Open Pricer et Kardinal s’associent pour proposer aux transporteurs de colis l’optimisation de la rentabilité du dernier kilomètre
|
Paris - 10 juillet 2023
Open Pricer, éditeur de la plateforme de gestion et optimisation des prix pour la logistique, et Kardinal, éditeur de solutions d’intelligence logistique pour le dernier kilomètre, annoncent la mise en place d’un partenariat visant à offrir à leurs clients communs de nouvelles fonctionnalités dédiées à l’optimisation de la marge de leurs opérations de transport.
Complémentaires dans leur approche, les deux sociétés ont décidé de conjuguer leurs expertises pour offrir à leurs clients des solutions nouvelles totalement optimisées.
En combinant les coûts opérationnels du territoire de Kardinal avec les prix recommandés par Open Pricer, les acteurs de la livraison pourront obtenir une marge optimale pour chaque client et chaque territoire, passant ainsi d'un modèle où les optimisations de coûts et de revenus sont décorrélées à une approche plus pertinente d’optimisation des marges.
En effet, dans un marché du dernier kilomètre en constante évolution et hautement concurrentiel, les prises de décision en matière de tarification sont complexes et ont un impact critique sur les performances commerciales des entreprises. Mais par manque de temps, de données et d’outils, seule une partie de ces décisions sont examinées en détail par des analystes.
La plateforme d’optimisation tarifaire Open Pricer, basée sur des algorithmes de Machine Learning, calcule les tarifs optimaux des colis en fonction de différents paramètres : profil d'expédition (origine, destination, poids, etc.), historique des prix, attributs de segmentation des clients et modèle de coût du réseau.
Mais les coûts liés au dernier kilomètre, maillon de la chaîne logistique qui représente plus de 50% des coûts totaux d’un transporteur de colis, sont généralement basés sur des moyennes. Ils ne prennent ainsi pas en compte des éléments qui peuvent être déterminants tels que le code postal, la tournée, le jour de la semaine, le type de livraison, l'internalisation ou la sous-traitance, lesquels ont souvent un impact significatif sur la marge.
Le partenariat conclu avec Kardinal va permettre à Open Pricer d’intégrer de façon plus granulaire les coûts du dernier kilomètre dans son outil. La technologie innovante de “dispatch intelligence” de Kardinal, déjà utilisée notamment par les 70 agences de DPD France, permettra ainsi aux clients des deux éditeurs de bénéficier d’un modèle de coûts plus précis, adapté à la réalité du terrain.
“L'optimisation des prix et des coûts du dernier kilomètre est un défi majeur pour les réseaux de livraison de colis. Grâce à notre expertise et notre technologie en intelligence tarifaire et au savoir-faire de Kardinal en matière d'optimisation opérationnelle, nous sommes confiants dans notre capacité à aider nos clients à augmenter leurs marges et l’efficacité de leur réseau”, se félicite Daniel Rueda, CEO d’Open Pricer.
De son côté, en exploitant les données tarifaires fournies par Open Pricer, Kardinal pourra proposer à ses clients d’identifier les seuils de rentabilité des différentes zones couvertes par une agence de livraison et de s’assurer qu’aucune zone n’est exploitée à perte.
“Le partenariat avec Open Pricer va permettre à nos utilisateurs communs de tirer encore plus de valeur de leurs données”, explique Jonathan Bouaziz, co-fondateur et CEO de Kardinal.
Les deux sociétés prévoient aussi de proposer en option à leurs clients une fonctionnalité d’optimisation de leur portefeuille client, capable de calculer les impacts financiers et organisationnels du gain ou de la perte d’un nouveau contrat.
“Ces derniers mois, et suite aux nouvelles conditions macroéconomiques, nous avons vu les priorités du marché évoluer. Alors qu’ils privilégiaient le revenu, ses acteurs se concentrent aujourd’hui sur la marge et son amélioration. Dans ce contexte, la complémentarité de nos solutions est d’autant plus évidente.” ajoute Jonathan Bouaziz.
Pour des raisons de protection de la donnée et conformément aux accords que les deux éditeurs ont avec leurs clients, les données ne seront partagées que sur demande explicite de leurs clients respectifs.
Les deux acteurs seront présents ensemble à Parcel+Post Expo à Amsterdam en octobre 2023 sur le stand n°12.217.
À propos d’Open Pricer
Open Pricer fournit une plateforme de tarification basée sur le cloud qui permet aux groupes logistiques de vendre plus efficacement et plus rapidement, améliorant ainsi leur performance financière. Cette solution est basée sur une vaste expérience acquise en travaillant depuis de nombreuses années avec des leaders mondiaux du transport. Elle aide les équipes commerciales et pricing à améliorer la stratégie de gestion des revenus, à élaborer des cotations plus précises, à optimiser les campagnes d'augmentation des prix, à suivre la réalisation des contrats afin de fidéliser les clients et de maximiser leur valeur à vie (customer lifetime value, CLV).
Pour en savoir plus, visitez openpricer.com
À propos de Kardinal
Kardinal édite une plateforme d’optimisation de la livraison du dernier kilomètre, conçue pour améliorer les performances opérationnelles et les décisions stratégiques. Les algorithmes de pointe de Kardinal, résultant de plus de 7 années de R&D, répondent aux défis spécifiques de la livraison de colis et sont capables d’intégrer toutes les contraintes de cette industrie pour fournir une optimisation pertinente dans le monde réel.
Chez Kardinal, nous sommes engagés dans le développement d’une industrie du dernier kilomètre rentable, équitable et durable. En tant qu’acteur majeur de l’optimisation du dernier kilomètre, nous pensons qu’il est de notre responsabilité d’orienter la logistique de demain vers des choix durables, permettant une croissance économique responsable et des activités respectueuses de l’environnement, tout en valorisant les compétences et l’expertise humaines.
Pour en savoir plus, visitez kardinal.ai
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.