Transport ou entreposage : Les professionnels de la logistique du froid préparent leur transition
|
13 juin 2022
Réunis à Nantes les 9 et 10 juin 2022, Transfrigoroute France et LA CHAÎNE LOGISTIQUE DU FROID ont consacré le programme de leur Assemblée Générale aux transitions énergétique, sociale et numérique de la filière.
Transfrigoroute France et LA CHAÎNE LOGISTIQUE DU FROID unissent leurs expertises pour accompagner leurs adhérents dans la transition énergétique et numérique, « tant urgentes que complexes à mettre en œuvre » indique Valérie Lasserre, déléguée générale de LA CHAÎNE LOGISTIQUE DU FROID.
Les liens étroits entre les deux organisations professionnelles se sont traduits par la présentation de deux outils dont le développement a mobilisé une trentaine de spécialistes pendant deux ans et qui vont aider les transporteurs adhérents de LA CHAÎNE LOGISTIQUE DU FROID.
Présentation des outils lors de l’Assemblée Générale le 9 juin 2022
Un premier outil pour soutenir les transporteurs face à la transition énergétique
Pour guider les professionnels, Transfrigoroute France a développé un outil permettant de comparer les différentes technologies, tant de motorisation des camions que pour la production de froid embarquée. Membre associé de LA CHAÎNE LOGISTIQUE DU FROID, Transfrigoroute France fédère les équipementiers (constructeurs poids lourds, fabricants de groupes frigorifiques …). « Cet outil doit éclairer les transporteurs qui se trouvent confrontés à la nécessité d’investir dans de nouvelles flottes de camions dans un contexte réglementaire changeant. » indique Valérie Lasserre, déléguée générale de LA CHAÎNE LOGISTIQUE DU FROID.
« Le transport frigorifique nécessite deux moteurs, un premier qui tracte le véhicule et un second qui fabrique le froid. Aujourd’hui, le diesel est la référence. Demain, nous devrons embarquer de nouveaux carburants ou de nouvelles technologies. Les transporteurs font face pour cela à deux défis : le manque d’harmonie des politiques locales et des incompatibilités de technologies entre elles. »
Un deuxième outil pour accompagner la transition numérique des flottes de camions
En complément de la plateforme dédiée aux technologies, TRANSFRIGOROUTE France met également à la disposition des adhérents de LA CHAÎNE LOGISTIQUE DU FROID une étude des équipements télématiques disponibles pour remonter de l’information sur les camions et les trajets et les optimiser.
Les comparateurs croisés issus du travail des deux entités sont uniques en France. Ils vont permettre aux transporteurs de mieux appréhender les innovations techniques et les outils numériques disponibles. « Les adhérents de LA CHAÎNE LOGISTIQUE DU FROID auront un accès gratuit à ces deux outils exceptionnels qui ont mobilisé près de 30 experts pendant plus d’un an et demi : c’est un travail colossal qui n’avait jamais été fait encore et qui va avoir un impact décisif pour la transition technologique des transporteurs du froid » se réjouit Valérie Lasserre, déléguée générale de LA CHAÎNE LOGISTIQUE DU FROID.
À propos de LA CHAINE LOGISTIQUE DU FROID
LA CHAÎNE LOGISTIQUE DU FROID représente 120 entreprises, groupes de transport ou d’entreposage frigorifiques, 50 équipementiers et constructeurs, deux fédérations professionnelles et le laboratoire d’essai des engins frigorifiques, 50 000 salariés, 8,5 Mm3 de stockage négatif et près de 15 000 camions frigorifiques. Les clients de nos adhérents sont tous les acteurs de la chaîne de l’agroalimentaire depuis la production primaire (fruits et légumes, viandes, produits de la mer) jusqu’à la grande distribution en passant par toutes les étapes de fabrication et de transformation. Les adhérents assurent des prestations de stockage, de congélation / décongélation, et le transport de denrées alimentaires ou de produits de santé.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.