Actualité >

Michelin, Renault Group, Louis Vuitton, DECATHLON et le cabinet Argon & Co s’associent avec l’École des Ponts ParisTech pour le renouvellement de la chaire Supply Chain du Futur

Restez à jour ! Chaque jour, les infos essentielles de la supply chain
dans votre boîte mail


Chaire Supply Chain du Futur

Chaire Supply Chain du Futur des Ponts ParisTech (phase II)


25/01/2024

Le renouvellement de cette chaire s’est déroulée le 25 janvier à Paris en présence d’Anthony Briant, Directeur de l’École des Ponts ParisTech, Thierry Duclaux, Président de la Fondation de l’École des Ponts ParisTech, Vincent Barale, Directeur Supply Chain et Logistique du Groupe Louis Vuitton, Marine Graham, Directrice Supply Chain du Groupe DECATHLON, Pierre-Martin Huet, Directeur Supply Chain du Groupe Michelin, Denis Le Vot, Chief Supply Chain Officer de Renault Group et Yvan Salamon, Président de Argon & Co.

Cette chaire se veut à la fois une chaire d’enseignement et de recherche, au sein d’une des plus prestigieuses écoles d’ingénieurs françaises, mais aussi une chaire de partage et d’intelligence collective entre des entreprises reconnues, toutes très engagées dans les grands enjeux de transformation durable des opérations et mettant en commun leurs innovations et retours d'expériences pour développer de façon collaborative la « Supply Chain du futur ».

De gauche à droite : V. Barale (Groupe Louis Vuitton), P.M. Huet (Groupe Michelin), A. Briant (École des Ponts ParisTech), M. Graham (Groupe DECATHLON), D. Le Vot (Renault Group) et Y. Salamon (Argon&Co) Ils étaient présents pour présenter les contours de ce partenariat et en dessiner les perspectives.
De gauche à droite : V. Barale (Groupe Louis Vuitton), P.M. Huet (Groupe Michelin), A. Briant (École des Ponts ParisTech), M. Graham (Groupe DECATHLON), D. Le Vot (Renault Group) et Y. Salamon (Argon&Co) Ils étaient présents pour présenter les contours de ce partenariat et en dessiner les perspectives.

De gauche à droite : V. Barale (Groupe Louis Vuitton), P.M. Huet (Groupe Michelin), A. Briant (École des Ponts ParisTech), M. Graham (Groupe DECATHLON), D. Le Vot (Renault Group) et Y. Salamon (Argon&Co) Ils étaient présents pour présenter les contours de ce partenariat et en dessiner les perspectives.


La poursuite d’un partenariat de haut niveau entre la recherche et l’industrie pour co-construire la Supply Chain du futur

Dans un contexte marqué par l’incertitude, par la résurgence des crises et par l’urgence climatique, la Supply Chain se retrouve au cœur des enjeux de transformation permanente des entreprises, nécessitant de plus en plus des solutions collectives et des approchessystémiques intégrant différentes parties prenantes (industriels, pouvoir public, monde académique, société civile…).

Ainsi le renouvellement en ce début 2024 de la chaire Supply Chain du Futur de l’École des Ponts ParisTech illustre l’importance accrue d’innover en renforçant les relations entre le monde de l’enseignement et de la recherche, et le monde industriel. La première phase de la chaire lancée en 2019 pour une durée de 5 ans avait réuni l’École et 4 grands groupes industriels issus de secteurs d’activités différents : le groupe Casino (représenté par sa filiale Cdiscount), Louis Vuitton, Michelin et Renault Group. La nouvelle phase de cette collaboration d’une durée de 5 ans marque l’arrivée de deux nouveaux partenaires en 2024 : le groupe DECATHLON et le cabinet Argon & Co (cabinet de conseil en stratégie opérationnelle) qui s’associent ainsi à 4 des 5 partenaires historiques : Louis Vuitton, Michelin, Renault Group et l’École des Ponts ParisTech. Ces entreprises considérées parmi les plus en pointe sur un certain nombre de pratiques Supply Chain, partagent leurs réflexions sur les nouveaux enjeux des écosystèmes Supply en termes de performance coût/stock/service mais aussi en termes de durabilité et de transformation verte des opérations, et plus largement autour du rôle de la fonction Supply Chain et de son attractivité auprès des jeunes talents....




Six partenaires pour des objectifs communs : faire avancer la formation, l’innovation et la recherche, et développer des solutions collectives pour répondre aux enjeux de la Supply Chain du futur

La Supply Chain est au cœur de toutes les transitions : écologique, énergétique, sociale et numérique. Elle cristallise plusieurs enjeux, aussi bien industriels que sociétaux : transformation durable des économies, des organisations et des territoires, enjeux de souveraineté et gestion des risques, capital humain et conduite du changement… Autant de sujets majeurs dont les réponses ne peuvent être apportées que dans un investissement sur le long terme dans la formation et la recherche en s’appuyant notamment sur les avancées spectaculaires des technologies (data sciences, blockchain, intelligence artificielle…) et sur des approches de sciences humaines et sociales.

Cette chaire a pour but de partager les meilleures pratiques dans tous les domaines relatifs aux opérations et à la Supply Chain. Les directions Supply Chain des entreprises partenaires, toutes très engagées dans les grands enjeux de transformation durable des opérations, mettent en commun leurs réflexions, innovations et retours d’expériences pour développer de façon collaborative la Supply Chain du futur. L’École des Ponts ParisTech contribue en apportant ses expertises au travers de ses départements d’enseignement (Génie Industriel / Ingénierie Mathématique et Informatique / Sciences Economiques Gestion Finance/ Génie Mécanique et Matériaux / Ville Environnement Transports / Génie Civil), de ses laboratoires de recherche à l’instar du CERMICS (Centre d'enseignement et de recherche en mathématiques et calcul scientifique) et du CIRED (Centre international de recherche sur l’environnement et le développement) ainsi que la d.school de l’École (pour son expertise design thinking). Des experts et professionnels de différents secteurs, ainsi que des institutionnels ou représentants de pouvoirs publics sont également invités à échanger avec les partenaires de la chaire dans une démarche d’intelligence collective et d’écosystème de « Supply Chain étendue ».

À travers le renouvellement de cette chaire, les partenaires entendent collaborer dans une démarche d’innovation, d’agilité et de transformation verte des opérations, à travers un périmètre d’activités s’articulant autour de trois grands leviers :

  • Innover : avec des projets de recherche postdoctorale autour de thématiques communes aux partenaires de la chaire, portés par les différents laboratoires de l’École des Ponts.
  • Former : avec un large éventail d’activités impliquant les étudiants et les équipes professionnelles des partenaires. Notamment au travers de projets pédagogiques proposés par les partenaires aux étudiants multi spécialités de l’École.
  • Partager : à travers un calendrier annuel de séminaires de retours d’expérience entre les partenaires, sur l’ensemble des enjeux adressés par la chaire, et la production de contenus issus de ces partages collectifs.

Les enjeux de la chaire vus par les partenaires :

« Je suis très heureux de la signature de ce renouvellement de chaire et de la confiance qu'accordent nos partenaires industrielles à l'expertise de l‘École des Ponts. Réussir la décarbonation de nos économies, réduire l'impact environnemental de nos modes de vie, c'est réussir à construire, dans un dialogue exigeant avec les entreprises, des innovations transformatrices de leurs pratiques, et c'est donner à nos élèves-ingénieurs le goût de s'engager pour inventer les process industriels de demain, soucieux des limites planétaires. Voilà ce qui se joue dans ce type de chaires ! » Anthony Briant, directeur de l’École des Ponts ParisTech.

« Chez Louis Vuitton, nous sommes guidés par l’excellence dans tous nos métiers. La pleine maitrise de notre Supply Chain nous permet de mettre en place des moyens ambitieux dans un contexte en constante mutation. La Chaire Supply Chain du futur est un formidable incubateur d’idées pour mieux anticiper les problématiques de demain. » Vincent Barale, Directeur Supply Chain et Logistique du Groupe Louis Vuitton.

« Chez DECATHLON, nous nous efforçons d’innover pour répondre aux enjeux de demain. Nous sommes convaincus qu’à travers ce partenariat, nous pourrons nous rapprocher d’étudiants et d’experts pour construire ensemble la Supply Chain du Futur. » Marine Graham, Directrice Supply Chain du Groupe DECATHLON.

« La chaire des Ponts nous offre l’opportunité d’explorer avec d’autres industriels de premier plan et une école de renom les voies rendues possibles par les nouvelles technologies et l’évolution de nos écosystèmes pour transformer nos Supply Chain pour nos clients, nos employés et la planète. Avec ce partenariat, la Supply Chain Michelin accélère et se prépare aux défis de demain et d’après-demain » Pierre-Martin Huet, directeur Supply Chain Groupe Michelin.

« Les échanges, au sein de la chaire, ont nourri nos innovations ces 5 dernières années. Les thématiques telles que l’IA, la maitrise des risques, la décarbonation et les nouveaux modes de travail sont au cœur de nos préoccupations communes. Nous sommes heureux de poursuivre l'expérience, d'amplifier les partages avec de nouveaux partenaires, et de collaborer avec des étudiants pour imaginer ensemble la Supply Chain du futur. » Denis Le Vot, Chief Supply Chain Officer de Renault Group.

« La Chaire « Supply Chain du Futur » et son écosystème de chercheurs, d’industriels et d’étudiants sont une formidable opportunité pour Argon & Co d’accélérer les innovations, notamment autour de la décarbonation et de l’IA dans lesquelles nous sommes déjà engagés. Nous apporterons à la chaire nos expertises ainsi que nos capacités d’animation et de synthèse des travaux menés ensemble. » Yves Salamon Président de Argon & Co.


 

À propos propos de l’École des Ponts ParisTech

L’École des Ponts ParisTech, grande école d’ingénieurs française créée en 1747, forme les futurs cadres dirigeants qui auront à relever les défis de la société durable du 21e siècle. Au-delà du génie civil et de l’aménagement du territoire, qui ont fait historiquementson prestige, l’École développe formations et recherche d’excellence liées aux enjeux de la transition écologique et de la responsabilité sociale. Les 16 chaires d'enseignement et de recherche de l’École y sont entièrement consacrées, associant objets scientifique et technique, réalité économique et acceptabilité sociétale.
L’École des Ponts ParisTech est membre fondateur de la ComUE Paris-Est, de PSE-École d’Économie de Paris et de ParisTech et est partenaire d’IP Paris (Institut Polytechique de Paris). Enfin, l’École est membre fondateur de l’université européenne EELISA (European Engineering Learning Innovation and Science Alliance) qui réunit 10 établissements d’enseignementsupérieur, dans 8 pays. Elle est également certifiée ISO 9001 : 2008. P

À propos de Louis Vuitton

Depuis 1854, Louis Vuitton propose des créations uniques, où l’innovation technique s’allie à l’exigence du style en ambitionnant la plus haute qualité dans le respect de la biodiversité. La Maison reste fidèle à l’esprit de Louis, son fondateur et inventeur de l’« Art du voyage ». Ses bagages, sacs et accessoires furent aussi novateurs qu’élégants et ingénieux. Aujourd’hui encore, l’audace dicte l’histoire de Louis Vuitton. Fidèle à son héritage, la Maison a ouvert ses portes aux architectes, artistes ou designers tout en investissant de nouveaux domaines d’expression comme le prêt-à-porter, les souliers, les accessoires, les montres, la joaillerie, ou encore le parfum. Ces produits fabriqués avec grand soin attestent l’engagement de Louis Vuitton pour la haute qualité artisanale.

À propos de DECATHLON

DECATHLON est le plus grand détaillant d'articles de sport au monde, avec plus de 1 700 magasins dans plus de 70 pays. Grâce à son modèle commercial intégré, DECATHLON se spécialise dans la création et la production d'articles de sport innovants conçus pour ravir et faire bouger les gens grâce aux merveilles du sport dans le monde entier. Avec 325 points de vente en France et plus de 1 700 à l’international, DECATHLON et ses 105 000 coéquipiers travaillent depuis 1976 avec une ambition constante : innover pour le sport dans son ensemble et l’amener là où il n’est pas encore.

À propos du Groupe Michelin

Offrir à chacun une meilleure façon d’avancer. Michelin occupe une position de premier plan sur tous les marchés du pneumatique et des services liés aux déplacements et aux voyages. Avance technique, capacité d’innovation, qualité des produits et des services, force des marques : Michelin conduit une stratégie de développement mondial et renforce, dans tous les domaines, son efficacité.
Quelques informations clés sur le Groupe :
· 114 070 employés
· 190 millions de pneus produits
· Ventes nettes : 22 milliards d’euros
· 70 sites de production
· Une présence commerciale dans 171 pays

À propos de Renault Group

Renault Group est aux avant-postes d’une mobilité qui se réinvente. Fort de son alliance avec Nissan et Mitsubishi Motors, et de son expertise unique en termes d’électrification, Renault Group s’appuie sur la complémentarité de ses 4 marques - Renault – Dacia – Alpine et Mobilize – et propose des solutions de mobilités durables et innovantes à ses clients. Implanté dans plus de 130 pays, le Groupe a vendu plus de 2,235 millions de véhicules en 2023. Il réunit près de 106 000 collaborateurs qui incarnent au quotidien sa Raison d’Être, pour que la mobilité nous rapproche les uns des autres. Prêt à relever des défis sur route comme en compétition, le Groupe est engagé dans une transformation ambitieuse et génératrice de valeur. Celle-ci est centrée sur le développement de technologies et de services inédits, d’une nouvelle gamme de véhicules encore plus compétitive, équilibrée et électrifiée. En phase avec les enjeux environnementaux, Renault Group a l’ambition d’atteindre la neutralité carbone en Europe d’ici à 2040.

À propos de Argon & Co

Argon & Co est un cabinet de conseil en management spécialisé dans la stratégie et la transformation des opérations, à dimension internationale. Fort d’une expertise reconnue dans les domaines de la Supply Chain, de la Logistique, du Manufacturing des Achats, de la Finance et des Fonctions Support, Argon & Co accompagne ses clients dans leurs transformations pour atteindre des résultats tangibles et pérennes. Ses consultants s’engagent auprès de leurs clients dans une relation de confiance pour relever leurs défis. Les bureaux d’Argon & Co sont basés à Paris, Londres, Abou Dhabi, Amsterdam, Atlanta, Auckland, Chicago, Düsseldorf, Hong Kong, Lausanne, Melbourne, Mumbai, Riyad, Singapour, Sydney et Sao Paulo.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe