Actualité > Prestataires > Acquisition >

Jacky Perrenot a l'intention d'acquérir Agediss

Newsletter FAQ Logistique

Recevez chaque fin d'après-midi, un récapitulatif des infos supply chain du jour.


Otto Group


Hambourg, 26 février 2024

Le transporteur européen Jacky Perrenot a l'intention de racheter 100 % des parts d'Agediss, l'un des acteurs majeurs de la livraison à deux de mobilier et de produits volumineux ou sensibles en France.

Le groupe Otto, propriétaire actuel d’Agediss voit dans ce rapprochement une réelle opportunité pour offrir à Agediss des perspectives durables, économiquement performantes, y compris au niveau européen. Le 10 février 2024, le transporteur français Jacky Perrenot a signé un accord prévoyant l'acquisition de 100 % des parts du spécialiste de la livraison à deux, Agediss. Le groupe Otto poursuit ainsi son processus de recentrage dans le secteur de la logistique en Europe.

Agediss est un des acteurs majeurs de la livraison à deux de mobilier et de produits volumineux ou sensibles en France
Agediss est un des acteurs majeurs de la livraison à deux de mobilier et de produits volumineux ou sensibles en France

Agediss est un des acteurs majeurs de la livraison à deux de mobilier et de produits volumineux ou sensibles en France

"Le rapprochement de Jacky Perrenot et d'Agediss est une opportunité pour les deux entreprises. Dans l'environnement concurrentiel et dynamique du marché de la logistique française, elles se complèteront parfaitement et auront la taille adaptée pour exploiter de nouveaux potentiels de croissance, y compris sur le marché international", a déclaré Kay Schiebur, membre du conseil d’administration du groupe Otto, en charge des services.

Agediss, dont le siège est situé aux Essarts en Bocage en Vendée, fait partie du groupe Hermes depuis 2017 et est ainsi une société du groupe Otto. Avec un chiffre d'affaires de près de 100 millions d'euros, 35 agences, 300 véhicules spécialement équipés pour le transport de meubles, de gros électroménager et de marchandises lourdes ou sensibles et 76 000 m² de capacité de stockage, Agediss est, en France, l'un des acteurs majeurs de la livraison à deux pour les professionnels et les particuliers. Grâce à son maillage territorial et à son expérience de plus de 60 ans, Agediss bénéficie de la confiance de grandes entreprises de renom.



Agediss a digitalisé ces dernières années ses offres de services. Ces clients peuvent par exemple choisir un créneau de livraison spécifique lors de leur achat, suivre l'évolution de leur commande en temps réel et échanger avec leur livreur via une application smartphone. "Je suis particulièrement heureuse que Jacky Perrenot ait l'intention de reprendre l'ensemble des 530 salariés d'Agediss avec l’ambition de se positionner comme le leader de la livraison à deux en France et en Europe", explique Viviane Reichert-Brown, CEO Hermes France Holding.

Le Groupe Jacky Perrenot, créé en 1945 et basé à Saint-Donat-sur-l'Herbasse dans la Drôme, est le leader du transport et de la logistique en France avec un chiffre d'affaires de plus d'un milliard d'euros en 2022. Le groupe intervient principalement sur les segments du groupage de marchandises, de la gestion de containers, de la logistique et de la livraison à domicile. Il emploie plus de 10 000 collaborateurs dans 145 agences européennes. Le groupe dispose de plus de 6 000 camions.

Engagé activement, depuis 2012, dans la transition énergétique, il propose à ses clients des solutions de décarbonisation. Il dispose aujourd'hui de la plus grande flotte de véhicules bas carbone du marché et contribue ainsi de manière significative à la réduction des émissions de CO2 dans le secteur du transport.

Depuis quelques années, Jacky Perrenot mène une politique d'expansion active, y compris à l'international comme en Espagne, au Portugal, en Belgique et au Luxembourg. Le prestataire de services de transport a ainsi réalisé sept acquisitions au cours des trois dernières années, dont VIR en 2021, jusque-là un des principaux concurrents d'Agediss en France.

Philippe Givone, PDG du Groupe Jacky Perrenot : "L’acquisition des parts d'Agediss permet au Groupe Jacky Perrenot d’être le leader incontestable de la livraison LV2 sur le marché domestique. Elle conforte notre stratégie de devenir l’acteur de référence dans le B2C en Europe en nous appuyant sur le groupe Otto avec lequel nous partageons des valeurs communes".

L'acquisition est soumise à l'approbation des autorités de la concurrence concernées. Le prix d'achat n'a pas été communiqué.


 

À propos d’Otto Group

Fondé en Allemagne en 1949, le Otto Group est aujourd'hui un groupe de commerce et de services opérant à l'échelle mondiale. Il compte environ 41 000 collaborateurs répartis dans 30 groupes d'entreprises, principalement dans les trois zones économiques que sont l'Allemagne, le reste de l'Europe et les États-Unis. Son activité commerciale s'étend aux segments des plateformes, des concepts de marques, des retailers, des services et des prestations financières. Au cours de l'exercice 2022/23 (28 février), le groupe Otto a réalisé un chiffre d'affaires de 16,2 milliards d'euros. Avec un chiffre d'affaires en ligne d'environ 12 milliards d'euros, il fait partie des plus grands e-commerçants au monde Sa force principale réside dans sa large présence sur le marché et dans ses offres de produits et de services différenciées pour des clients opérant dans la quasi-totalité des grandes régions économiques du monde. De nombreux partenariats stratégiques et joint-ventures lui procurent d'excellentes possibilités de transfert de savoir-faire et de mise en synergie. Les entreprises du groupe font preuve d'un haut niveau de responsabilité et d’une volonté de collaborer les unes avec les autres, ce qui leur garantit flexibilité, proximité avec les clients et attractivité optimale sur leurs marchés nationaux respectifs.

À propos du Groupe Jacky Perrenot

Avec un chiffre d’affaires dépassant le milliard d’euros en 2023, le Groupe Jacky Perrenot occupe une place de leader sur le marché du transport et de la logistique en France. Engagé dans la transition énergétique depuis 2012, le groupe fournit à ses clients des solutions de décarbonation concrètes et maîtrisées lui permettant aujourd’hui d’avancer la plus grande flotte de véhicules bas-carbone sur le marché.
Fondée en 1945 par Gaston Perrenot puis dirigée par Jacky Perrenot en 1965, l’entreprise familiale basée dans la Drôme (26), accompagné par ses actionnaires majoritaires Siparex et EMZ depuis 2019, est l’un des premiers acteurs français du transport routier de marchandises. Elle réalise principalement des livraisons pour le compte de la grande distribution alimentaire et spécialisée mais aussi pour des grands industriels du secteur des Produits de Grande Consommation. Depuis 2012, le Groupe Jacky Perrenot enregistre une croissance soutenue de près de 20% par an grâce notamment à de multiples opérations d’acquisitions, permettant à l’entreprise de se diversifier notamment dans la livraison à domicile.

Chiffres clés :
• 10 000 collaborateurs
• 145 agences en Europe
• 10 000 cartes grises
• 18% de véhicules à énergies alternatives



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe