DAHER renforce sa position au sein d’AéroliansParis
|
Paris, le 22 mars 2024
DAHER, avionneur, industriel, prestataire de services industriels et logisticien, et BARJANE, spécialiste de l’immobilier logistique et industriel durable, renforcent leur coopération en signant leur 4ème partenariat autour de la la réalisation d’un bâtiment haut de gamme sur le parc AeroliansParis, aux portes de l’Aéroport Paris Charles de Gaulle.
Perspective de la plateforme d’activités développée par BARJANE pour Daher Crédit photo : DAHER / BARJANE Perspective de la plateforme d’activités développée par BARJANE pour Daher |
DAHER renouvelle sa confiance à BARJANE dans le cadre d’un projet d’envergure
Tout débute en 2011 avec la construction d’une plateforme logistique au sein du Technoparc des Florides à Marignane (13), puis en 2018 et 2022 sur la zone d’AeroliansParis, à Tremblay-en-France. (93). Le partenariat entre BARJANE et DAHER se prolonge en 2024 avec la concrétisation d’un nouveau projet majeur situé également à Tremblay-en-France (93).
Les deux entreprises viennent d’acter le lancement d’un projet immobilier qui regroupera l’ensemble des savoirs-faire Services Transport & Projets de DAHER, sur le même site.
Avec une surface de près de 4 000 m², le site accueillera les équipes DAHER sur 900 m² de bureaux et 3000 m² d’entrepôt logistique. Equipé d’un pont roulant et d’une station biocarburant PUR-XTL, ce site apportera des solutions de transport décarbonées, de cross dock ou groupage et surtout d’entreposage sous douanes qui répondent aux besoins spécifiques des clients dans les domaines de la défense, de l’aéronautique et de l’aérospatiale.
Avec l’installation en 2023 d’une première cuve de biocarburant XTL sur le site Daher de Cornebarrieu (31) et une seconde cuve sur le futur site de Tremblay-en France, la flotte de camion Daher sera désormais capable d’offrir des transports routiers paneuropéens à 80% décarbonés sur l’axe routier reliant Toulouse à Hambourg via Paris.
Pour Adrien Magnan, directeur des services Transport chez Daher : « Ce projet baptisé HERO s’inscrit parfaitement dans notre feuille de route Transport & Projet, à savoir être en mesure d’offrir à nos clients une solution de transport end to end, de poursuivre nos engagements pour décarboner nos activités de logistiques, puis d’offrir à nos équipes un cadre de travail exceptionnel ».
Pour Leo Barlatier, Président du groupe BARJANE : « Ce quatrième partenariat avec DAHER concrétise une nouvelle fois notre engagement envers un immobilier logistique durable. Ensemble, nous façonnons l'avenir avec des solutions haut de gamme et respectueuses de l'environnement ».
Des valeurs communes pour un bâtiment durable
Ce futur bâtiment répondra aux exigences environnementales les plus ambitieuses, conformément aux engagements RSE des deux groupes. En vue de l’obtention, à terme, de la certification BREEAM Very Good, diverses mesures seront mises en œuvre telles que l'utilisation de matériaux biosourcés, l'amélioration des performances énergétiques, l'éclairage full LED, le chauffage par pompes à chaleur, une charpente mixte bois/béton, mais aussi une gestion durable de l'eau, le traitement alternatif des eaux pluviales, des parkings perméables, des espaces verts, des aménagements paysagers de qualité, et des toitures végétalisées et photovoltaïques. L’immeuble accueillera enfin une centrale photovoltaïque d’une puissance de 500 kWc représentant l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 250 habitants.
Un bâtiment idéalement situé à proximité de l’Aéroport Paris-CDG
Aménagé par GPAm (Grand Paris Aménagement) sur le territoire de Paris Terres d’Envol, AeroliansParis accueille sur 200 hectares des entreprises innovantes et de haute technologie. Opération de développement économique d’envergure aux portes de l’Aéroport Paris Charles-deGaulle, plus de 3 000 emplois sont attendus à terme sur ce site ouvert sur l'Europe et le monde. Au sein d’AeroliansParis, BARJANE développe un parc d’immobilier d’entreprises de plus de 30 hectares. Les réalisations du Groupe ont déjà permis de déployer les activités logistiques et industrielles des groupes Daher, FedEx, Airbus Helicopters, Dassault Aviation, CAT et Mondial Relay.
À propos de BARJANE
Spécialiste de l’immobilier logistique et industriel depuis 2006, BARJANE développe des sites innovants et responsables, créateurs de valeur pour les entreprises utilisatrices et leurs collaborateurs, pour les territoires et pour la planète. Pour ce faire, BARJANE prend en charge des projets de A à Z : de la conception des sites à leur gestion, en passant par leur réalisation et leur équipement en centrales photovoltaïques intégrées en toiture. Ainsi, BARJANE crée des lieux de vie et de travail pour des milliers de collaborateurs en s’attachant à développer des projets de haute qualité architecturale, environnementale et paysagère. Sobriété foncière, bâtiment bas carbone, performance énergétique, intégration paysagère, enrichissement de la biodiversité, BARJANE œuvre au quotidien pour accroître l’impact positif de ses projets et accompagne ses clients et les collectivités sur le long terme en demeurant l’interlocuteur unique de chaque projet.
À propos de DAHER
Avionneur, industriel, prestataire de services industriels et logisticien, Daher compte aujourd’hui environ 13 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 1,65 milliard d’euros. Fort de son actionnariat familial, Daher est tourné vers l’innovation depuis sa création en 1863. Avec des implantations dans une vingtaine de pays, en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, Daher conçoit et développe des solutions à valeur ajoutée pour ses clients et partenaires aéronautiques et industriels.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.