KNDS et GEODIS inaugurent un nouvel entrepôt automatisé à Montbeugny (Allier)
|
Le 18 décembre 2023
GEODIS, un leader mondial de la logistique, et KNDS acteur majeur de la défense terrestre inaugurent un nouvel entrepôt de 22 000 m2 à proximité de Moulins (03). Le site, coconçu par les deux sociétés, abrite une solution automatisée de stockage AutoStore™* qui permet de gérer 35 000 emplacements.
GEODIS vient de finaliser la construction d’un nouveau site logistique à Montbeugny (Allier) entièrement dédié aux activités de KNDS. Le bâtiment de 22 000m2, compte trois cellules de 6 000 m² et une cellule de stockage extérieur. Il bénéficie d’une structure évolutive permettant une extension de 6 000 m².
GEODIS obtient la marque de garantie « AFRC Relation Client 100% France » et la certification Service France Garanti pour ses services Relation Client Crédit photo : Adrien DASTE GEODIS obtient la marque de garantie « AFRC Relation Client 100% France » et la certification Service France Garanti pour ses services Relation Client |
Être un partenaire de confiance pour ses clients, s’adapter à l’évolution de leurs besoins, contribuer à la réussite de leurs missions : c’est ce qui définit l’ADN du Service Clients de Nexter, société de KNDS. Ce projet s’inscrit dans la stratégie d’investissement du groupe, en phase avec les enjeux de la préparation à « l’économie de guerre ». Il permet à KNDS de renforcer la performance et la résilience de sa Supply Chain Services.
Avec un effectif d’une cinquantaine de personnes, le site est entièrement dédié aux activités Services des clients de KNDS. GEODIS a pour mission de gérer l’ensemble des opérations logistiques telles que les contrôles qualité, la gestion des stocks et la préparation des envois comprenant le conditionnement spécifique. C’est en moyenne 100 000 lignes de commandes par an qui seront préparées sur le site de Montbeugny.
Pour répondre au mieux aux besoins de KNDS, GEODIS a investi dans des solutions technologiques et écologiques de dernière génération avec la mise en œuvre d’un système de stockage, un scanner 3D, récupération des eaux pluviales, éclairages LED et solutions photo voltaïques. Le site est labelisé (ou certifié) BREEAM Very Good, ce qui atteste de ses actions en faveur de la réduction de son impact environnemental, à travers une évaluation de ses performances.
La localisation du site offre à KNDS une empreinte logistique à la fois proche de son site de Roanne (Loire) et à proximité immédiate de la 13ème base de soutien de l’armée de Terre (BSMAT).
“Nous sommes fiers que KNDS ait choisi GEODIS comme partenaire de croissance. Cet entrepôt donne à notre client la capacité de soutenir une montée en charge de ses activités pour répondre aux enjeux du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres “ a déclaré Franck Fauveau, directeur général de GEODIS Logistique Contractuelle en France.
* Le système AutoStore™ est une solution automatisée de stockage innovante et flexible aux besoins énergétiques limités, que GEODIS a déjà mise en place sur différents sites aux EtatsUnis.
À propos de GEODIS
GEODIS est un leader mondial du transport et de la logistique, reconnu pour son expertise sur l’ensemble de la supply chain. Partenaire de croissance de ses clients, GEODIS intervient sur quatre métiers la Commission de transport international, Logistique contractuelle monde, Distribution & transport express et le Réseau routier européen. Avec un réseau mondial couvrant près de 170 pays et plus de 49 400 collaborateurs, GEODIS se classe au cinquième rang mondial de son secteur. En 2022, GEODIS a réalisé un chiffre d'affaires de 13,7 milliards d'euros. GEODIS est une société du groupe SNCF.
À propos de KNDS
KNDS (KMW+NEXTER Defense Systems) est le résultat de l'association de Krauss-Maffei Wegmann et de Nexter, deux des principaux fabricants européens de systèmes militaires terrestres basés en Allemagne et en France. KNDS forme un groupe d'environ 9 000 employés, avec un chiffre d'affaires de 3,2 milliards d'euros en 2022, un carnet de commandes d'environ 11 milliards d'euros et des prises de commandes de 3,4 milliards d'euros. La gamme de ses produits comprend des chars, des véhicules blindés, des systèmes d'artillerie, des systèmes d'armes, des munitions, des ponts militaires, des services clients, des systèmes d’information et de commandement, des solutions d'entraînement, des solutions de protection et une large gamme d'équipements. La création de KNDS marque le début de la consolidation de l'industrie des systèmes de défense terrestre en Europe. L'alliance stratégique entre KMW et Nexter renforce la compétitivité et le positionnement international des deux groupes, ainsi que leur capacité à répondre aux besoins de leurs armées nationales respectives. En outre, elle offre à ses clients européens et de l'OTAN la possibilité d'une standardisation et d'une interopérabilité accrues pour leurs équipements de défense, avec une base industrielle fiable. Le siège de KNDS est basé à Amsterdam.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.