Les 10 projets lauréats pour les 10 ans des appels à projets innovants du Club Déméter
|
API DEMETER – L’innovation par l'expérimentation
Le 11 janvier 2024
Les API DEMETER ont 10 ans ! Lancée en 2014, l’initiative vise à permettre la rencontre d’un côté, des offreurs de solutions, désireux de tester et déployer leurs innovations, et de l’autre, les membres de l’association, en recherche d’expérimentations pour accompagner leurs engagement RSE.
Force est de constater que la formule fonctionne !
Pour les 10 ans des API Déméter, 10 projets ont été sélectionnés par les membres Pour les 10 ans des API Déméter, 10 projets ont été sélectionnés par les membres |
Depuis 10 ans, les API Déméter ce sont 150 dossiers soumis et 45 projets lauréats donnant lieu à des sujets et des temporalités d’expérimentations hétérogènes au gré des solutions proposées.
Depuis 2014, ce dispositif permet donc de faire bénéficier aux lauréats d’un terrain d’expérimentations pour tester grandeur nature leurs solution, et bénéficier de retours d’expériences collectifs.
Les API Déméter, c’est aussi un formidable tremplin pour des startups en développement, de faire connaitre leurs projets, de les tester auprès d’une communauté bienveillante et engagés d’industriels de prestataires et de distributeurs. C’est aussi une opportunité de déployer à plus large échelle pour certains.
Nous pouvons citer de belles réussites comme Everysens, Dashdoc, GMR Safety ou encore CRC Services.
Signe de convergence, pour les 10 ans des API Déméter, 10 projets ont été sélectionnés par les membres. Le choix final de la sélection étant guidé tant par l’intérêt marqué de la solution que par la capacité à construire une expérimentation.
Cette année encore, les membres auront ainsi l’opportunité d’expérimenter des projets très différents, grâce à un panel de thématiques adressées riches et variées (nouvelles technos, emballage, social, digital, énergie.) et répondants à de vrais besoins métiers.
« Nous sommes très satisfaits de cette 10ème édition des API Déméter, qui, tant par l’implication des membres que de celle des porteurs de projets, démontrent l’intérêt de cette initiative. La richesse et la diversité des 150 projets candidats, ainsi que la mobilisation des membres depuis 10 ans reflètent un secteur dynamique en pleine transformation, poussé par l’innovation pour atteindre ses challenges RSE. Je tiens ainsi à remercier chacun des 16 porteurs de projets qui ont candidaté cette année, et tout particulièrement les 6 qui n’ont pas été retenus par les membres, mais dont les projets, tous pertinents, répondaient tous à des vraies problématiques RSE Logistique. ». Victor Rawyler – en charge des opérations du Club Déméter.
CréaWatt Group’
CréaWatt Group’ est un acteur industriel français, qui conçoit et fabrique des solutions solaires innovantes. Son module photovoltaïque ultra-léger Luxsiol permet d’équiper tout type de matériaux sans travaux préalables, notamment les 100 millions de m² de toitures en France qui ne peuvent pas supporter le poids des panneaux solaires traditionnels. Luxsiol a été co-développé avec la société chinoise Sunman, dont la ligne de production va être relocalisée à Amilly (45), créant à terme 300 emplois. Ces modules ont aussi une application dans la mobilité avec la réalisation de containers autonomes (base vie), et de remorques frigorifiques.
Le projet déposé par CreaWatt et lauréat des API Demeter 2024 concerne l’équipement de remorques frigorifiques. Ce projet consiste à industrialiser la pose d’un kit standard capable de rendre autonome la remorque dans sa consommation d’énergie pour le froid. Cela représente 70m² de panneaux solaires répartis sur les 2 cotés plus le dessus, associés à un pack de batteries pilotées par un onduleur chargeur situé dans le rack à palette. Cet investissement doit permettre d’économiser 6500 litres de GNR et doit s’amortir en moins de 5 ans.
HydraGEN
HydraGEN est une solution d'hybridation hydrogène des moteurs diesel développée par DynaCERT.
La solution se matérialise par un équipement associé à un moteur diesel (compatible B100 et HVO100) qui produit à la demande par électrolyse de l’hydrogène et de l’oxygène qui sont incorporés à l’admission d’air du moteur.
