DHL Supply Chain développe 400 000 m² d'entrepôts neutres en carbone pour ses clients sur les principaux marchés européens
|
- Le nouveau portefeuille immobilier, composé d'entrepôts de classe A neutres en carbone, soutiendra la croissance des clients tout en répondant aux critères de durabilité les plus élevés.
- Les entrepôts sont stratégiquement situés pour bénéficier d'une excellente connectivité multimodale à proximité des principaux marchés logistiques européens.
- Pour la première tranche d'entrepôts en cours de développement, DHL Supply Chain a déjà conclu un accord d’acquisition avec Allianz.
Paris, 28 novembre 2022
DHL Supply Chain, premier fournisseur mondial de logistique contractuelle, annonce le développement d’un portefeuille immobilier neutre en carbone de 400 000 m² pour répondre aux besoins de croissance de ses clients sur six marchés européens stratégiques.
Situés dans des zones logistiques centrales, les futurs entrepôts bénéficieront d'une excellente connectivité aux infrastructures de transport multimodales, et permettront de servir des clients de différents secteurs d’activité.
Tous les bâtiments répondront à des spécifications techniques de dernière génération et s’inscriront dans le concept de campus de DHL Supply Chain, visant à en faire des centres logistiques au service de ses clients nationaux et internationaux. Les 14 bâtiments , construits sur 10 sites, sont situées sur les principaux marchés logistiques en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suède, en Finlande, en Italie et en Pologne. Tous répondront aux principaux critères de durabilité tels que BREEAM Excellent et EPC A, seront conformes à la taxonomie de l'UE et feront l'objet d'une évaluation par le Carbon Risk Real Estate Monitor (CRREM).
« Le développement de 400 000 m² d'entrepôts neutres en carbone est une étape stratégique importante car nous souhaitons répondre à la demande croissante de nos clients pour des espaces logistiques plus durables sur des marchés stratégiques. Tous les actifs que nous développons répondent aux exigences les plus élevées, que ce soit en termes de durabilité, de digitalisation, de localisation, de démographie ou du mode d'occupation. La connexion et la proximité avec les principaux bassins de consommation vont nous permettre d’améliorer les délais de livraison pour nos clients, tandis que l’attention portée aux aspects sociaux environnants et aux territoires dans lesquelles nous opérons va favoriser la création d’emplois attractifs et nous assurer l'accès à une main-d'œuvre compétente. Ces atouts vont nous aider, nous et nos clients, à être encore plus performants et à ouvrir la voie vers un avenir plus durable », déclare Hendrik Venter, CEO de DHL Supply Chain EMEA.
Pour la première moitié du futur portefeuille de 400 000 m², DHL Supply Chain a d’ores et déjà noué un partenariat commercial avec un investisseur stratégique, Allianz Real Estate, agissant au nom de plusieurs sociétés du groupe Allianz. Les entrepôts, dont la livraison est prévue entre le premier trimestre 2023 et le premier trimestre 2024, représenteront l'une des plus grandes acquisitions du secteur logistique d'Allianz Real Estate, en termes de surface locative brute, à ce jour : les cinq installations couvriront au total plus de 200 000 m².
DHL Supply Chain occupera au moins 85 % des installations développées pour Allianz Real Estate dans le cadre de baux à long terme après l'achèvement des travaux.
« Nous sommes très fiers de pouvoir offrir à nos clients des opportunités de croissance aussi qualitatives, avec des entrepôts qui sont non seulement situés sur les principaux marchés et répondent aux besoins de nos clients, mais qui correspondent également aux critères ESG et de durabilité les plus élevés. Cela nous permet, ainsi qu'à nos clients, de bénéficier de solutions logistiques conformes avec notre feuille de route en matière de durabilité, qui vise à rendre chaque aspect de la chaîne d'approvisionnement plus durable – ce qui inclut bien sûr nos actifs immobiliers. Nous allons continuer de développer de nombreux autres projets de ce type à l'avenir », déclare Joe Mikes, Global Head of Real Estate Solutions chez DHL Supply Chain.
A propos de DHL
DHL – L'entreprise de logistique pour le monde
DHL est la marque mondiale majeure dans le secteur de la logistique. Les divisions de DHL offrent un portefeuille inégalé de services logistiques, allant de la distribution nationale et internationale de colis, des solutions de gestion des commandes et d’expédition en matière de e-commerce, en passant par l’express international, le fret routier, aérien et maritime, ainsi que la gestion des chaînes d’approvisionnement industrielles. Grâce à environ 380 000 collaborateurs dans plus de 220 pays et territoires dans le monde, DHL relie les personnes et les entreprises de manière sécurisée et fiable, et favorise les échanges commerciaux internationaux. Grâce à des solutions spécifiques pour les marchés et secteurs en croissance, comme la technologie, les sciences de la vie et la santé, l’ingénierie, l’industrie manufacturière et l’énergie, l’automobile et la vente au détail, DHL se positionne résolument comme « Le groupe de logistique pour le monde ».
DHL fait partie du groupe Deutsche Post DHL Group. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 81 milliards d’euros en 2021. Grâce à ses pratiques commerciales durables et son engagement en faveur de la société et l’environnement, le Groupe apporte une contribution positive au monde. Deutsche Post DHL Group vise une logistique zéro émission d’ici 2050.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.