La suite BEXT au cœur des enjeux d’agilité, de rapidité et de fiabilité de la chaîne logistique opérationnelle de WESCO
|
Pour honorer sa promesse client en matière de disponibilité des produits et de rapidité de livraison, WESCO capitalise sur la suite logicielle BEXT pour piloter et optimiser les flux et process de sa chaîne logistique opérationnelle, du stockage à la livraison.
Vincennes, le 23 août 2022
Comme nous le confie Arnaud Gaborieau, Directeur Logistique de WESCO : « Le principal enjeu logistique de WESCO, comme tout acteur de la vente à distance, s’avère d’assurer une expédition rapide des commandes pour garantir le meilleur service et donc la meilleure expérience à nos clients, les professionnels et les parents. Pour y répondre, nous nous appuyons sur la suite logicielle BEXT, du pilotage de notre entrepôt de plus en plus automatisé à l’optimisation prochaine de notre chaîne de transports. »
PME française à portée internationale, WESCO, depuis sa création en 1975, crée, fabrique et distribue des produits innovants, ludiques et répondant aux exigences de qualité les plus strictes destinés à l’éveil et le développement des enfants âgés de 0 à 12 ans : jeux, jouets, matériels pédagogiques et mobilier. Aujourd’hui, WESCO, c’est plus de 500 000 clients, un catalogue de 15 000 références, dont 50% sont des créations uniques, traduit en 6 langues, et un site e-commerce décliné en 16 versions. Pour satisfaire les professionnels de l’enfance, les parents et les enfants à travers le monde, WESCO dispose d’une plate-forme logistique internationale à Cerizay, pilotée et optimisée par la suite logicielle de gestion de la Supply Chain Execution, BEXT d’INFFLUX, qui a assuré en 2021 l’expédition de 700 000 colis dans 60 pays !
Accélérer les délais de livraison et absorber les pics d’activité !
La suite logicielle BEXT se révèle donc au cœur de l’optimisation de la chaîne logistique opérationnelle de WESCO. Elle s’est enrichie au fil des années depuis son déploiement en 2011, sous l’impulsion d’INFFLUX, partenaire de WESCO depuis 2000. Dans un contexte d’essor des commandes BtoB et BtoC, la solution BEXT WS optimise aujourd’hui l’ensemble des process et des flux – manuels, mécanisés et robotisés - de la plate-forme logistique de WESCO, soit 11 000 m2 répartis sur deux sites à Cerizay, dans un souci constant d’optimisation de l’efficacité, des coûts et de la qualité de services. Ainsi, elle gère de manière optimale les emplacements, le moindre m2 et toute typologie de préparation de commande de WESCO. La solution BEXT CS, quant à elle, pilote la chaîne de convoyage à gare, dédiée aux préparations de commandes mécanisées, avec pré-colisage automatique.
Parmi les évolutions logistiques majeures, on peut citer l’interfaçage de BEXT WS en 2018 avec la solution robotique Goods To Man Scallog, dont l’installation a été doublée à l’été 2021, soit une zone de stockage robotisée de 1 000 m2 où 24 robots Boby transportent 340 étagères vers 4 stations de préparations de commandes. Ce projet de robotisation garantit à WESCO une densification du stockage et une accélération des cadences de préparations de commandes, avec l’appui du système de convoyeur à gare. Dernier projet en date, WESCO vient de déployer en 2022 BEXT TS pour gagner en efficacité et en traçabilité sur sa chaîne de transport, de la standardisation des étiquettes transporteurs à l’optimisation du choix automatique des transporteurs selon les typologies de commandes.
Plus de 40 collaborateurs, managers de proximité et opérateurs équipés de terminaux Androïd, de WESCO plébiscitent au quotidien la suite BEXT pour optimiser leurs tâches et déplacements, de la réception au stockage en passant par les préparations et jusqu’à l’expédition.
Arnaud Gaborieau, Directeur Logistique de WESCO, nous confie : « Fort de notre collaboration efficace avec l’éditeur INFFLUX, une entreprise à taille humaine, nous capitalisons sur la suite logicielle BEXT pour disposer d’une chaîne logistique toujours plus rapide, sûre et agile. En effet, notre performance logistique repose sur notre capacité à faire preuve d’agilité et d’efficacité pour absorber notre forte croissance et nos différents pics d’activité, en période de rentrée scolaire et de fêtes de fin d’année. »
Conjuguer résilience, agilité et durabilité en 2023 !
Et pour gagner toujours plus en agilité et en réactivité dans ses flux et process opérationnels, WESCO envisage, également en 2023, de standardiser le module BEXT WCS et d’accélérer la digitalisation de ses pratiques avec les applications mobiles orientées usages BEXT Digital Mobility d’INFFLUX.
Enfin, WESCO, qui dispose déjà d’une politique et de forts engagements RSE, souhaite tendre vers une logistique plus durable, en privilégiant de nouvelles pratiques éco-responsables comme la digitalisation des process, gage de suppression du papier, l’optimisation du taux de remplissage des colis, le tri et le recyclage des emballages…
À propos d’ INFFLUX
Acteur clé de la transformation digitale de la Supply Chain, l'éditeur INFFLUX groupe CFD couvre la totalité des besoins des entreprises attentives à piloter et optimiser leur Supply Chain Execution, dans et hors de l’entrepôt, pour concrétiser leur promesse client. INFFLUX fait partie de la Division Supply Chain de CFD (Compagnie des Chemins de Fer Départementaux), groupe industriel français, fondé en 1881, ayant comme cœur de métier historique, la construction et l’exploitation ferroviaire.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.