Les performances associées à un moteur EURO6 ont été certifiées par les TÜV (organisations allemandes travaillant à la validation/certification des produits de tous types pour protéger l'environnement et la santé humaine) dans le cadre de mesures selon le protocole #WHTC, (World Harmonized Transient Cycle) et font apparaitre les indicateurs suivants :
- Jusqu'à 21% de baisse de NOx
- Jusqu'à 9,6% de baisse de CO2 (avec utilisation de gazole B7 EN590)
- Jusqu'à 57% de baisse de HC (Hydrocarbures imbrûlés)
- Jusqu'à 55% de baisse de Particules fines (g/kWh)
- Jusqu'à 90% de baisse du nombre de Particules fines (p/kWh*10)
- Jusqu'à 21% de baisse de CO
- Jusqu'à 47% de baisse de NH3 (Ammoniac)
Les expérimentations consisteront à installer et tester des boitiers sur des véhicules de catégories différentes et de faire d’analyser les résultats obtenus : TCO, l’entretien et la maintenance des véhicules (FAP, lubrifiants, encrassements, disponibilité des matériels …)
Ecklo
Ecklo est l'alternative responsable au film plastique pour l'emballage et le maintien de marchandises sur palettes. Dans ce sens, c’est un emballage réutilisable et fabriqué à partir de matériaux recyclés et recyclables.
L'enjeu : 310 000 tonnes de film plastique sont utilisées et jetées chaque année en France. Cela correspond à l'émission de 1,5 million de tonnes de CO2. Face à cet impact écologique, l'environnement légal se durcit drastiquement. Au niveau français notamment, avec le décret 3R et au niveau européen avec le règlement emballage (PPWR).
Une plateforme SaaS de pilotage est en cours de développement (chaque housse étant équipée d'une étiquette RFID), ainsi qu'une version 'automatique' de l'emballage (housse et emballeuse automatique) qui offrira de nombreux avantages dépassant la simple protection de marchandise : réduction de la pénibilité, imperméabilité, scellement de marchandise.
Les expérimentations consisteront à tester la housse et son installation en mode manuel en situation réelle, puis en mode automatique dès lors que cette option sera disponible, afin d’alimenter des retours d’expériences collectifs et au besoin, apporter des modifications pour rendre la solution déployable à grande échelle.
Truckfly
Truckfly s'engage à améliorer les conditions de travail des conducteurs routiers, en leur fournissant des services essentiels qui renforcent leur sécurité et leur bien-être. L'application contribue également à la durabilité en optimisant les itinéraires des conducteurs, réduisant ainsi les émissions de carbone. L’application leur permet également de trouver facilement un emploi grâce à un jobboard qui est dédié au métier de conducteur routier. Enfin l’application les informes aussi en temps réel des alertes autoroutes afin de les aider à adapter leur trajet.
Pour améliorer les conditions d’accueil des conducteurs routiers, une plateforme interactive et collaborative est proposée dans le cadre de l’API Déméter. Cette plateforme permettra aux conducteurs de noter leurs conditions d'accueil sur divers sites. L'objectif est de recueillir ces évaluations pour identifier les principaux axes d'amélioration et établir une norme pour les conditions d'accueil. Les entreprises pourront ainsi valoriser les notes positives et travailler sur les aspects négatifs grâce aux retours des conducteurs.
De plus, la plateforme fournira un baromètre évolutif de l'accueil des conducteurs, basé sur des enquêtes quotidiennes (5 000 réponses par jour) via l'application, permettant un suivi précis et des améliorations concrètes des conditions de travail.
INCITIS
INCITIS apporte une réponse globale à l’ensemble des contraintes et incertitudes liées aux conditions de livraison en ville avec un véhicule de 8 tonnes de charge utile avec un architecture innovante :
Avec H2-SPEED, plus de plateau de chargement à 1,10 m du sol ni de hayon arrière. Un temps réduit de 30% à chaque déchargement et plus aucun risque de chute et d’accident. 3 véhicules classiques sont remplaçables par 2 véhicules INCITIS s’abaissant et se déchargeant directement de plain-pied, avec de multiples et larges ouvertures sur trois côtés. La propulsion est électrique et l’autonomie est maximale grâce à l’alliance batterie et pile à combustible.
L’objectif d’INCITIS est de produire annuellement 1000 camions H2-SPEED et E-SPEED (100% batterie)
Les membres du Club Déméter pourront ainsi :
- Participer au projet Démonstrateur H2SPEED 2024-2026 : depuis la mise à jour finale du cahier des charges jusqu’à la présentation officielle du véhicule.
