Actualité > Editeurs > Retour client >

Fresh Food Village automatise la gestion de produits à date courte avec Reflex WMS

Newsletter FAQ Logistique

Recevez chaque fin d'après-midi, un récapitulatif des infos supply chain du jour.


Hardis

Fresh Food Village s'appuie sur le logiciel de gestion d'entrepôt Reflex WMS en SaaS d’Hardis Group pour gérer les opérations logistiques au sein de son entrepôt, automatiser la gestion des dates limites et disposer d’une traçabilité totale des gestes logistiques effectués pour chaque produit. Avec la version web de Reflex, mise en œuvre en juillet 2023, le grossiste de produits alimentaires dispose désormais de fonctionnalités de gestion des transports directement intégrées au WMS.


Grenoble, le 8 novembre 2023

Reflex (business unit d’Hardis Group), éditeur de logiciels d’exécution logistique, fait le bilan de sa collaboration avec Fresh Food Village, entreprise spécialisée dans le commerce de gros sur le marché du snacking sucré et salé, des boissons et de la panification en marques nationales ou distributeurs (MDD), qui a récemment mis en œuvre la version web de Reflex pour gérer son entrepôt logistique.

Fresh Food Village source, commercialise et distribue environ 200 références. Le grossiste dispose d’une plateforme logistique de 9 000 m2, située à Lisses (Essonne), qui est équipée depuis 12 ans du logiciel de gestion d’entrepôt Reflex WMS pour réceptionner, stocker, préparer et expédier les commandes à destination de ses clients (GMS, réseau de magasins spécialisés dans la restauration hors foyer, boutiques spécialisées dans la vente de produits de snacking…).

L'entrepôt de Fresh Food Village
L'entrepôt de Fresh Food Village

L'entrepôt de Fresh Food Village


Automatisation de la gestion des dates et traçabilité

Outre sa simplicité d’utilisation, Reflex WMS a été choisi pour sa capacité à gérer des produits à date courte (DLC et DLUO) en FEFO (First Expired, First Out), les contrats date par article à réception et en fonction du destinataire. « Reflex automatise le contrôle des dates et constitue une aide à la décision pour décider de stopper, ou non, la réception ou la livraison de marchandises dont la date de péremption est inférieure à celles reçues précédemment », explique Thierry Marolles, directeur du site de Lisses.

Autre critère important dans le domaine de la distribution alimentaire : Reflex WMS offre une traçabilité totale des opérations logistiques effectuées depuis la réception jusqu’à l’expédition, « qui va jusqu’à pouvoir identifier quel produit a été réceptionné, déplacé et préparé par quel opérateur, quel jour et à quelle heure », précise Thierry Marolles.




Peu d’erreurs de préparation de commandes

Reflex WMS est interfacé avec l’ERP X3 de Sage, qui réceptionne les commandes des clients de Fresh Food Village et est automatiquement informé lorsqu’elles sont préparées. Par ailleurs, « grâce à l’utilisation couplée de Reflex WMS et Reflex Voice, solution de préparation par commande vocale, nous constatons qu’il y a très peu d’erreurs de préparation », indique Thierry Marolles.

« Nous nous sommes laissé guider et les différentes étapes du projet se sont bien déroulées comme elles avaient été anticipées par les équipes de Cloudity, qui ont parfaitement compris nos attentes et nos besoins », poursuit Morgane Bordereau.


Meilleur suivi des factures transport

Depuis la mise en œuvre de l’édition web de Reflex WMS, en juillet 2023, Fresh Food Village dispose désormais de fonctionnalités de gestion des transports directement intégrées au WMS, qui permettent au grossiste de réaliser un suivi plus fin des coûts et des factures transport.

Enfin, depuis l’origine, Fresh Food Village a fait le choix de confier à Hardis Group la gestion des infrastructures IT hébergeant le WMS. La version SaaS désormais déployée apporte plus de scalabilité pour absorber les pics d’activité.


 

À propos de Reflex (Hardis Group)

Reflex est une business unit d’Hardis Group, entreprise dont le siège social est situé à Grenoble (France), qui compte 1 500 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires de 156 millions d’euros en 2022.
Reflex édite une suite modulaire de logiciels pour orchestrer, optimiser et superviser les réseaux logistiques et les sites qui les composent (entrepôts, usines, magasins, drive, etc.). Conçues par des logisticiens pour des logisticiens, ces solutions ont pour objectif de rendre la Supply Chain plus performante, collaborative et durable, dans un monde en mutation. Elles capitalisent sur 30 ans de R&D, en étroite collaboration avec près de 450 clients.
Reflex est implanté en France, en Espagne, aux Pays-Bas et en Pologne, et s’appuie sur un réseau de partenaires intégrateurs pour déployer ses solutions dans le monde entier.
Hardis Group est référencé par le cabinet d’analystes Gartner, parmi les fournisseurs majeurs de logiciel de gestion d’entrepôt WMS en Europe.
www.reflex-logistics.com
www.hardis-group.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe