Actualité > Immobilier >

Saint-Gobain Distribution Bâtiment France prend place au sein de l'hôtel logistique des Ardoines, à Vitry-sur-Seine avec ses enseignes CEDEO, POINT.P et PUM


Saint-Gobain



30 avril 2024

Premier distributeur de matériaux de construction en France, Saint-Gobain Distribution Bâtiment France installe ses enseignes POINT.P, CEDEO et PUM sur une surface locative de 8 400 m² au sein de l’hôtel logistique des Ardoines, à Vitry-sur-Seine, fruit d’une étroite collaboration avec le développeur de logistique urbaine Sogaris.

Cette opération permet à SGDB France d’accroître sa présence au sein du Grand Paris et d’assurer un approvisionnement en circuit court à ses clients professionnels. Pour cela, les enseignes ont adapté leur modèle et leur parcours client afin de répondre à des enjeux de densité propres aux milieux urbains.

POINT.P accueille ses clients professionnels avec un nouveau concept de libre-service, sur une surface de 7000 m² en rez-de-chaussée. CEDEO et PUM sont quant à eux installés au deuxième étage du bâtiment, sur des surfaces respectives de 950 et 450 m².

Saint-Gobain Distribution Bâtiment France prend place au sein de l'hôtel logistique des Ardoines, à Vitry-sur-Seine avec ses enseignes CEDEO, POINT.P et PUM
Saint-Gobain Distribution Bâtiment France prend place au sein de l'hôtel logistique des Ardoines, à Vitry-sur-Seine avec ses enseignes CEDEO, POINT.P et PUM

Un nouveau modèle urbain pour répondre efficacement aux besoins des artisans

A travers cette implantation, SGDB France maintient son maillage urbain, garantit à ses clients artisans un service à proximité immédiate de leurs chantiers, et leur permet de gagner en efficacité et en performance. Pour cela les enseignes se sont adaptées au modèle citadin, en repensant leur format pour faire cohabiter logistique urbaine et habitations, afin de répondre au défi majeur d’intégration et de transition écologique au sein de territoires qui subissent une pression de densité urbaine de plus en plus intense.

« Nos activités requièrent d’être au plus proche des chantiers de construction neuve comme de rénovation. Cela nous oblige à nous adapter en déployant de nouveaux concepts pour nos négoces, plus condensés, sur plusieurs niveaux, et ouverts à une mixité des usages pour cohabiter avec des espaces publics ou des bureaux. » explique Catherine de Miribel, Directrice Immobilier et Développement de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France.

Par ailleurs, l’installation de ces trois enseignes au sein de l’hôtel logistique répond à une volonté de relocaliser le point de vente commun POINT.P et CEDEO d’Ivry-sur-Seine et d’ouvrir une nouvelle agence PUM afin de renforcer son implantation dans le Val-de-Marne. Au cœur du projet des Ardoines, l’une des plus importantes opérations d’aménagement en France, les enseignes sont ainsi désormais situées au centre d’un immense chantier à ciel ouvert, au plus proche de leurs clients.




Chez POINT.P, un parcours client adapté aux contraintes d’un bâtiment urbain

L’agence POINT.P a ouvert son nouveau point de vente sur une surface de 7 000 m² au rez-de-chaussée de l’hôtel logistique. L’équipe compte 11 collaborateurs, dont 1 chef d’agence et son adjoint, 7 vendeurs magasiniers particulièrement polyvalents et 2 commerciaux pour répondre aux besoins de la clientèle et lui apporter conseils et expertise. Parmi eux 3 collaborateurs sont Référents d’Aide à la Rénovation (RAR).

Ici, contrairement aux autres points de vente de l’Enseigne qui disposent traditionnellement de cours de matériaux à ciel ouvert, les locaux sont entièrement couverts pour éviter les nuisances sonores et faciliter la cohabitation avec les habitations et aménagements de bureaux à proximité.

Autre particularité, l’intégralité de l’offre de produits, particulièrement tournée vers la rénovation énergétique et le biosourcé, est directement accessible au client, sur une zone de libre-service de plus de 1 800 m² avec 6 500 références en disponibilité immédiate. En effet, après avoir passé une première zone de gondoles basses où il retrouvera l’offre de produits et d’outillage habituellement disponible en libreservice, le client a accès à l’ensemble des solutions proposées par l’enseigne. Organisés selon les familles de métier, les produits sont disposés dans des racks de 6 mètres de haut généralement réservés au stock ou aux entrepôts logistiques. Les professionnels ont ainsi la possibilité de se servir eux-mêmes ou, pour les produits en hauteur, d’être servis par les vendeurs magasiniers équipés de moyens de moyenne manutention 100 % électrique. Ce concept lui permet ainsi de s’insérer parfaitement dans un modèle urbain où s’impose une contrainte de verticalité des bâtiments. 2 500 m² de réserve viennent compléter le point de vente.


Une organisation logistique adaptée

Aux Ardoines, les flux de clientèle sont entièrement dissociés des flux d’approvisionnement. En effet, un parking de cour urbaine de 20 places est réservé aux clients POINT.P. Il dispose d’accès PMR, de places classiques pour véhicules légers, mais également d’emplacements dédiés aux véhicules utilitaires légers. Plus larges, ceux-ci permettent aux professionnels d’évoluer autour de leur véhicule et de charger leurs marchandises plus facilement. Des emplacements réservés aux deux roues et aux mobilités douces et électriques sont également prévus.

