Ekolis met en avant l’hybridation télématique des véhicules de transport sous température dirigée
|
Le 9 février 2023
Avec Infinity, Ekolis propose une plateforme centrale pour le traitement des données de suivi des températures du transport frigorifique, quels que soient les matériels et sondes embarqués dans les véhicules.
Afin d’accompagner les entreprises de transport dans l’installation et la gestion simplifiée de systèmes télématiques hétérogènes, Ekolis offre la possibilité de déployer des solutions hybrides au sein d’une même flotte.
Ekolis propose une plateforme centrale pour le traitement des données de suivi des températures du transport frigorifique
« À travers le concept d’hybridation, nous proposons à nos clients transporteurs de nous adapter à leur parc en leur permettant de centraliser sur la plateforme Infinity les données de suivi des températures issues de différents systèmes de connectivité des remorques », explique Guillaume Perdu, fondateur d’Ekolis. « Aujourd’hui les semi-remorques récentes sont équipées nativement de boitiers télématiques ou d'enregistreurs communicants (Carrier Transicold ou Thermo King) avec lesquels nous sommes interfacés. Sur les véhicules plus anciens, Ekolis vient installer des balises de communication autonomes, connectées aux enregistreurs de températures et groupes frigorifiques, simples et rapides à mettre en place. L’objectif est de permettre aux entreprises de gérer uniformément les systèmes hybrides dont peuvent être équipés leurs véhicules ».
Grâce à la plateforme Infinity, Ekolis met à disposition des entreprises une solution universelle, adaptable à tous types de matériels afin de collecter les informations de températures des véhicules sous température dirigée. Économique et écologique, ce service permet aux transporteurs d’exploiter pleinement la connectivité de série de leurs remorques et de n’installer un matériel que lorsque cela est nécessaire. Il offre une solution pérenne aux entreprises qui maintiennent le même niveau de traçabilité des températures lorsqu’elles renouvèlent leur parc avec de nouveaux véhicules, neufs ou d’occasion.
« Sur la plateforme Infinity nos clients accèdent à toutes les données sans avoir à se soucier de leur source initiale. L'interface avec certains TMS permet de générer des alertes en cas d'écart à la température entre la marchandise transportée, la législation en vigueur et la température effective relevée. Ces alertes s'adaptent à toutes les remorques, peu importe la source des données (écart à la consigne, écart de température, alertes multicritères...), » indique Guillaume Perdu.
Enfin, Ekolis met en avant son offre de systèmes de mesure de la pression pneumatique (TPMS) et proposera aux transporteurs d’échanger sur l’intégration et les gains de cette technologie qui deviendra obligatoire sur les poids-lourds à partir de 2024. « Ekolis veut faciliter l’accès aux données des boitiers télématiques/TPMS connectés aux équipements EBS en première monte via notre plateforme d’agrégation Infinity », précise Guillaume Perdu.
L’offre d’hybridation s’appuie sur l’expertise d’Ekolis dont la plateforme Infinity traite à ce jour les données de température de 3.500 véhicules frigorifiques soit 250.000 remontées d’informations quotidiennes.
A propos d’Ekolis
Créée en 2013, Ekolis est spécialisée dans le développement, la conception et la commercialisation de solutions de traçabilité destinées aux entreprises de transport. 100% française, Ekolis dispose de ses propres services R&D et informatique et apporte ainsi les outils adaptés au plus proche des besoins des transporteurs. Avec un peu plus de 10 000 véhicules équipés, 14 000 connectés, et une équipe de 15 collaborateurs, Ekolis s’impose comme un acteur majeur du marché de la télématique.
Aujourd’hui, Ekolis s’ouvre à de nouvelles opportunités avec une nouvelle solution, Infinity by Ekolis, une plateforme d’agrégation faite et pensée pour les entreprises de transport internationales.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.