Étude e-commerce : 62 % des consommateurs jugent les pratiques des commerçants en matière de livraison pas assez éco-responsables
|
E-COMMERCE ET ENVIRONNEMENT
62 % des consommateurs jugent les pratiques des commerçants en matière de livraison pas assez éco-responsables selon une étude mondiale réalisée par Descartes
À Paris, le 13 septembre 2022
Descartes Systems Group, leader mondial des solutions logicielles pour les acteurs de la logistique, dévoile les résultats de son enquête « Commerçants : l’éco-responsabilité n’est pas un défi mais une opportunité ».
Cette étude réalisée auprès d’un panel de consommateurs européens et nord-américains démontre leurs attentes en termes de livraisons plus éco-responsables et souligne que les Français sont ceux qui prennent le plus en compte ce critère dans leur acte d’achat.
Pour cette enquête, plus de 8 000 personnes ont été interrogées par l’institut d’étude Sapio en juin 2022 à travers 9 pays européens (Allemagne, Belgique, Danemark, Finlande, France, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède) et aussi au Canada et aux États-Unis, permettant ainsi d’avoir un regard croisé sur l’importance, pour les consommateurs du monde entier, d’une livraison éco-responsable dans leurs décisions d’achats.
Les résultats montrent que seuls 38 % des consommateurs interrogés ont un avis positif sur la durabilité des pratiques actuelles de livraisons des commerçants. En revanche, plus de 50 % d’entre eux sont intéressés par des méthodes de livraison plus respectueuses de l’environnement, et 54 % sont prêts à accepter de recevoir leur commande plus tard si cela implique une livraison plus éco-responsable.
Chris Jones, Responsable Industrie et Services monde chez Descartes :« La principale erreur que font les enseignes aujourd’hui c’est de voir le concept de livraison durable comme un défi supplémentaire plutôt que comme une opportunité d’augmenter leurs parts de marché, tout en réduisant leurs coûts et en préservant l’environnement. »
Jean-François Moneyron, Responsable Stratégie Ventes Descartes France : « L’étude montre que beaucoup de consommateurs préfèrent acheter chez les commerçants ayant des options de livraison plus éco-responsables et qui réduisent à la fois l’impact environnemental de leur achat et aussi le coût financier de la livraison ».
Les principales questions posées par l’étude :
- Quel est l’avis des consommateurs sur la dimension durable des méthodes de livraison actuelles des commerçants ?
- Quel est l’impact de ces méthodes sur leurs décisions d’achat ?
- Comment les consommateurs évaluent-ils les politiques de développement durable des commerçants ?
- Quelles typologies de produits sont les plus impactées par la livraison durable ?
- Comment les consommateurs veulent-ils recevoir leurs produits ?
L’étude se penche également sur les changements d’habitudes de consommation et de méthodes de livraison que les consommateurs sont prêts à faire pour favoriser des solutions plus écologiques. Enfin, l’enquête compare l’importance de la livraison durable en fonction de l’âge et du pays des répondants, leurs habitudes de consommation et leurs attentes en matière de livraison éco-responsable.
Les Français, consommateurs les plus concernés par la protection de l’environnement dans le monde
Pour l’enquête « Commerçants : l’éco-responsabilité n’est pas un défi mais une opportunité », un panel de plus de 1 000 consommateurs français a été interrogé.
Il ressort de cette étude que, parmi tous les pays interrogés, c’est en France où l’on se sent le plus concerné par la protection de l’environnement avec 56 % des Français qui y accorde de l’importance. Avec près de la moitié des Français interrogés (48 %) qui prennent leurs décisions d'achat en fonction de l'impact environnemental du commerçant ou du produit, la France figure aussi sur la plus haute marche du podium.
Pour 60 % d’entre eux, un conditionnement et un packaging recyclables sont importants et 56 % préféreraient aller chercher, régulièrement ou de façon permanente, leurs courses alimentaires au lieu de les faire livrer pour préserver l'environnement.
Enfin 58% déclarent être prêts à accepter des délais de livraisons plus longs si cela leur permet d’acheter chez une enseigne plus respectueuse de l’environnement
À propos de Descartes Systems Group
Descartes est le leader mondial des solutions SaaS (Software a a Service) sur mesure pour augmenter la productivité, les performances et la sécurité des entreprises de la logistique.
Descartes est spécialisé dans les solutions modulables pour :
▪ Acheminer, planifier, suivre et mesurer des livraisons ;
▪ Planifier, allouer les ressources nécessaires et gérer des expéditions ;
▪ Tarifer, vérifier et payer des factures liées au transport ;
▪ Accéder aux données sur le commerce mondial ;
▪ Déposer les documents de douane et de sécurité pour les importations et les exportations à l’international ;
▪ Fluidifier de nombreux autres process logistiques grâce à la communauté des utilisateurs Descartes du monde entier.
Le siège social de Descartes est situé à Waterloo, en Ontario (Canada) et l’entreprise a des bureaux à travers le monde.
Plus d’informations : www.descartes.com et sur LinkedIn
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.