leurs compétences pour accélérer la décarbonation du transport
|
La Rochelle, le 28 mai 2024
Altens, expert des solutions bas-carbone, et Champlor, filiale française du groupe Valtris Specialty Chemicals, annoncent la signature d’un accord commercial pour la distribution de B100 produit localement à Verdun. Cette nouvelle collaboration marque la volonté des deux acteurs de décarboner le monde du transport.
Forts de leur expertise respective et de leur complémentarité, Valtris Champlor et Altens ont initié ce partenariat afin de poursuivre leurs engagements en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, tout en participant à la transition des entreprises de transport vers des énergies renouvelables.
Ainsi, dans le cadre d’un accord commercial permettant une meilleure distribution, Valtris Champlor, transformateur reconnu de colza français, fournira à Altens, distributeur majeur de solutions bas-carbone, du B100 produit en France. Ce carburant alternatif d’origine végétale, issu de la transformation d’huile de colza, permet de réduire jusqu’à 60% des gaz à effet de serre par rapport au gazole.
Champlor dispose d’une usine de production à Verdun et propose au marché de l’énergie des produits issus de la transformation de colza cultivé localement et durablement Crédit photo : Sara Robin Champlor dispose d’une usine de production à Verdun et propose au marché de l’énergie des produits issus de la transformation de colza cultivé localement et durablement |
Un B100 issu à 100% de l’agriculture française
« Cette collaboration avec Valtris Champlor s’intègre parfaitement dans notre volonté de promouvoir des solutions bas-carbone qui permettent de sortir des énergies fossiles. Grâce à cet accord stratégique, nous renforçons notre positionnement sur les biocarburants en offrant un B100 produit localement à Verdun. Un critère d’origine qui a toujours été primordial pour Altens ; c’est pourquoi nous avons toujours opté pour des graines de colza françaises », détaille Étienne Valtel, Directeur Général d’Altens.
Champlor, filiale du groupe Valtris Specialty Chemicals, dispose en effet d’une usine de production implantée à Verdun et propose au marché de l’énergie des produits issus de la transformation de colza cultivé localement et durablement. La production de Valtris Champlor bénéficie ainsi naturellement de ressources locales permettant de garantir une traçabilité parfaite.
Un site de stockage dédié au B100 Valtris Champlor
Altens souhaite d’ailleurs aller plus loin dans la traçabilité du biocarburant produit par Valtris Champlor. L’entreprise va donc dédier un site de stockage spécifique afin de garantir et assurer un suivi complet de ce B100, de la production dans l’usine Valtris Champlor jusqu’aux cuves des clients.
En outre, dans le cadre de ce partenariat, le B100 fourni par Valtris Champlor dispose d’une homologation de Renault Trucks qui l’a certifié « grade 4 », sur une échelle du constructeur allant de 1 à 5. Une notion déterminante pour les transporteurs clients de la marque lors de l’achat d’un nouveau véhicule.
« Nous sommes ravis de ce partenariat avec Altens car au-delà de la distribution, Altens possède un véritable savoir-faire quant à la valorisation des économies de carbone. Nous partageons également la même vision sur le plan des ambitions environnementales, donc nous nous réjouissons d’accompagner Altens dans leur développement », explique Christophe Sussat, Président de Valtris France.
À propos de Valtris Champlor
Créée en 2007, Valtris Champlor est membre du groupe Valtris depuis 2018. À partir de son unité de production située à Verdun, Champlor propose aux marchés de l’agro-alimentaire, de l’élevage, de l’énergie et de l’industrie des produits issus de la transformation de colza cultivé localement et durablement. Par nos produits et services, nous contribuons à l’amélioration des performances qualité, sécurité alimentaire, traçabilité, durabilité et environnementale des marchés que nous servons.
Cette usine moderne a la capacité de triturer 400 kt de colza, de raffiner 180kt d'huile de colza et 100 kt d'ester de colza, dont le B100.
À propos d’Altens
L’entreprise Altens, distributeur indépendant spécialiste des énergies bas-carbone, propose une offre complète et inédite en France de carburants alternatifs, non fossiles, et d’infrastructures de recharges électriques afin d’accompagner les entreprises de transport et leurs clients dans la décarbonation de leurs activités.
Altens garantit la traçabilité de ses produits, de la production ou la collecte de la matière première jusqu’à la mise à disposition chez ses clients. En plus de sites de stockage stratégiquement localisés, Altens intègre une activité de transport afin de sécuriser et de fiabiliser ses livraisons. Altens apporte également à ses clients une meilleure gestion de la traçabilité, de la durabilité et de leur bilan carbone, via sa plateforme MyAltens.
Altens ne se contente pas de fournir des carburants bas-carbone, elle propose aussi les solutions de décarbonation les plus adaptées à chaque entreprise, et leur apporte de la visibilité sur l’évolution réglementaire du marché. La mission d’Altens consiste à renseigner et conseiller les agents économiques professionnels sur les carburants alternatifs selon leurs usages. L’entreprise participe également à la structuration du marché en partageant son expertise et son expérience avec les décideurs notamment sur les évolutions en matière de nouvelles énergies et technologies.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.