Actualité > Etude >

Métiers de la Logistique, des Achats et de l’ADV : malgré un marché plus tendu, le CDI a progressé légèrement en 2023

Newsletter FAQ Logistique

Recevez chaque fin d'après-midi, un récapitulatif des infos supply chain du jour.


Fed Supply


07/02/2024

Comment les entreprises ont-elles recruté en 2023 ? Quelles sont les perspectives pour 2024 ?

Fed Supply, le cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers de la Logistique, des Achats, de l’Import-export, de la Relation clients et de l’Administration des ventes (ADV) publie son baromètre annuel 2023 des recrutements. Avec quel contrat les entreprises ont-elles recruté en 2023 ? Pour quelles raisons ?

Baromètre des motifs d'embauche 2023
Baromètre des motifs d'embauche 2023

Baromètre des motifs d'embauche 2023


Recrutements par motif d’embauche

Malgré un contexte économique plus tendu, le CDI a continué de progresser en 2023 avec une augmentation de 3,5 points par rapport à 2022. Au détriment de l’intérim (- 1 point), deuxième contrat utilisé par les recruteurs et du CDD (- 2,5 points). Avec près de 70 % des recrutements effectués en CDI, il est le contrat préféré des entreprises, loin devant les autres.




Recrutements par type de contrats

Pour autant, les créations de postes en CDI sont en légère baisse par rapport à 2022 (-1,5 points). En 2023, les entreprises ont eu recours avant tout au CDI pour remplacer un collaborateur (40 %), puis pour créer un nouveau poste (27 %). 

Les remplacements ont été plus importants en 2023 qu’en 2022, ils représentent plus d’un recrutement sur deux (55 %).  C’est le premier motif d’embauche des entreprises. Dans la lignée des années précédentes, les recruteurs ont de moins en moins recours à l’intérim pour embaucher les professionnels de la supply chain.

Recrutements confiés à Fed Supply par type de contrat et motif d'embauche 2022/2023
Recrutements confiés à Fed Supply par type de contrat et motif d'embauche 2022/2023

Recrutements confiés à Fed Supply par type de contrat et motif d'embauche 2022/2023


Et en 2024 ?

En 2024, le marché devrait se tendre un peu plus, avec des entreprises frileuses qui réduisent les offres ou l’externalisation de leurs recrutements. La tendance à la baisse des contrats en intérim devrait se confirmer. En région Ouest, on s’attend à de nouvelles créations de postes parce que, certaines entreprises qui ont pris du retard dans l’organisation de leur supply chain, doivent monter en compétences, mieux maîtriser leur chaîne d’approvisionnements et la gestion de leurs stocks. Les candidats sont désormais réellement attentifs à l’équilibre entre leurs vies professionnelle et personnelle, à la proximité géographique de l’entreprise par rapport à leur domicile et aux dispositions relatives au télétravail. En région parisienne, les candidats restent très sollicités. Les entreprises doivent se montrer plus attractives en termes de rémunération et en accélérant les process de recrutement. Les entreprises quant à elles, sont toujours intéressées par les soft skills des candidats, elles se montrent plus exigeantes avec des cahiers des charges de plus en plus complexes pour les cabinets de recrutement.

Méthodologie : ce baromètre est élaboré sur la base de toutes les missions de recrutement confiées en 2023 aux cabinets Fed Supply situés en France. Sont analysés : les types de contrats auxquels ont eu recours les entreprises (CDI, CDD, intérim) et les raisons pour lesquelles elles ont recruté (création de poste, remplacement, accroissement d’activité).


 

À propos de Fed Supply
Fed Supply est un cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers de la supply chain créé en 2010 par le Fed Group. Les consultants recrutent partout en France en intérim, CDD et CDI pour des postes en Im¬port/Export, Achats, ADV/Relation clients, Logistique de Produc¬tion, Logistique d’Exploitation et Transport. Le cabinet intervient principalement dans l’industrie, la distribution, les services logistiques. Fed Supply est constitué de 14 bureaux en France et à l’étranger : Paris, Versailles, Saint-Denis, Massy, Lognes, Lille, Nantes, Lyon, Aix-en-Provence, Toulouse, Strasbourg, Bordeaux, Nice et Montréal (Canada).

À propos du Groupe Fed
Créé en 2001, Fed Group est le premier groupe français indépendant en recrutement temporaire et permanent spécialisé. Il rassemble 12 cabinets de recrutement (Fed Finance, Fed Human, Fed Legal, Fed Supply, Fed Africa, Fed Office, Fed Business, Fed Construction, Fed Engineering, Fed Medical, Fed IT, Fed Real Estate), un cabinet de management de transition (Fed Transition) et une société de Recruitment Process Outsourcing (Fed Inside). Cofondé par Alexandre Tamagnaud, Fed Group compte 12 associés en France : Alexandre Tamagnaud, Hervé Savy, Mathieu Blaie, Ian De Bondt, Romain Devrièse, Karine Favreau, Béatrice Garrigue, Céline Jamain, William Naccache, Cécilia Krummenacker, Sébastien Charmille et Nicolas Ghislain. Fed Group a réalisé un chiffre d’affaires de 89,2 M€ en 2022. Il emploie 400 collaborateurs (janvier 2024) répartis dans 15 bureaux en France : Paris-Astorg, Paris-La Boétie, Versailles, Saint-Denis, Massy, Lognes, Nantes, Lille, Lyon, Aix-en-Provence, Toulouse, Strasbourg, Bordeaux, Nice et Rennes. Fed Group est également présent à l’étranger à travers 4 bureaux : Fed Canada (Montréal, Fed Africa Côte d’Ivoire (Abidjan), Fed Espagne (Madrid), Fed Portugal (Lisbonne), Fed UK (Londres), Fed Belgique (Bruxelles), Fed Suisse (Genève). Fed Group est signataire de la Charte de la Diversité ainsi que du Pacte Mondial de l’ONU. En 2023, Fed Group obtient pour la cinquième fois le label « HappyAtWork. La chaine de podcasts de Fed Group, OneJob, countlessStories, dédiée à l’actualité du recrutement.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.


Contactez notre équipe