DHL dévoile ses jalons en faveur de la durabilité et un nouvel outil lors du premier sommet mondial du secteur
|
- Le groupe Deutsche Post DHL parvient à des résultats impressionnants avec plus de 30 000 véhicules électriques et plus de 830 millions de litres de carburant d’aviation durable réservés en 2022.
- Plus de la moitié des sites de DHL Supply Chain sont neutres en carbone.
- DHL lance GoGreen Dashboard, à l’usage de ses clients, pour simplifier la consultation de leurs informations carbones
- DHL accueille plus de 1 000 participants à son premier sommet mondial, « DHL, l’ère de la logistique durable », du 25 au 27 avril 2023 à Valencia, Espagne, capitale verte de l’Europe 2024.
Valence, 25 avril 2023
DHL est à l’origine d’une plateforme unique en son genre, le Sommet mondial 2023 de l’ère de la logistique durable, qui s’adresse aux experts en logistique et durabilité tous secteurs confondus souhaitant collaborer, créer des solutions innovantes et parvenir à une logistique plus écologique et plus propre.
Dans le cadre de ce sommet mondial, qui se déroule du 25 au 27 avril 2023 à Valence, capitale verte de l’Europe 2024, DHL donne l’opportunité à plus de 1 000 décideurs, parties prenantes et experts d’échanger des idées et des enseignements, ainsi que de poser collectivement les fondations des chaînes logistiques globales de demain.
Chez DHL Supply Chain, plus de la moitié des sites (52,1 %) sont neutres en carbone
Ce sommet est également l’occasion pour le groupe Deutsche Post DHL d’informer les parties prenantes de l’état d’avancement de sa feuille de route pour la durabilité autour des thématiques clés que sont l’électrification, le SAF – (Sustainable Aviation Fuel), les constructions neutres en carbone et les services alternatifs verts.
« Face aux défis de l’urgence climatique, il ne fait aucun doute que la durabilité doit être la priorité. En œuvrant collectivement pour une logistique plus propre et plus verte, je suis convaincue que nous parviendrons à créer des chaînes logistiques durables », déclare Katja Busch, Chief Commercial Officer chez DHL et cheffe du département Customer Solutions & Innovation (CSI). « Le Sommet mondial 2023 - DHL, l’ère de la logistique durable - est l’occasion de renforcer la communauté logistique, et nous sommes fiers d’en être à l’origine, la collaboration étant la clé de voûte de la progression vers la durabilité. Nous avons le devoir pour les générations futures de prendre des mesures drastiques et des engagements pour protéger dès à présent notre planète. »
Dans le cadre de sa mission 2050 fixée en mars 2017, et axée sur l’engagement de parvenir à zéro émission à l’horizon 2050, le groupe Deutsche Post DHL a déjà franchi d’importants jalons dans la poursuite de cet objectif. Le Groupe est à la pointe de l’électrification, avec le déploiement de plus de 30 000 véhicules électriques dans son parc mondial de véhicules de livraison, et la commande de quelque 12 avions cargo 100 % électriques. L’année dernière, le groupe a également réussi à réserver plus de 830 millions de litres de SAF (Sustainable Aviation Fuel) jusqu’en 2026. Mais l’approche durable du groupe Deutsche Post DHL ne s’arrête pas au domaine du transport.
Chez DHL Supply Chain, figure de proue du Groupe dans le domaine de la gestion logistique, plus de la moitié des sites (52,1 %) sont neutres en carbone, dont 76 nouveaux bâtiments conçus et construits en application des directives en matière de neutralité carbone. De même, pour les clients du Groupe, des alternatives durables, comme les services GoGreen Plus, sont offertes pour l’ensemble des produits de base ; ces alternatives sont déjà utilisées par nos principaux clients afin de permettre une chaîne logistique durable et elles sont à l’étude par nos nombreux autres clients.
Le Groupe a déployé plus de 30 000 véhicules électriques dans son parc mondial de véhicules de livraison.
« Depuis l’annonce de notre feuille de route pour la durabilité en mars 2021, nous avons déjà accompli d’importantes avancées vers notre objectif d’un futur plus durable, avec, notamment, le déploiement de véhicules électriques, l’achat de SAF (Sustainable Aviation Fuel), la transformation et la construction de bâtiments neutres en carbone et l’étoffement de nos nouveaux services verts », a déclaré Yin Zou, Executive Vice President du Corporate Development chez Deutsche Post DHL. « Nous nous réjouissons des rapides avancées réalisées, mais nous restons toutefois mobilisés pour trouver de nouvelles technologies et de nouveaux partenariats qui viendront créer une dynamique en faveur de l’atteinte de nos objectifs en matière de développement durable. »
Le Groupe donne la main à ses clients sur la réduction de leur empreinte carbone à travers le nouveau service DHL GoGreen Dashboard
Le Groupe reconnaît l’importance de la collaboration pour obtenir une gestion logistique durable. Aussi, outre les services verts qu’il offre, le Groupe donne la main à ses clients sur la réduction de leur empreinte carbone à travers le nouveau service DHL GoGreen Dashboard. Il s’agit d’une toute nouvelle solution à l’usage des grands comptes du groupe Deutsche Post DHL pour le suivi des émissions de carbone, ce qui permet une transparence au sens des normes reconnues du secteur, telles que le Cadre GLEC ou la norme ISO 14083 récemment publiée. Cette solution, qui est un service mis à disposition gratuitement, permet aux clients de disposer rapidement et facilement d’une vue d’ensemble des émissions de carbone pour toutes les unités commerciales du Groupe. Cette interface centralise l’information, ce qui dispense de la consultation de plusieurs systèmes et rapports différents et génère un processus de publication de l’information plus efficace et plus fluide, et, en définitive, permet une prise de décision mieux éclairée. Le déploiement de cet outil sera d’abord effectué auprès des 100 premiers clients transversaux du Groupe, et une diffusion plus large est prévue en fin de cette année.
DHL – La société de logistique pour le monde
DHL est le leader mondial du marché de la logistique. Les divisions de DHL offrent un portefeuille inégalé de services de logistique, allant de la distribution nationale et internationale de colis aux solutions d’expédition adaptées au e-commerce en passant par l’express international, le transport routier, aérien et maritime, ainsi que la gestion des chaînes d’approvisionnement industrielles. Avec plus de 395 000 collaborateurs dans plus de 220 pays et territoires, DHL relie les personnes et les entreprises de manière fiable et sécurisée, et favorise les échanges commerciaux internationaux durables. Grâce à des solutions spécifiques pour les marchés et secteurs en croissance, notamment la technologie, les sciences de la vie et la santé, l’ingénierie, la confection et l’énergie, l’automobilité et la vente au détail, DHL se positionne résolument comme « La société de logistique pour le monde ».
DHL est une marque du groupe Deutsche Post DHL, qui a généré un chiffre d’affaires de plus de 94 milliards d’euros en 2022. Au travers de pratiques commerciales responsables et d’un engagement envers la société et l’environnement, le Groupe apporte au monde une contribution positive. Le groupe Deutsche Post DHL entend parvenir à des services logistiques à zéro émission d’ici 2050.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.