- Contribuer à la mise à jour d’une vision partagée du Transport Urbain de Marchandises d’aujourd’hui à 2035.
- Participer à des ateliers spécifiques :
- H2SPEED et le transport sous température contrôlée
- H2SPEED, chainon clé entre le Hub Logistique et le Vélo Cargo
- H2SPEED, véhicule connecté de la logistique 4.0
- Expérimenter le démonstrateur.
EX9
EX9 révolutionne le processus de pré-chargement et de déplacements de charges lourdes sur terminaux logistiques avec sa solution de transport tout-en-un automatisée et écologique. Cette solution proposée sous forme de Unmanned Transport as a Service (UTaaS) est conçue pour le déplacement de remorques, conteneurs, palettes et autres charges lourdes au sein d’entrepôts logistiques, de plateformes de distribution et de sites industriels de production avec des robots-tracteurs autonomes. L’objectif d’EX9 est de réduire la pénibilité et le risque d’accidents sur site et d’améliorer les performances opérationnelles de 30 %, tout en permettant une baisse spectaculaire des émissions de CO2 dans la chaîne d’approvisionnement mondiale, qui pourrait atteindre plus de 90 % (94% pour la France selon ADEME). Grâce à sa solution clé en main, les opérateurs logistiques et les industrielles pourront disposer d’une flotte de robots de manutention manœuvrant de manière autonome et parfaitement intégrés dans leurs environnements opérationnels.
Les expérimentations avec les membres du Club intéressés démarreront par l’identification de sites éligibles, d’audit de site pour faire un diagnostic et évaluer la faisabilité et la définition de cas d’usages. La deuxième étape consistera à tester la solution en conditions réelles.
Waresito
Waresito est une innovation de service, visant à faire de la logistique un levier de croissance pour ses clients et ses partenaires logisticiens.
Grâce à son réseau de 3PLS, de transporteurs et à sa technologie connectée, Waresito offre des prestations logistiques sur-mesure à ses clients (débord, distribution BtoB, externalisation). L'offre de Waresito répond à la fois à des besoins logistiques structurels avec une offre fulfillment, mais également ponctuels (urgences, pics de saisonnalités, etc.). Le service Waresito allie flexibilité et performance, et modélise grâce à la data des schémas de localisations d'entrepôts reconfigurables à la demande.
Cette modélisation impacte positivement les émissions carbones en réduisant notamment les distances parcourues par les camions de ses clients et en optimisant les entrepôts logistiques existants.
Être lauréat de l'API Demeter est l'opportunité pour Waresito de valider, avec la data d'acteurs majeurs de l'écosystème, la modélisation de ces schémas/scénarii d’optimisation des flux et des sites d’entreposage.
L'objectif de Waresito est d'en faire un outil de décision stratégique pour les entreprises dans un souci d’amélioration continue de leur efficience.
Agilenville
Agilenville est une entreprise de cyclologistique, créée à Marseille en 2018, et aujourd’hui présente sur les principales métropoles du Sud Est (Marseille, Lyon, Toulon, Aix en Provence,…).
L’engagement d’Agilenville est évidemment environnemental (livraisons en vélo cargo), mais également social : Tous les livreurs sont embauchés en CDI. Agilenville adresse l’ensemble des activités de la cyclologistique (livraisons de courses, Tournées B to B, livraisons express, Reverse logistique).
L’objectif de la solution proposée consiste à installer des micro-hubs, dont la surface correspond à une place de stationnement, sur la voie publique. Ces micro-hubs peuvent servir de point d’approche dans une optique « dernier kilomètre » et/ou de point de massification (exutoire déchets, contenants consignés,..) dans une optique « premier kilomètre ».
A mi-chemin entre entrepôts et mobilier urbain, ces mirco-hubs sont une réponse expérimentale aux enjeux rencontrés par les acteurs de la logistique urbaine : rareté des surfaces en centre ville, difficultés d’accès, souplesse d’utilisation, hybridation des usages…
Les 2 premiers micro-hubs seront installés dans le centre ville marseillais au premier trimestre 2024, pour une expérimentation également soutenue par l’ADEME et la Région SUD.
uMotion
uMotion développe le Vike, le véhicule utilitaire léger (VUL) le plus durable et le plus abordable du marché ! Issu de 20 ans d'expérience dans la motorisation automobile, le Vike est le premier hybride électrique-musculaire et le premier utilitaire à batterie modulaire. A basse vitesse, le véhicule est propulsé par un puissant pédalier inspiré du vélo-cargo, au-delà, une motorisation électrique classique prend le relais. Ses modules de batterie amovibles – que l’on peut ajouter, enlever ou échanger à la main – permettent d’adapter l’autonomie à l’usage, de tuer le temps de charge grâce au swap, et de prolonger la durée de vie en facilitant la maintenance et la réparabilité module par module. En mettant le démonstrateur entre les mains de professionnels de la supply chain, uMotion souhaite coconstruire une petite série de prototypes qui seront testés en condition réelle pour créer l’utilitaire urbain du futur : sobre, léger et réparable, trois fois moins émetteur de CO2 et deux fois moins cher qu’un e-van.
TOSCA
Quoi de mieux pour préserver la qualité des œufs de nos producteurs Français que de les glisser dans un écrin de coton....
C'est le nom retenu pour cette solution lauréate des API Déméter 2024 qui a pour objectif de lutter contre le gaspillage alimentaire des Œufs, le but de ce projet est par l'intermédiaire de la mise au point d'un nouveau matériel totalement adapté aux Œufs frais mais aussi aux différentes unités de vente consommateurs mises sur le marché d'éliminer en grande partie la casse des Œufs avant même que ceux-ci ne parviennent dans les rayons des grandes surfaces, c'est à dire pendant toutes les phases de conditionnements, de transitions logistiques ou de préparations.
Déposer les fragiles Œufs dans des emballages solides et éco-conçus de marque TOSCA qui seront placés directement en rayons représente une réelle chance de sauver la part cassée des plus de 7,5 milliards d'Œufs commercialisés chaque année par nos producteurs. Parvenir à permettre aux consommateurs de "faire des omelettes SANS casser des œufs" c'est l'essence même d'une logistique moderne efficiente et verte, c'est l'essence même de DEMETER, c'est le carburant de TOSCA.
Les membres du Club Déméter Logistique Responsable
ADEME - Afilog - Auchan – Bert & You - Biocoop - C10 - Carrefour - CHEP – Chronofresh - Coca Cola Entreprise - CRET-LOG (Aix-Marseille Université) – Decathlon - Ecole des Mines - Ferrero – FNAC Darty - Fleury Michon - FM Logistic – Franprix – GEMO - Groupe Pierre Schmidt - GT Solutions - ID Logistics - IFCO - Intermarché - Jacky Perrenot - Kuehne+Nagel - La Poste – Lidl – Logilec – Louis Vuitton – Maitres Laitiers du Cotentin - Martin Brower - Ministère de la Transition Ecologique – Nestlé – Olano – Pepsico - Picard – Pomona - Ports de Paris – Samada - Smurfit Kappa - STEF - STG - Transalliance – U-Log – Ville de Paris – XPO Logistics
À propos du Club Déméter Logistique Responsable
Depuis 2002, le Club Déméter Logistique Responsable est une plate-forme de référence et d’échange pour organiser des expérimentations dédiées à la supply chain et à la maîtrise des impacts sociaux et environnementaux. Le Club Déméter réunit des entreprises leaders de l’industrie, de la distribution, de la prestation logistique et des acteurs majeurs du secteur public. Son champ d’action s’étend à l’ensemble des opérations logistiques et de transport en France, et porte sur tous les aspects induits de la maîtrise des impacts.
Les objectifs prioritaires sont de promouvoir, expérimenter et mettre en oeuvre des actions concrètes, mesurables et respectueuses, dans les trois domaines du Développement Durable : l’économie, le social et l’environnement. En 22 ans, ce sont plus de 100 projets qui ont été conduits collectivement au sein de l’association.
À propos des Appels à Projets Innovants Déméter
Lancée en 2014, les Appels à Projets Innovants Déméter concernent toutes les entreprises, startups ou collectivités qui souhaitent soumettre une solution ou un projet innovant en lien avec la Supply Chain durable nécessitant un retour d’expérience opérationnelle ou une contribution organisationnelle. A l’issu du parcours de sélection arbitré par les membres impliqués dans la Dynamique d’Innovation du Club Déméter, les projets lauréats sont testés au sein des entreprises membres de l’association. En quelques chiffres, depuis 2014, ce sont 150 dossiers soumis et 45 projets lauréats donnant lieu à des sujets et des temporalités d’expérimentations hétérogènes au gré des solutions proposées.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.