Actualité > Immobilier >

Immobilier logistique et industriel : un premier trimestre dynamique

Newsletter FAQ Logistique

Recevez chaque fin d'après-midi, un récapitulatif des infos supply chain du jour.


EOL



26 avril 2023

« Le premier trimestre 2023 affiche un volume de 750 000 m² de demande placée pour 30 transactions, dont 70% sur des bâtiments neufs. En repli comparé à 2022, le trimestre reste cependant dynamique et supérieur à la moyenne des 5 dernières années » - Jean-François Mounic, Directeur Général EOL

Les prestataires logistiques représentent 2/3 du volume réalisés à la fois par les acteurs internationaux, nationaux et régionaux. Ils se sont positionnés en majorité sur des bâtiments neufs.

La publication est disponible sur le site de bp2r

Le marché de l’investissement affiche un dynamisme modéré


71 % des transactions ont été réalisées sur la dorsale.

Avec 7 transactions sur un total de 30, la dynamique des projets en blanc se confirme au cours du premier trimestre 2023.

L'offre en blanc à ce jour s'établit à 1,4 millions de m² pour 33 bâtiments, avec une forte concentration de ces projets sur les Hauts-de-France et le Centre-Val de Loire. On note également 5 projets en cours en Ile-de-France. Sur les zones en tension, peu de projets en blanc ont été lancés, ce qui contribue à accentuer la pénurie d’offres. La solution du blanc semble s’imposer comme une alternative, notamment liée à la complexité et aux délais de réalisation de projets clefs en mains : complexité administrative, pénurie et prix du foncier, recours…



« Le taux de vacances global en France est de 4,5 % avec des disparités importantes selon les régions, notamment la façade Ouest, l’Occitanie, PACA et Rhône-Alpes où le taux de vacance se situe aux alentours de 2% » note Jean-François Mounic.

Le marché de l’investissement affiche un dynamisme modéré, notamment pour les acteurs ayant recours à la dette. Cependant, nous anticipons une reprise des investissements au cours des mois à venir.

Le taux prime s’établit aux alentours de 4,5% pour un volume de 400 millions d’euros au 1er trimestre.


 

À propos de EOL

Fort d'une expérience de plus de 20 ans, EOL est l'un des leaders de l'immobilier pour la logistique, l'industrie et le commerce. EOL est spécialisé dans 3 métiers : la transaction, le conseil en investissement et l'assistance à maîtrise d'ouvrage.

Avec 70 collaborateurs répartis sur 10 bureaux en France (PARIS, TOULOUSE, MARSEILLE, LYON, BORDEAUX, RENNES, LILLE, ROUEN, ORLEANS), EOL loue, vend et développe chaque année environ 1 million de m² sur ces différentes classes d’actifs.

En 2017, EOL se diversifie et lance IRELS (International Real Estate Logistics Solutions), le premier réseau international d’experts indépendants en immobilier logistique. Aujourd’hui, IRELS est présent dans 12 pays européens, compte 38 bureaux et 1 100 consultants.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe