Le Groupement ASTRE et Michelin signent un partenariat pour contribuer ensemble à une mobilité plus durable
|
Mercredi 22 novembre 2023, Lyon, France
A l’occasion de Solutrans 2023, le Groupement ASTRE et Michelin ont signé un partenariat pour l’année 2024 afin de travailler conjointement à une mobilité plus durable. L’objectif pour les deux entreprises est d’avancer communément dans la voie de la transition écologique.
Le Groupement ASTRE et le groupe Michelin joignent ainsi leurs efforts pour accompagner le secteur du transport dans sa transition écologique et énergétique qui s’articulera autour de 2 axes principaux :
- L’échange de bonnes pratiques dans le secteur concernant par exemple la politique d’achats ou encore les réductions d’émissions.
- La réalisation de bilan pneumatiques chez les adhérents volontaires du Groupement afin de valoriser les gains de matières et de CO2 réalisés grâce au modèle multi-vies, et promouvoir les actions qui peuvent être mise en place pour améliorer la gestion du poste pneu.
Le partenariat a été signé à l’occasion de Solutrans 2023 Le partenariat a été signé à l’occasion de Solutrans 2023 |
Le groupe Michelin est engagé depuis de nombreuses années dans l’action pour réduire son impact environnemental et développer des produits et services toujours plus innovants afin de contribuer à une mobilité plus durable, c’est-à-dire plus sûre, plus accessible, plus efficiente et plus respectueuse de l’environnement.
Dès sa création en 1992, le groupement ASTRE a placé la durabilité au cœur de ses enjeux. 1er groupement européen de transporteurs indépendants, ASTRE a poursuivi son engagement dans la transition énergétique du secteur routier de marchandises en définissant de manière transparente, sa stratégie de décarbonation pour contribuer à la neutralité carbone au niveau mondial. Basée sur le référentiel NZI (Net Zero Initiative), cette stratégie repose sur une approche systémique et collective.
« Michelin se réjouit de signer un partenariat avec le Groupement ASTRE, un acteur fermement engagé dans une dynamique de transition écologique et énergétique. Je suis convaincue qu’ensemble, nous pourrons apporter notre contribution au secteur pour une mobilité plus durable », Rebeca NIETO, Vice-présidente des ventes région Europe du Sud chez Michelin.
« Le Groupement Astre est heureux de donner une nouvelle dimension à son engagement pour conduire la transition écologique en signant un partenariat dans le cadre d’une approche systémique et collective avec le Groupe MICHELIN, qui partage la même volonté de contribuer à un transport plus durable », Denis BAUDOUIN, Président du Groupement Astre.
A propos du Groupement ASTRE
ASTRE
Le Groupement ASTRE, réseau de 160 PME solides et indépendantes, devenu aujourd’hui le 1er Groupement européen de transport et de logistique, a révolutionné le monde de la coopération en France et en Europe dans les métiers du transport et de la logistique. C’est avant tout une histoire d’hommes et de femmes réunis autour de valeurs communes telles que la solidarité, l’entraide et la responsabilité sociale et environnementale.
En chiffres
• 160 adhérents
• 3,3 milliards de CA
• Plus de 22 000 collaborateurs
• Plus de 70 000 clients
A propos du programme EVE
Le programme d’Engagements Volontaires pour l’Environnement - Transport et Logistique (EVE) vise à accompagner l’ensemble des entreprises dans la réduction de l’impact énergétique et environnemental de leurs activités de transport et logistique. Il s’appuie sur des dispositifs spécifiques destinés aux chargeurs (FRET21), aux commissionnaires de transport (EVcom), aux grossistes et aux transporteurs de marchandises et de voyageurs (Objectif CO2). Une plateforme commune d’échange de données permet à chacun de connaître son impact environnemental. Le programme est porté par l’ADEME, Eco CO2, les Organisations Professionnelles (AUTF, CGI, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) et bénéficie du soutien du ministère de la Transition écologique.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.