Du côté de l’approvisionnement, la cour de livraison destinée à réceptionner les marchandises POINT.P est partagée avec un spécialiste du transport de livraison. Toujours dans l’optique de limiter les nuisances sonores liées au passage des véhicules, elle est partiellement fermée et se situe de l’autre côté du bâtiment.

Par ailleurs, cette nouvelle agence est équipée d’un véhicule utilitaire uniquement destiné aux livraisons du dernier kilomètre. 100 % électrique et rechargé la nuit sur les mêmes bornes qui sont mises à disposition des clients en journée, il permet de répondre aux demandes des collectivités en termes de livraison décarbonée. L’agence vient ainsi compléter le maillage logistique de proximité de POINT.P pour les livraisons sur chantier.


Une nouvelle agence CEDEO au cœur d’une zone de fortes activités économiques

En s’implantant dans l’hôtel logistique des Ardoines, CEDEO permet à ses clients de gagner en efficacité et en performance avec un approvisionnement en circuit court au plus proche des chantiers environnants.

Avec une 68ème agence en Ile-de-France, l’enseigne vient renforcer son implantation territoriale avec un ancrage au cœur d’une des plus importantes zones d’aménagement en France, sur un site stratégique de la métropole du Grand Paris.

Quittant des locaux de 450 m2 à Ivry-sur-Seine, datant d’une trentaine d’années, cette nouvelle agence CEDEO s’étend désormais sur une surface totale d’environ 950 m2 , au cœur d’un bâtiment de haute qualité architecturale et environnementale parfaitement intégré à l’écosystème local. Située au 2ème niveau du bâtiment, elle offre une zone libre-service de 600 m2 , une réserve de 200 m2 , des locaux administratifs de 150 m2 , et dispose d’une large rampe d’accès directe à la zone de chargement située au même niveau, pour tous types de véhicules.

Ce dispositif permet également les livraisons nocturnes, afin d’éviter les rotations de camions en journée dans une zone urbaine dense.


Une équipe d’experts au service des clients

CEDEO répond aux besoins diversifiés des professionnels du bâtiment, des entrepreneurs et artisans de la région, en proposant plus de 6 000 références produits et en permettant la livraison sur chantier à J+1 pour toute commande effectuée avant 17h ou directement disponible en agence le lendemain matin, si la commande est passée avant 19h.

A ce jour, l’agence CEDEO compte 8 collaborateurs, dont 4 vendeurs libre-service, 1 attaché technico-commercial, un technico-commercial agence, un responsable magasin à venir et un chef de site.


PUM complète son réseau d’agences avec un point de vente dédié aux métiers du bâtiment

Enfin, l’un des plus vastes libre-service PUM de France a également ouvert sur une surface de 450 m² accolée à CEDEO. Afin de proposer une offre en cohérence avec son implantation à proximité directe des deux autres enseignes, celui-ci est essentiellement dédiée à l’enlèvement de produits spécifiques aux métiers du bâtiment, tels que la plomberie ou la maçonnerie. Avec un plan de stock équivalent aux autres libre-service PUM pour ces activités, les professionnels du bâtiment y retrouveront 2 300 articles disponibles immédiatement, et 6 000 références à J+1.

De plus, tout y est mis en place pour leur offrir un service de qualité. Expert dans son domaine, le responsable magasin est disponible pour répondre à tous les besoins, prodiguer des conseils ou simplement échanger avec ses clients autour d’un café lorsque cela est possible. De plus, grâce au service PUMscan, les clients ont la possibilité de scanner directement leurs produits dans les rayons, limitant ainsi le temps d’attente au comptoir.

En devenant le 25ème point de vente en Ile-de-France, l’agence vient particulièrement renforcer le maillage de PUM au sud de Paris, où l’enseigne est déjà présente à Chevilly-Larue et Maison Alfort.


 

À propos de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France

Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDB France), filiale du Groupe Saint-Gobain, est le premier distributeur de matériaux de construction en France, au service des professionnels et de ceux qui s’investissent dans l’amélioration de leur habitat. Ses principales enseignes sont POINT.P, Cedeo, Asturienne, PUM, SFIC, La Plateforme du Bâtiment, Dispano, Panofrance, CLIM+ et CDL Elec. Grâce à ces dernières, Saint-Gobain Distribution Bâtiment France dispose d’un réseau de plus de 2 000 points de vente à travers l’hexagone. Pour compléter son offre, SGDB France a lancé La Maison Saint-Gobain (lamaisonsaintgobain.fr), une plateforme d’inspiration, de conseils et de services pour accompagner les particuliers de A à Z dans leurs projets d’aménagement et de rénovation pour un habitat plus confortable, plus sain et plus responsable.

À propos de Saint-Gobain

Leader mondial de la construction durable, Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux et services pour les marchés de l’habitat et de l’industrie. Développées dans une dynamique d’innovation permanente, ses solutions intégrées pour la rénovation des bâtiments publics et privés, la construction légère et la décarbonation du monde de la construction et de l’industrie apportent durabilité et performance. L’engagement du Groupe est guidé par sa raison d’être « MAKING THE WORLD A BETTER HOME ».

47,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023
160 000 collaborateurs, présence dans 76 pays
Engagé à être zéro émission nette en carbone d’ici 2050



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe